que faire avant la naissance de bébé
Congé maternité,  Etre Maman,  Grossesse,  Tous

Que faire avant la naissance de bébé – Top 5 + conseils

Le terme approche et vous le savez la naissance de votre Bébé va chambouler votre quotidien. Pour vous y préparer, vous avez déjà tout prévu mais avez-vous penser à tout et surtout à vous ? 

Dans l’article d’aujourd’hui, je vais vous proposer cinq choses à faire avant la naissance de Bébé pour profiter de ces derniers instants de “tranquillité“.

 

1- Le repos

C’est bien connu, lorsque l’on devient parent, le sommeil en prend un coup ! On dit même que lors de la première année de Bébé, les parents perdent 44 jours de sommeil. De quoi infliger une bonne dose de fatigue…

Ce que je vous conseille de faire durant votre grossesse c’est de vous octroyer deux moments calmes si ce n’est très calmes chaque jour. Un le matin de 10 à 30 minutes et un l’après-midi de 30 minutes à 1 heure si vous le pouvez. Et si vous êtes déjà en congé maternité, je vous conseille de faire la sieste après le déjeuner quand vous le pouvez. Si au contraire vous travaillez encore, octroyez-vous une sieste les samedi et dimanche après-midi. 

Pour ce qui est des nuits je vous conseille d’avoir un bon rythme et de profiter de vos dernières grasses matinées. 

Pour bien dormir

Il est conseillé d’avoir mangé trois heures avant l’heure du coucher, de ne plus faire d’écran au minimum une heure avant d’aller dormir et de préférer un bon livre ou une bonne discussion sur l’oreiller avec votre conjoint. 

Pour favoriser la détente et l’endormissement, je vous conseille de boire des infusions spécial “bonne nuit” (Bio de préférence) à partir de 18h30. 

Vous pouvez également prendre un bon bain ou une bonne douche chaude pour vous détendre juste avant de vous glisser dans vos draps. 

 

2- Les amis

Profitez de votre grossesse et surtout de votre congé maternité pour passer du temps avec vos amis car pour les quelques semaines à venir, vous risquez de n’avoir ni le temps ni l’énergie de vraiment sortir ou de recevoir du monde. 

Je vous conseille donc d’aller au restaurant, chez vos amis,  de les recevoir ou peu importe afin de profiter d’eux avant votre accouchement.

 

3- Le chéri

Passez du temps à deux est extrêmement important avant la naissance d’un enfant. Son arrivée est généralement comme un chamboulement pour la vie de famille. Le temps de s’adapter à ce nouveau rythme est parfois compliqué et la fatigue accumulée par le papa et la maman peut rendre les choses moins aisées. On le sait, lorsque l’on est fatigué, on a moins de patience et on peut être plus facilement irritable.

Pour consolider son couple avant cette période plus ou moins difficile par laquelle tous les parents passent, quoi de mieux que de prendre le temps de profiter à deux et de bien se retrouver ?

Quelques idées : faire la grâce matinée ensemble le week-end, aller au restaurant, partir en vacances ou en week-end en amoureux, préparez-vous ensemble à la naissance de bébé..  

Communiquer sur les divers aspects

Je vous conseille également de bien prendre le temps de discuter de la vie après bébé et de vous renseigner sur ce qui vous attend vraiment : éducation, allaitement ou biberon ?, petit pot bio ou purée maison ?, qui se lèvera la nuit ? à tour de rôle ? quelle place chacun aura et comment la prendre ?… tant de questions importantes à aborder et auxquelles il vaut mieux avoir répondu avant l’arrivée de bébé. 

Repartir de zéro

Ce qui peut également être important, c’est de prendre le temps de mettre cartes sur table. En effet, s’il y a des tensions, des ressentiments ou tout autre chose qui pourrait noircir le tableau, je vous conseille d’en discuter afin de repartir sur de bonnes bases et d’être totalement focus sur le nouveau challenge qu’est celui de devenir parents et  d’accueillir un enfant.  

En effet, un couple uni et solide aura bien moins de difficultés à passer cette étape de la vie de famille.

 

4- Prendre du temps pour soi

Vous rendre chez le coiffeur, chez la manucure, prendre un bain, faire des soins,  vous rendre au yoga ou à toutes autres activités qui vous détendent et vous font du bien est important pour garder un équilibre. 

Prendre du temps pour soi passe aussi par bien se reposer, lire un livre ou sortir vous promener. Profiter de soi en faisant des choses pour soi-même lorsque l’on est pas enceinte est important mais avant l’arrivée d’un enfant cela l’est encore plus. 

En effet, les semaines qui suivent l’accouchement sont souvent merveilleuses mais aussi difficiles du fait de la fatigue, des doutes et du changement plus ou moins radical du rythme de vie. Souvent les mamans avec lesquelles j’ai travaillé avait hâte de retrouver leur vie “d’avant” en finissant leur congé maternité : aller au travail, voir leurs collègues, sortir avec leurs amis… Se reposer, prendre un bain ou lire un livre, leur semblait compliqué les deux premiers mois après l’accouchement par exemple… Alors profitez !

 

5- Préparer des repas à l’avance

Au retour de la maternité, vous serez très certainement fatiguée, surtout avec Bébé qui ne fera pas ses nuits directement. La journée aussi Bébé oscillera entre sommeil et biberon vous empêchant ainsi de garder votre rythme journalier d’avant. Prendre une douche ou manger passeront après les besoins de bébé mais lorsque vous aurez vraiment faim, vous risquez de vous jeter sur des aliments de moindre qualités comme la junk food ou les plats préparés. 

Pour éviter cela, et encore plus si vous avez déjà toute une famille à gérer, je vous conseille donc de préparer des bons plats sains et équilibrés au cours de vos derniers mois de grossesse et de les congeler. Cela vous permettra de bien manger en ayant simplement à décongeler et réchauffer les plats que vous aviez préparé avant l’arrivée de Bébé. 

Cela sera bénéfique en terme de temps mais également en terme de santé. Surtout si vous avez pour objectif de perdre les kilos de grossesse rapidement.  Eviter de grignoter mais plutôt manger de vrais bons plats équilibrés vous aidera à retrouver votre silhouette d’avant. 

 

Auteure du blog hello-bebe.fr Je réponds à vos questions en 24h

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *