Accouchement,  Etre Maman,  Post-partum,  Santé,  Tous

Postnatal : La vérité sur le corps après l’accouchement

Pendant la grossesse, le corps d’une femme connaît beaucoup de changements. En postnatal, le corps peut ne pas retrouver son aspect d’avant la grossesse. Mais quels sont les changements qui vont s’opérer et sont-ils irréversibles ? 

Dans mon article précédent : “Retrouver son corps d’avant grossesse, c’est possible ?“, je vous donnais des conseils pour vous donner les clés pour y arriver.

Pourtant, il existe bel et bien des changements naturels auxquels nous ne pouvons rien faire ou presque à moins d’user de chirurgie esthétique. 

Aujourd’hui, je vais donc vous parler de ceux-ci !

 

La poitrine :

Le thorax devient plus large avec la grossesse, cela étant dû à l’utérus qui grandit et demande aux autres organes de faire de la place. Les côtes ne se resserrent jamais complètement et ne retrouvent donc jamais leur emplacement initiale. De ce fait, les seins paraissent plus plat et s’étalent plus. La femme prend donc un tour de poitrine en plus et peut perdre une taille de bonnet. 

 

Le bassin :

Pendant l’accouchement, les os du bassin se déplacent et ne retrouvent pas leur emplacement initial. Cela à pour conséquence de vous faire prendre un ou deux centimètres en plus de tour de bassin. Pour autant, cela n’est pas flagrant et vous n’aurez pas à refaire votre garde-robe, sauf si vous aviez des pantalons très serrés à la taille. 

 

Le ventre :

Pendant la grossesse, les abdominaux grands droits s’écartent pour laisser la place à l’utérus. En postnatal, ils ne retrouvent pas non plus leur emplacement initial bien qu’ils se rapprochent. Pour autant, cela peut ne pas être visible à l’extérieur.

En fonction de son poids d’avant grossesse et de celui après l’accouchement, l’on peut retrouver plus ou moins rapidement retrouver son ventre d’avant ou presque. 

Pour ce qui est de son aspect en terme de vergetures etc, il est primordial que dès le premier mois de grossesse vous envisagiez une toute nouvelle routine de soin de la peau de votre corps. J’en parle plus précisément dans mon article : “5 conseils pour bien vivre son premier trimestre de grossesse“. 

 

Le vagin :

Après un accouchement par voie basse, le vagin d’une femme s’élargi et ses tissus deviennent plus lâches. Pour remédier à cela, sont plus que recommandés les cours de rééducation du périnée qui permettent de récupérer en tonus vaginal. Grâce à cela, vous pourrez continuer de vous épanouir sexuellement. 

 

Le poids :

Dans mon article sur “comment et pourquoi gérer sa prise de poids pendant la grossesse“, je vous explique comment le poids se réparti dans le corps de la femme enceinte donnant en moyenne 11,3kg de plus une fois arrivé au terme. Ces kilos étant exclusivement dû à votre grossesse. 

Dans ce même article je vous fais part du mythe selon lequel lorsque l’on est enceinte il faut manger pour deux et donc deux fois plus. Ceci est tout bonnement faux puisqu’en réalité il faut simplement manger deux fois mieux afin que le bébé reçoive bien tous les nutriments dont il a besoin pour se développer. 

En fonction de votre IMC de départ, vous avez une maximale de kilos à ne pas dépasser durant la grossesse. Les kilos “superflus” pris pendant celle-ci étant ceux les plus compliqués à perdre après la naissance de son enfant. Alors pour anticiper la période postnatal, je vous conseille de bien veiller à ne pas dépasser la prise de poids recommandé par votre médecin. 

Retrouvez tous mes conseils pour comprendre et gérer sa prise de poids pendant sa grossesse dans cet article : Comment et pourquoi gérer sa prise de poids pendant sa grossesse

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hello Bébé Maïlys Panelle 10 erreurs futures mamans pendant la grossesse conseils pour les éviter bien vivre son postpartum et préparer l'arrivée de bébé en toute sérénité

Téléchargez votre Ebook

Les 10 pires erreurs que font les mamans pendant leur grossesse (et ce n'est pas ce que vous croyez !)

Votre ebook est en chemin vers votre boîte email !