verbaliser avec bébé
Développement,  Education,  Eveil,  Tous

Pourquoi verbaliser avec bébé même s’il ne parle pas ?

Verbaliser avec bébé même quand il ne sait pas encore parler est très important pour son bon développement. Mais pourquoi est-ce si important ? C’est ce que nous allons voir dans l’article du jour. 

 

1) Ils comprennent quand on leur parle 

Les tout-petits contrairement à ce que nous pouvons penser comprennent très bien ce que nous leur disons. Nous pouvons d’ailleurs laisser de côté les voix un peu niaises et les mots que l’on cherche à adapter pour que bébé les comprennent. 

D’ailleurs, c’est en formulant des phrases bien construites lorsque nous nous adressons à eux qu’ils apprennent. Cela leur permet d’acquérir plus rapidement le langage et d’apprendre à bien choisir leurs mots. 

Attention : Il est nécessaire de veiller à formuler des phrases positives car comme encore à l’âge adulte, le cerveau ne comprend pas la négation. Pour que bébé comprenne quand on lui parle ou quand on lui demande de faire quelque chose, on bannit donc les ” ne…pas”. Pour en savoir plus sur ce sujet, vous pouvez lire mon article “Le lien entre le “non” et les crises de colère” ou encore “5 conseils pour parler à son enfant et qu’il écoute vraiment“.

 

2) Ils ont besoin de savoir ce qu’il va se passer 

Comme tout à chacun, les enfants ont besoin de pouvoir anticiper ce qu’il va se passer. Ainsi, ils peuvent se préparer et accueillir les divers évènements qui constituent leur journée. On évitera donc de leur dit ce que l’on va faire en même temps que l’on effectue déjà l’action. 

Lorsque bébé est un petit peu plus grand, j’aime utiliser l’astuce des cinq doigts ou de la montre dont je parle dans plusieurs de mes articles. 

L’astuce des cinq doigts consiste à montrer sa main avec les cinq doigts levés à son enfant en lui disant par exemple que lorsque tous les doigts seront baissés, il sera l’heure de partir du parc. 

L’astuce de la montre quand à elle consiste à montrer la position de la grande aiguille à bébé et à lui expliquer que quand la grande aiguille sera arriver sur tel ou tel trait, il sera l’heure d’aller prendre le bain. 

Prévenir bébé, permet à presque tous les coups d’éviter sa frustration ou sa surprise. Cela permet donc d’éviter les larmes et les cris et de vivre sereinement les diverses étapes de la journée avec lui. 

 

3) Ils se sentent sécurisés et considérés 

Les tout-petits, comme je l’ai déjà expliqué dans nombreux de mes articles ne savent ni identifier ni gérer leurs émotions. Cela implique qu’il nécessite de notre aide pour y parvenir. De ce fait, nous devons prêter une attention toute particulière à verbaliser ce que l’on constate chez eux de manière factuelle.

Cela leur permet au fur et à mesure d’apprendre à identifier, comprendre et gérer leurs émotions. Aussi, cela permet de les faire se sentir sécurisés du fait qu’ils se sentent vus, compris et soutenus dans ces moments difficiles que l’on considère comme étant des “crises de larmes ou de colère”.

En réalité, il s’agit de tempête émotionnelle. Une tempête émotionnelle, c’est comme un orage d’émotions dans le cerveau et le corps de l’enfant. Qu’il ressente du stress, de la frustration ou une toute autre émotion, et c’est un véritable tourment qui s’empare de lui.

Verbaliser, permet en quelques sortes de valider les émotions et ressentis de l’enfant. Celui-ci se sent alors compris et sécurisé. 

 

En fait, mettre des mots sur chaque étape de la journée, les émotions  et les actes permet de rassurer bébé et de mettre en place très vite la communication. Il est possible de commencer cela dès la naissance du tout-petit. D’ailleurs, de nombreuses études déjà parues sur le sujet démontre l’importance de verbaliser dès la naissance. 

 

 Comment verbaliser avec bébé ?

Pour verbaliser, il existe certaines étapes de la journée plus propices que d’autres bien qu’il soit intéressant de tout expliquer à bébé.

Le bain, le coucher, le repas ou encore pendant que vous jouer ensemble, sont des moments durant lesquels il est nécessaire d’échanger avec bébé. Cela lui permet de prendre conscience qu’il est une personne à part entière.

Verbaliser c’est utiliser des phrases simples, positives pour décrire ou expliquer les évènements. Par exemple : “On va s’habiller puis nous irons jouer au parc” ou encore “Tu as fais pipi. Maman va te changer la couche. Après tu seras tout propre et plus à l’aise”. 

Pour résumé, nous pouvons dire que verbaliser avec bébé permet de mieux lui faire appréhender son individualité ainsi que le monde qui l’entoure. Cela favorise également sa compréhension et son apprentissage vers la gestion de ses émotions. 

Auteure du blog hello-bebe.fr Je réponds à vos questions en 24h

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *