Développement,  Eveil,  Tous,  Vie pratique

Le trotteur : Une fausse bonne idée ?

Le saviez-vous ? Le trotteur est interdit au Canada et vivement déconseillé en France ! Il serait un danger pour le bon développement de bébé.

Il favoriserait les accidents domestiques du fait qu’il rend l’accès beaucoup plus facile aux objets dangereux et est responsable de beaucoup de chutes (escaliers sans barrière, piscine etc) .

D’autre part, il retarderait la marche du fait que le jeune enfant ne puisse apprendre à se mouvoir au sol et à son rythme (tourner, ramper, quatre pattes, position debout, début de ma marche…).

Ces étapes naturelles du développement moteur ne pouvant être suivies, des retards neurologiques peuvent apparaîtrent bien qu’ils ne soient pas immuables. 

Aussi, le trotteur ne serait pas ergonomique ! Sur la pointe des pieds pour avancer, le jeune enfant doit maintenir une position non naturel pendant de longues durées.

Le trotteur peut avoir des incidences sur son développement

  • Un risque accru de jambes arquées
  • Des déformations possibles de sa voûte plantaire, de ses hanches et de sa colonne vertébrale qui ne peut se développer droite
  • L’enfant n’apprend pas à bien dérouler le pied pour marcher puisque toujours sur la pointe des pieds

Vous souhaitez malgré tout opter pour le trotteur ou en avez déjà un à la maison ?

Voici quelques recommandations

  • Vérifier que le trotteur porte la norme : EN1273:2005
  • Ne jamais laisser l’enfant seul dans son trotteur (et encore moins dans la cuisine ou près d’un point d’eau)
  • Choisir un trotteur assez large pour qu’il ne puisse pas se déplacer de pièce en pièce et ainsi garder toujours un oeil sur lui
  • Ne pas laisser le jeune enfant plus de 15 minutes par jour dans son trotteur pour limiter les risques de déformation évoqués précédemment

Avez-vous opter pour le trotteur chez vous ?

Maïlys Panelle, conseillère en parentalité et fondatrice d'Hello Bébé. Je vous accompagne du premier jour de votre grossesse aux trois ans de votre enfant.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *