grossesse
Congé maternité,  Grossesse,  Santé,  Tous

5 choses à faire pour prendre soin de soi lorsque l’on est enceinte

Aujourd’hui, je vous retrouve pour un Top 5 de mes conseils grossesse ! Parce que oui, il y a des choses que l’on peut faire pour bien la vivre et pour cela, il faut prendre soin de soi. 

 

1- Éviter les malaises et les vertiges

 

Généralement, les malaises ou les vertiges ressentis pendant la grossesse sont dûs à quatre choses :

-L’hypoglycémie

-La compression de la veine cave

-La chute de tension 

-L’anémie

 

Pour éviter de vous sentir mal au cours de la journée, voici quelques conseils :

  1. Lorsque vous vous réveillez de votre nuit de sommeil ou de votre sieste, relevez-vous doucement. On passe sur le côté, on s’assoit en poussant sur ses bras puis on attend quelques secondes ou une minute avant de se lever. Si possible, on boit un petit peu d’eau et on mange quelque chose. 
  2. Ne restez pas trop longtemps debout sans bouger
  3. Évitez de passer du chaud au froid et surtout les espaces trop chauffés

 

2- Éviter la fatigue 

La progestérone est l’hormone grâce à laquelle bébé se forme correctement. Au début de la grossesse, son taux augmente drastiquement et a un effet décontractant sur la maman. Cet effet amène une certaine somnolence chez la maman qui ressent alors une grande fatigue.

Pour éviter la fatigue, il est important d’accepter de lever le pied au quotidien. Cela est valable tant sur le plan personnel que professionnel. 

Afin d’y parvenir je vous conseille de revoir votre emploi du temps et de l’alléger, de vous reposer dès que vous le pouvez et de ne pas hésiter à faire des siestes la journée. Il est également important d’avoir une bonne alimentation variée et équilibrée. 

En fin de grossesse, il est possible que la future maman soit sujette aux insomnies. Pour y remédier, il est conseillé de dormir sur le côté gauche avec un coussin d’allaitement entre les jambes dans le but de surélever le ventre. 

 

3- Faire du sport 

La pratique d’une activité physique a pour bénéfice de tonifier le corps, d’éviter les problèmes de circulation et améliore la respiration. Pratiquer le sport permet également de réduire la fatigue. Ce qui peut être d’une grande aide quand on sait que l’on en ressent beaucoup lorsqu’on est enceinte. 

En effet, faire du sport sécrète de la dopamine et de l’endorphine dans le corps qui ont pour effet de respectivement vous apporter énergie et antidouleur. 

Bien entendu, il faut privilégier des activités douces qui ne risques pas de perturber votre grossesse. Pour en être sûre, je vous conseille d’en parler à votre médecin avant de vous lancer. 

Pour autant, la marche à pieds, la natation ou encore le yoga prénatal sont par exemple des activités physiques recommandées qui permettent de se détendre tout en se dépensant.

 

4- Bien s’alimenter

Bien s’alimenter pendant la grossesse est primordial pour le bon développement de bébé mais également pour la bonne santé de la maman. Il est également à noter que la fatigue peut s’accroître si l’alimentation n’est pas variée et équilibrée. 

Mis à part les recommandations spéciales vis à vis de l’alimentation pendant la grossesse, il faudrait manger de tout mais chosissant des aliments de bonnes qualités. Si cela est possible, je vous conseille de favoriser le BIO, le frais et le local. 

En fait, comme lorsque l’on n’est pas enceinte, il faut veiller à avoir un apport en tous les minéraux et vitamines afin d’éviter les carences et être en pleine forme. 

 

5- Prendre soin de son corps

Je vous invite à lire mon article “Comment bien vivre son premier trimestre de grossesse” dans lequel je parle plus amplement de comment prendre soin de son corps lorsque l’on est enceinte. Les conseils grossesse, on en a jamais trop !

 

Auteure du blog hello-bebe.fr Je réponds à vos questions en 24h

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *