gérer prise de poids grossesse
Etre Maman,  Grossesse,  Santé,  Tous

4 conseils pour contrôler sa prise de poids pendant la grossesse

Beaucoup de femmes sont préoccupées par la prise de poids pendant la grossesse, mais rassurez-vous, la majorité des femmes retrouve leur ligne au cours de l’année qui suit leur accouchement. En effet, dans la plupart des familles pour lesquelles j’ai travaillé au cours de ces cinq dernières années, les mamans ont assez rapidement retrouvé la forme !

En fait, il est tout à fait normal que le temps pour perdre les kilos prit pendant la grossesse varie d’une femme à l’autre. Nous sommes toutes uniques avec un métabolisme, une génétique et une morphologie différentes. Sans parler des hygiènes de vie qui ne sont pas toutes les mêmes pour tout le monde. Bien entendu, il m’est arrivé de rencontrer une ou deux mamans qui étaient les exceptions qui confirment la règle. Mais avec quelques tips, ont peut très vite retrouver la forme d’avant grossesse et pour cela il est important de faire un petit peu attention au cours de celle-ci.

Pour vous aider à ne pas prendre trop de poids pendant la grossesse, voici donc 4 conseils :

1-Le MYTHE

La pensée selon laquelle “il faut manger pour deux lorsque l’on est enceinte” est un MYTHE. En effet, il est nécessaire de bien s’alimenter pendant sa grossesse mais nul besoin d’augmenter ses quantités de manière à manger pour deux. L’idée est plutôt de continuer de manger normalement tout en variant son alimentation et en la gardant équilibrée.

Ne vous inquiétez pas, prendre du poids pendant la grossesse est un processus presque inévitable et de toutes façons recommandé par les spécialistes de la santé. Il est primordial pour votre organisme de recevoir suffisamment d’énergie pour accueillir et faire grandir votre bébé. Il sera donc important d’augmenter votre apport énergétique quotidien. Vous pouvez ainsi passer de 1800 kcal par jour à 2000 voire 2500 kcal.

2-Pratiquez une activité physique régulière et adaptée :

Si votre état de santé pendant votre grossesse vous le permet, n’hésitez pas à pratiquer une activité physique telle que la marche à pieds, le yoga, le stretching, la natation ou encore l’aquagym. Comme lorsque l’on est pas enceinte, il est important de pratiquer un sport pour entretenir sa santé. Ici, cela vous aidera à réguler votre prise de poids. Balade en forêt avec votre conjoint, cours collectif de yoga pour vous motiver ou quelques longueurs dans la piscine municipale de votre quartier peuvent être de bonnes options. Pensez aussi au fait que vous avez la possibilité de participer à des cours de préparation à l’accouchement entièrement pris en charge par la sécurité sociale.

3-Réduisez votre consommation de sucre rapides :

Si comme moi vous êtes capable de manger une tablette de chocolat en 1 minute 30 top chrono ! Peut-être que l’idée de ne plus en acheter pour ne plus avoir de tentation à la maison serait une bonne idée, non ? Je sais que cela peut être compliqué de ne pas craquer pour des petits plaisirs sucrés lorsque l’on fait ses courses. C’est d’ailleurs pourquoi je vous conseille de faire vos courses le ventre plein. Je vous assure que cette astuce m’aide vraiment bien à ne pas acheter de quoi entretenir mon six pack de graisse ahah ! Bon, ce qui est frustrant avec cette technique je l’avoue c’est le moment où la fringale fait rage et qu’il n’y a rien de bien gras et sucrée à se mettre sous la dent mais on s’y fait ! Une tartine de pain complet, un petit peu de beurre demi-sel et un carreau de chocolat noir 74% (riche en magnésium) fait très bien l’affaire ! Bien entendu, vous pouvez vous octroyer des petits plaisirs une fois par semaine mais veillez tout de même à rester raisonnable.

J‘ai eu l’occasion d’apprendre quelques tips lorsque je travaillais en tant que coach sportif et nutrition en ligne. Dans le domaine du fitness, les sportifs appellent cela un “cheat day”, comprenez “jour de triche” mais le piège se trouve dans le fait que la plupart des gens considèrent ce jour comme un jour durant lequel ils peuvent manger tout ce qu’ils n’ont pas consommés au cours de la semaine qui les sépare de leur dernier cheat day et utilise la quasi totalité des 24 heures comprises dans ce jour de triche pour se faire plaisir.

Erreur ! Cela risque surtout de gâcher tous vos efforts. Alors peut-être que de prendre un seul repas bien gourmand peut être une bonne idée ?

4-Ne paniquez pas à l’idée de prendre du poids et voici pourquoi :

Généralement, la prise de poids est faible lors du premier trimestre mais s’accelère ensuite plus le terme approche. Ne culpabilisez surtout, il s’agit là d’un phénomène tout à fait normal. En moyenne, une femme prendra entre 10 et 15 kilos pendant sa grossesse mais cela peut varier en fonction de sa physionomie d’avant de tomber enceinte. Ainsi, une femme fine prendra entre 12 et 18 kilos quand une femme de corpulence moyenne prendra entre 11,5 et 16 kilos. Si vous êtes en surpoids, pour votre santé et pour celle de bébé, il est recommandé de ne pas dépasser une prise de 7 à 11,5 kg.

Pour mieux comprendre la prise de poids pendant la grossesse voici comment il se réparti :

https://www.mamanpourlavie.com

Pour en avoir discuter avec elles, ce qui embête généralement les mamans avec la prise de poids pendant la grossesse, c’est le côté non esthétique, le fait de ne plus rentrer dans ses vêtements mais surtout le bouleversement psychologique que ces neuf mois entraînent. Un changement du corps drastique s’opère et s’accepter ainsi peut être compliqué. Le fait de retrouver son corps d’avant permet de ne pas “perdre” son identité. On devient mère c’est vrai, mais on est femme aussi et on a envie de plaire, de SE plaire pour être bien dans sa peau. Bien entendu, je n’en ferais pas une généralité puisque l’image de soi varie également d’une femme à l’autre.

D‘un point de vue de santé, contrôler sa prise de poids durant la grossesse est important et pour maman et pour bébé. Le diabète gestationnel étant par exemple un des risques et pouvant être transmis au bébé. Attention toutes fois à ne pas tomber dans la mommyrexie (maman anorexique). Il est totalement déconseillé de faire un régime pour perdre du poids pendant sa grossesse et même pendant son allaitement. Cela pourrait avoir des répercussions sur la santé le développement de bébé.

Auteure du blog hello-bebe.fr Je réponds à vos questions en 24h

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *