allaitement lactation
Alimentation,  Allaitement,  Etre Maman,  Nourrisson,  Tous

Top 5 des aliments à consommer pour stimuler la lactation

Après l’article sur les aliments à éviter lorsque l’on allaite, voici celui sur les aliments à favoriser pour une meilleure lactation vous avais promis !

Avant de commencer, il est primordial pour moi de refaire un point sur le fait que lorsque l’on allaite, nous devons avoir une alimentation variée et équilibrée. Il est d’ailleurs vivement déconseillé de pratiquer toute sorte de régime restrictif durant toute la période d’allaitement (sauf avis contraire de son médecin).

Bien que cela puisse être tentant lorsque l’on constate que les kilos que nous avons pris pendant la grossesse ne sont pas décidés à disparaître de si tôt.

Aussi, comme je le répète souvent, lorsque l’on est enceinte ou que l’on allaite, il ne faut pas manger deux fois plus mais deux fois mieux ! Privilégier des aliments de qualité, frais et aux apports nutritionnels positifs est donc la clé.

Cela étant dit, nous pouvons commencer un petit top 5 des aliments qui boostent la lactation :

 

Fenouil 

fenouil allaitement

Le fenouil agirait comme un oestrogène dans le corps et serait donc un parfait stimulateur de la lactation. Il est notamment utilisé en phytothérapie car reconnu pour sa capacité à stimuler la production de lait maternel.  Le fenouil est riche en calcium, vitamine C mais aussi en antioxydants. 

Consommer pendant l’allaitement, il a également des bienfaits sur bébé puisqu’il favorise la bonne digestion et apaise les coliques. 

 

L’avoine (riche en fer)

avoine lacatation

D’après certaines études, la consommation d’avoine favoriserait la sécrétion d’ocytocines. Cette hormone aurait un rôle important dans la production de lait maternel. Le consommer quotidiennement, au petit-déjeuner par exemple peut donc être une bonne idée. Que ce soit sous forme de porridge, simplement versés dans un peu de lait ou dans des préparations plus élaborées comme des cookies ou des pancakes, c’est à votre guise ! 

 

Les amandes, les noix de cajou et les dattes

allaitement lactation

Ces trois aliments sont riches en vitamines et sont reconnus pour leur grande contribution dans la lactation. Ils peuvent se consommer tel quel quotidiennement ou peuvent intégrer à vos recettes (biscuits, salades, gâteaux…).

 

L’ail

ail lactation

L’ail est lui aussi reconnu pour sa capacité à favoriser la montée de lait. Vous pouvez l’ajouter dans tous vos plats car consommer avant la tétée, il permet à bébé de boire la quantité de lait dont il a besoin pour sa croissance et son bon développement. 

 

Eau (c’est un aliment ça?) 

eau allaitement

L’eau peut être considérée dans ce top 5 car comme pour toutes personnes, elle est essentielle dans le bon fonctionnement du corps. Lorsque vous allaitez, votre corps a besoin d’encore plus de liquide qu’à l’accoutumée. Et oui, c’est principalement grâce à l’eau que le corps peut fabriquer du lait maternel. Attention toutes fois à ne pas trop en boire, car cela risque de diminuer votre production de colostrum. Comme dans tout, il s’agit en réalité de trouver le bon équilibre. 1,5L à 2L d’eau par jour sont amplement suffisant pour rester bien hydratée et pour stimuler la lactation.

Auteure du blog hello-bebe.fr Je réponds à vos questions en 24h

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *