Activités,  Auxiliaire Parentale,  Eveil,  Parents,  Tous

5 idées d’activités à faire en famille en ces temps de restrictions

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous partager cinq idées d’activités à faire en famille en ces temps de coronavirus. Entre les activités extra scolaires supprimées, la cour de récréation et le self transformés en zone antisocial, il se peut que votre enfant ressente quelques frustrations…et vous aussi ! 

Pour se détendre et transformer ses heures enfermés à la maison en réel plaisir et éviter l’ennui, voici donc cinq activités que vous pouvez faire en famille. Complicité, rires et échanges seront au rendez-vous. 

 

DIY de petites attentions pour les proches 

Avec la situation sanitaire actuelle, il se peut que vous vous soyez un petit éloigné de vos proches. Vous vous voyez moins et même quand c’est le cas c’est avec respect des gestes barrières. Fini les accolades, vous voilà entrain de checker avec le coude.

Dans le but de redonner un peu d’humanité et de baume au coeur, que diriez-vous de proposer à votre enfant de créer des oeuvres dédicacées pour chacun des membres de votre entourage. Que ce soit un simple dessin, une peinture ou un loisir créatif, votre enfant sera content d’offrir et le proche content de recevoir cette petite attention.

Vous pouvez créer des pièces uniques en pâte à sel par exemple. Un vide-poche, une corbeille de fruit, un pot pour la brosse à dents… Une fois cuit, vous pourrez le peindre et le décorer avec des paillettes, des plumes, des perles et c’est un cadeau qui se garde dans le temps.

Avec ce type d’activité, votre enfant aura accompli une activité manuelle ce qui lui aura au passage fait travailler sa capacité de concentration et sa dextérité. 

 

Cuisiner en famille 

Que ce soit pour préparer le goûter ou un super dîner, cuisiner en famille peut être super amusant et tout aussi ludique ! Cela favorise aussi la discussion, le partage et la complicité entre vous et vos enfants.

Il existe une multitude de recettes à faire en famille que vous pouvez trouver un peu partout sur le net ! Voici 20 recettes à faire en famille trouvé sur marmiton.fr

activités en famille

 

Se déguiser

Que diriez-vous d’un après-midi déguisements ? En fonction de l’âge de vos enfants, vous pouvez leur proposer de se déguiser et pourquoi pas ensuite de créer un petit spectacle de danse, de chant ou de théâtre. Généralement, nous n’avons pas besoin de demander pour qu’un spectacle soit organiser par eux-mêmes. Si cela vient de vous, l’expérience sera d’autant plus amusante et laissera à tous un merveilleux souvenir. N’hésitez pas à immortaliser ce moment !

 

Regarder un film/un dessin animé/un documentaire

Je ne suis pas pour les écrans avant 3 ans, j’explique d’ailleurs pourquoi dans mon article : “Faut-il réellement interdire les écrans avant trois ans ? Oui ! Et voici pourquoi“. Mon avis s’est forgé après avoir lu maintes et maintes expériences scientifiques, revues sur les neurosciences et j’en passe. Cette information comme quoi c’est très mauvais pour l’enfant a été divulgué au plus grand nombre et aujourd’hui, tout le monde sait que c’est mauvais pour eux.

Pourtant, pas mal de personnes continuent de mettre leurs enfants devant les écrans et c’est compréhensible ! Des fois, on a besoin de souffler, de faire une pause et quoi de mieux que de l’occuper à une activité qu’il ne quittera généralement pas avant que ce soit nous qui devions lui dire “Stop” ? 

Sachant, cela, voici pour vous trois programmes que vous pouvez faire visionner à vos enfants sans qu’ils aient trop d’impacts sur eux.  À raison de 10 minutes maximum par jour.

 

Avant de vous les énumérer, voyons ensemble ce qui pourrait faire d’une vidéo pour enfant, une vidéo pas trop destructrice : 

1- Qu’elle soit ludique

2- Qu’elle ne comporte pas trop d’informations visuelles à la fois

3- Que le langage utilisé par les personnages soit simple 

 

Les dessins animés sont les suivants :

 

L’âne trotro

 

Petit ours brun 

 

Tchoupi

 

Si votre enfant a plus de trois ans, vous pouvez regarder un film en famille ou un documentaire sur les baleines par exemple. L’idée étant de se réunir autour d’un même temps convivial en ajoutant pourquoi pas un bon bol de pop-corn pour faire comme au cinéma ! 

D’ailleurs, il existe des machines à pop-corn à l’air chaud qui permettent une collation gourmande sans trop de calories puisque vous n’avez pas besoin d’huile. Personnellement, j’ai opté pour celle de Clatronic.

 

activités en famille hello-bebe.fr

 

Faire du yoga parent-enfant

Le yoga parent-enfant permet de partager un moment ressourçant avec son enfant. Les diverses postures que vous pouvez réaliser avec lui permettent plusieurs choses. Comme accroître votre lien de confiance mutuel ou de vous relaxer par exemple. Mais aussi de développer la concentration et la mémoire de l’enfant. 

Cette pratique favorise donc la détente mais réduit également le stress, améliore la confiance et l’estime de soi et aide à mieux dormir. `

J’en parle plus amplement dans mon article sur le sujet.

 

À votre tour de partager vos idées d’activités à faire en famille et à la maison dans les commentaires ! 

À très vite, 

Maïlys

Auteure du blog hello-bebe.fr Je réponds à vos questions en 24h

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *