deuxième trimestre grossesse hello bébé
Alimentation,  Etre Maman,  Grossesse,  Tous

5 conseils pour bien vivre son deuxième trimestre de grossesse

Le deuxième trimestre de grossesse est celui qui sécurise la grossesse puisque  les risques de fausses couches diminuent. C’est aussi le moment de savoir si c’est une fille ou si c’est un garçon. En fait, il s’agit du trimestre de la concrétisation : on peut lui choisir un prénom, commencer les achats bébé, la déco de la chambre, le voir une seconde fois en échographie etc.

Mais ce second trimestre de grossesse est également celui où le corps va réellement commencer à changer, que la fatigue va encore plus se faire ressentir…

 

Voici donc un top 5 des choses à faire pour bien vivre les trois prochains mois :

 

1- Les vêtements de grossesse

Au deuxième trimestre de grossesse, le ventre s’arrondi encore plus. Certains de vos vêtements peuvent alors devenir difficile à enfiler ou très inconfortables à porter. C’est la raison pour laquelle il est temps d’investir dans des vêtements de grossesse ou en tout cas dans des vêtements plus larges et plus adaptés à votre nouvelle morphologie. 

Il existe diverses marques qui proposent des gammes de vêtements de grossesse. Pour les petits budgets, vous pouvez vous vêtir chez Kiabi ou chez H&M par exemple. Il existe un choix très large de robes, collants, pantalons spécial maternité sans avoir de dépenser des tonnes de sous ! 

 

vêtements grossesse

 

 

2- La routine skincare

Comme au premier trimestre de votre grossesse, il est extrêmement important de prendre soin de votre peau du visage et du corps. Le but étant de prévenir des vergetures et de conserver l’élasticité de la peau. Pour cela, on hésite pas à bien l’hydrater et à la nourrir avec des produits adaptés. Les huiles végétales peuvent également être vraiment intéressantes pour tout ce qui est poitrine et ventre. Il existe plusieurs crèmes ou huiles pré-faites sur le marché. 

J’ai sélectionné pour vous un top 3 des huiles dont les mamans avec qui j’ai travaillé m’ont le plus parlé :

 

deuxième trimestre grossesse

 

 

L’huile de soin – Bi-Oil

deuxième trimestre grossesse

 

 

La crème vergeture – Joone

deuxième trimestre grossesse

 

 

3- Faire attention à son alimentation 

Comme j’aime à le répéter lorsque l’on est enceinte, il faut bannir le mythe selon lequel il faut manger pour deux. En réalité, il faut simplement manger deux fois mieux. Il est donc plutôt conseillé de continuer de manger comme d’habitude mais en prêtant attention aux nutriments qui entrent dans notre corps mais aussi en choisissant des produits de qualités et si possible biologiques. 

 

La Junk Food

Je vous conseille également de bannir ou en tout cas de réduire fortement tout ce qui est plat préparé, plat industriel, fast food et cochonneries. C’est un conseil qui est donné aux hommes comme aux femmes qu’elles soient enceintes ou non, ce qui démontre son importance. La société de consommation, les publicités, les mails de rappels et les réductions hebdomadaires nous poussent à consommer n’importe quoi, n’importe quand. 

En fait, il faut réaliser que ce type d’aliments simples et rapides à préparer sont en fait dénués de réels apports qualitatifs en termes de nutriments.

 

Revoir son alimentation

Enceinte, vous êtes à la recherche des meilleurs apports possibles pour votre bébé, sa santé et son développement. Alors quoi de mieux que d’utiliser votre grossesse et votre envie d’avoir un bébé en bonne santé pour se lancer dans une alimentation plus saine et équilibrée

Le saviez-vous ? Le corps humain prend 21 jours pour ancrer une nouvelle habitude. Alors lancez-vous !

 

 

alimentation enceinte

 

 

Je vous conseille donc d’acheter frais et biologique dans la mesure du possible mais également de cuisiner ! Il existe une multitude de sites internet sur lesquels trouvés des recettes saines et équilibrées pour toute la famille à réaliser en moins de 10/15 minutes. Alors aucune excuse ! 

Si vous n’avez vraiment pas le temps, je vous conseille de cuisiner en grosse quantité vos plats et d’en congeler les restes. Ainsi, un soir de rush ou un midi de flemme, vous n’aurez qu’à réchauffer ce bon plat sain pour vous régaler.

 

Le fait maison

Je vous conseille également d’arrêter ou en tout cas de limiter les achats de gâteaux industriels. 

Une envie de cookies ? Préparez-les par exemple ! Ainsi vous saurez ce qu’il y a dedans et vous pourrez même remplacer certains ingrédients par des plus light ou plus sain pour le corps. 

 

 

alimentation enceinte

 

Personnellement dans ma cuisine, j’ai remplacé pas mal d’aliments par d’autres beaucoup plus sain pour ma santé. Par exemple, le sucre blanc est devenu les sucre complet (et non pas de cannes!), la farine blanche est devenu de la farine semi-complète, mes pâtes blanches sont devenus semi-complètes également, ma crème fraîche est devenu la crème de soja/riz/avoine… etc. 

 

4- Evitez les jambes lourdes

Plus la grossesse avance, plus de nouveaux maux peuvent apparaîtrent comme celui des jambes lourdes.

Pour y remédier, je vous conseille de surélever vos jambes lorsque vous dormez. Je vous conseille également de passer un coup de jet d’eau froide pendant au moins 30 secondes de la cheville jusqu’aux fesses lorsque vous prenez votre douche. Cela permet de relancer la circulation.

 

Vous pouvez également utiliser un gel anti jambes lourdes  comme celui sur l’image ci-dessous, que vous appliquez de la même façon. Le but étant de toujours remonter vers le coeur. 

 

 

jambes lourdes grossesse

 

 

5- Se décontracter

Vous pouvez par exemple prendre un bain pour décontracter tous vos muscles et vous détendre. Pourquoi pas lire un bon livre ou méditer tranquillement pendant ce moment de tranquillité ? Pour un effet encore plus reposant n’hésitez pas à utiliser des senteurs qui apaisent (pas d’huiles essentielles) et à allumer quelques bougies. 

 

 

bain enceinte

 

Vous pouvez également opter pour une séance de yoga doux adapté aux femmes enceintes ou vous poser tranquillement devant votre film préféré avec chocolat chaud ou une infusion. 

 

 

yoga prénatale

 

À vous de choisir ce qui vous détend le plus, la seule règle c’est que ce doit un être un rendez-vous quotidien avec vous-même ! 

 

 

Et vous, qu’avez-vous fait ou que faites-vous pour bien vivre votre second trimestre de grossesse ? 

 

Auteure du blog hello-bebe.fr Je réponds à vos questions en 24h

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *