retrouver corps avant grossesse
Alimentation,  Allaitement,  Etre Maman,  Grossesse,  Tous

Comment retrouver son corps d’avant la grossesse

La plupart des femmes se demandent si leur corps pourra retrouver son aspect d’avant grossesse. C’est une question tout à fait normal à partir du moment où durant les neuf mois où l’on porte son Bébé, notre corps change énormément. 

Aujourd’hui, je voudrais vous donner quelques conseils pour vous aider à retrouver votre corps une fois que Bébé sera né, alors c’est parti ! 🙂 

 

1- La routine de soins

Comme je le disais, durant la grossesse le corps d’une femme est amené à beaucoup de changements plus ou moins rapides et la peau du corps est mise à rude épreuve. Pour l’aider à garder son élasticité et son tonique, il est important d’adopter dès le début de la grossesse une toute nouvelle routine de soins. Hydratation, Produits anti-vergetures, Gommage etc.

J’en parle plus précisément dans mon article sur comment bien vivre son premier trimestre de grossesse.

 

2-L’alimentation

Comme je l’explique dans ce même article qu’est comment bien vivre son premier trimestre de grossesse, l’alimentation pendant la grossesse est un point important d’un point de santé que ce soit pour vous ou votre bébé. 

Dans l’article d’aujourd’hui, je me penche surtout sur l’apparence physique alors je ne vais pas m’attarder sur l’aspect santé que je traite dans l’article mentionné plus haut.

 

La moyenne

En fonction de votre IMC de départ, vous avez une moyenne de kilos et une maximale de kilos à prendre qu’il ne faut pas dépasser durant votre grossesse.

Ce sont les kilos pris en plus qui sont les plus compliqués à perdre à partir du moment où l’on sait qu’en moyenne 11,3 kilos proviennent du fait de simplement être enceinte.

 

Répartition du poids

Utérus : 900 g
Placenta : 500g
Seins : 400g
Volume sanguin : 1,5 kg
Réserves lipidiques : 2 à 3 kg
Rétention d’eau : 2 kg

Le bébé quant à lui pèse en moyenne entre 3 et 4kg. 

 

Presque 5kg en moins en à peine deux mois

Quand Bébé naît, nous pouvons enlever son poids et celui du placenta et déjà perdre environ 4kg. L’utérus, qui reprendra sa taille normale entre 4 et 8 semaines, pèsera dans les deux mois son poids normal, soit 50g. On pourra alors enlever 850g de plus à la balance soit déjà une perte de 4,850kg en deux mois. 

 

Manger deux fois mieux pas deux fois plus

Quant à l’alimentation en elle-même au cours de la grossesse, comme je l’explique souvent, le fait de devoir manger pour deux et donc deux fois plus est un mythe. En réalité, il faut simplement manger deux fois mieux afin que votre Bébé puisse correctement se développer en recevant tous les nutriments nécessaires. 

Pour autant, à partir du second trimestre, votre grossesse engendre une consommation supérieure de calories. Il vous faudra alors augmenter votre apport calorique journalier de 150kcal/jour et au troisième trimestre de 250 kcal. Cela permettra de toujours disposer des nutriments nécessaires au bon fonctionnement de votre organisme ainsi qu’au bon développement de votre bébé. 

Je vous invite à lire mon article sur comment et pourquoi gérer sa prise de poids dans sa grossesse pour en savoir plus sur l’aspect santé !

 

3- L’allaitement

Si vous allaitez, la perte de poids sera encore plus rapide car les réserves lipidiques qu’à fait votre corps au cours de la grossesse étaient dédiées à nourrir votre Bébé. 

En prenant en compte que votre bébé puisera en tétant environ 595kcal par jour jusqu’à ses deux mois, on comprend comment l’allaitement peut être un boosteur de perte de poids. Il est donc un parfait allié si l’on souhaite retrouver son corps d’avant grossesse. 

 

4-Bouger tous les jours

Pendant votre grossesse comme en tout temps, il est conseillé de ne pas rester inactif. Marcher étant la première et la moins fastidieuse des activités physique que vous pouvez faire. 30 minutes de marche par jour est suffisant pour être en forme. Il existe aussi des activités physique douces comme le yoga dont des cours spéciaux pour femmes enceintes sont dispensés dans certains lieux ou la gym aquatique.

Ce qui compte c’est de bouger un petit peu chaque jour pour s’entretenir. En plus, il est prouvé que la marche régénère le cerveau et qu’elle améliorerait même la vue. Tellement de bénéfices ! 

 

5-Le sport après l’accouchement

Après votre accouchement vous sont prescrits des cours de rééducation du périnée. Tant que ces cours n’ont pas été fait et que votre périnée n’a pas été rééduquer, il est plus que vivement déconseillé de reprendre une activité sportive ou de vouloir rééduquer sa paroi abdominale. Pour autant, il est possible de faire sa rééducation du périnée des années après l’accouchement. 

La rééducation commence généralement un à un mois et demi après l’accouchement et comporte 10 séances à raison de deux par semaines. Il se peut que vous ayez besoin de moins de séances mais par prévention, la sage-femme vous en prescrira 10. 

Une fois cette rééducation faite, soit minimum deux mois après l’accouchement et pas avant,  vous pourrez, avec l’accord de votre médecin, envisager de reprendre une activité physique dans le but de retrouver votre corps d’avant la grossesse. 

 

Nota bene 

Très axé sur l’aspect physique, cet article est en réponse à des questions que l’on m’a posé et vise simplement à donner quelques conseils aux femmes qui souhaiteraient retrouver la ligne rapidement après leur accouchement. 

Il est à noter que le corps après l’accouchement reste généralement marqué par le fait d’avoir porté la vie. La poitrine peut être moins ferme ou plus tombante, votre bassin plus large, vous pouvez alors faire une taille de plus en pantalon… Beaucoup de changements qui peuvent être contrastés par tout ce que je vous ai expliqué plus haut 🙂 

 

Auteure du blog hello-bebe.fr Je réponds à vos questions en 24h

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *