Témoignage accouchement : Alexandrine raconte
C’est le témoignage d’Alexandrine sur son accouchement que l’on retrouve aujourd’hui ! De sa préparation à l’accouchement au Jour J, vous saurez tout dans ce témoignage sans tabous.
Ma préparation à l’accouchement
” Pour me préparer à l’accouchement, j’ai suivi des cours avec une sage-femme et ai également opté pour l’haptonomie. Cela m’a beaucoup aidé à me relaxer et m’a permis de visualiser mentalement comment se déroulerait le jour J. C’est une très belle expérience que je recommande !
Mon projet de naissance et ce qu’il s’est réellement passé
Dans mon projet de naissance, j’avais écrit que je voulais un accouchement le plus naturel possible. Dans un premier temps, je désirais même accoucher dans l’eau.
J’avais également inscrit que je ne souhaitais pas la péridurale mais que si je venais à changer d’avis, je voulais qu’on me l’accorde. La sage-femme m’avait alors rassurée en me disant que de toutes façons, le corps médical fait en fonction du bien-être de la maman et au final, la douleur a fini par être tellement forte que je l’ai demandé.
Mes doutes et mes peurs
Pendant ma grossesse, j’avais très peur de mettre au monde un bébé mort ou qu’il meurt juste après sa naissance car avant de tomber enceinte de ma petite, j’ai vécu une expérience assez traumatisante… J’avais déjà été enceinte mais il s’agissait d’une grossesse extra-utérine… J’ai donc perdu mon premier bébé et cela m’a beaucoup marqué.
Le jour J de mon accouchement
L’accouchement en lui-même s’est superbement déroulé et je dirais même que j’ai eu un accouchement de rêve. Pour la petite anecdote, à un moment donné j’ai carrément arrêté de pousser pour crier “Stop ! Stop ! Stop !”.
La sage-femme et Michael (mon chéri) ont eu peur mais j’avais tellement faim que j’étais obligée de demander qu’on m’apporte à manger ! La sage-femme a regardé mon homme et lui a dit ” En 30 ans d’expérience, c’est la première fois qu’on me la fait celle-là !”.
Etre enceinte vs accoucher
Franchement, autant j’ai détesté être enceinte autant j’ai adoré accoucher ! Je pourrais le faire cent fois s’il le fallait. En tout, le travail a duré quatorze heures et l’expulsion vingt minutes, elle est passée comme une lettre à la poste !
J’avais mal…
Au niveau des contractions, c’est après la perte des eaux que j’ai commencé à les ressentir et elles étaient plutôt localisées dans le ventre et le bas du dos. Au début, c’était tout à fait gérable mais au fil des heures, ça a commencé à vraiment devenir douloureux. Sur une échelle de 1 à 10 je dirais que j’avais mal à 5-6.
Vite la péridurale !
Quand j’ai atteint les 4 cm de dilatation du col, la douleur est devenue vraiment intense à tel point que j’avais l’impression que l’on m’arrachait les jambes. C’est à ce moment-là que j’ai hurlé à mon homme d’aller chercher la sage-femme car je ne tenais plus du tout. C’est impressionnant l’intensité de la douleur que l’on peut ressentir puis qu’elle disparaisse au moment de l’expulsion avant de tomber dans l’oublie une fois que bébé est là.
L’avènement de ma fille
L’expulsion s’est passée très rapidement et sans difficultés. En revanche, j’ai vécu ce moment de manière très émotionnelle. En effet, je pensais que j’étais prête à être maman mais lorsque l’on m’a dit qu’elle arrivait je n’étais plus sûre de rien. Malgré mes doutes, j’étais heureuse à tel point que j’avais l’impression d’être dans un rêve.. Le plus beau de ma vie !
Elle est là
Une fois que ma fille était là, je me suis sentie comblée et à la fois un peu sceptique. Je me demandais si j’arriverais à l’aimer comme il le fallait, si je serais une bonne mère pour elle et tout un tas d’autres questions du genre. J’avais des peurs, des doutes et même un sentiment de culpabilité. Mais malgré tout ces ressentis, j’étais au comble du bonheur.
Une confiance absolue
Pour ce qui est de mon projet de naissance, il a été totalement respecté. La sage-femme a témoigné de beaucoup de bienveillance, de gentillesse et a été très à l’écoute de mes moindres demandes. Si je devais avoir un autre enfant, sans hésiter je voudrais que ce soit elle qui m’accouche à nouveau !
La présence du papa
Le papa a été très présent pendant mon accouchement même si au début il était un peu moqueur car il croyait que j’exagérais quand j’avais mal. Il était maladroit mais il a trouvé sa place ou en tout cas à fait possible.
Mes conseils pour préparer l’accouchement
Pour finir, si je devais donner des conseils à une femme enceinte, je lui dirais de se faire confiance à elle-même mais aussi à son corps. Aussi, je lui dirais de ne surtout pas hésiter à partager ses ressentis positifs comme négatifs avec son conjoint et le personnel médical.”
Retrouvez Alexandrine sur instagram @latina_mams et également sur @latinaffiche !
Alexandrine, c’est aussi une super graphiste passionnée qui vous propose de jolies affiches personnalisées et uniques pour la chambre de Bébé ! Découvrez son travail sur son compte instagram @latinaffiche