Développement,  Education,  Eveil,  Tous

5 aménagements pour une chambre Montessori

La méthode Montessori, tout le monde en a déjà entendu parlé. Il s’agit de la méthode de Maria Montessori, médecin et pédagogue, qui se base sur le fait que l’éducation n’est pas une transmission de savoirs mais un accompagnement du développement de l’enfant. 

En effet, un enfant est digne d’intérêt autant qu’un adulte et c’est dans un environnement adapté à ses caractéristiques et à ses besoins qu’il peut se développer au mieux.

 

Ce que j’en pense

Personnellement, je suis adepte ou presque de la méthode Montessori. Ou presque car comme dans tout il y a toujours des choses que l’on jette. Mais ce qui est sûr, c’est qu’utiliser certains des préceptes d’une méthode d’éducation qui favorise le développement, la confiance en soi et l’autonomie c’est vraiment important dans ma démarche de parentalité positive. 

En fonction de son âge, de son stade de développement psychologique et cognitif, il peut être intéressant de mettre en place certaines choses.

À commencer par aménager sa chambre par exemple ! Voici donc cinq aménagements d’espace que vous pouvez mettre en place. En fonction de votre façon de vous organiser vous pouvez bien entendu déplacer certains espaces dans d’autres pièces de la maison.

 

1- Le coin dodo

Un simple matelas posé au sol fera l’affaire ! Le must ? Ajouter un miroir le long du lit afin que bébé puisse se voir et observer l’ensemble de son espace. 

 

coin dodo montessori

 

2- Le coin jeux

Un matelas posé au sol différent de celui du coin dodo, un miroir et un espace à hauteur de l’enfant pour qu’il puisse prendre et ranger ses jeux tout seul. Attention à ne pas en mettre trop à la fois afin d’éviter trop de stimulation et favoriser la concentration. Vous pouvez régulièrement changer les jouets qui sont à sa disposition pour varier les plaisirs. 

 

coin jeux montessori

 

3- Le coin change et dressing

En fonction de l’âge de bébé et de votre organisation, vous pouvez placer un coin change dans la chambre de bébé, sinon dans la salle de bain par exemple. Aussi, vous pouvez opter pour un petit dressing à hauteur de l’enfant dans lequel vous placer les vêtements qui correspondent à la météo pour qu’il puisse choisir ce qu’il va porter sans que cela crée de crises. 

 

coin dressing montessori

 

4- Le coin activités

Une petite table, une petite chaise et un espace dans lequel placer tout ce dont il pourrait avoir besoin pour faire des activités manuelles. Encore une fois, tout doit être à sa hauteur afin de favoriser son autonomie. 

 

coin activité montessori

 

5- Le coin lecture

Un petit fauteuil, un tapis et une petite bibliothèque à sa hauteur pour qu’il puisse lire ou regarder tous les livres qu’il désire et passer un moment calme seul ou entre votre compagnie.  

 

coin lecture montessori

 

Vous l’aurez compris

La chambre montessori doit être calme et apaisante et surtout adapté aux besoins de l’enfant. Elle doit également avoir des lumières tamisées et une veilleuse pour le côté sécurisant.

Aussi, il est recommandé lorsque l’on veut aller au bout de la démarche, d’éviter les couleurs trop vives, les papiers peints pleins de motifs ou encore la surabondance visuelle et d’objets. L’espace de l’enfant doit plutôt être emprunt de sobriété avec des couleurs douces et neutres par exemple. L’inverse n’incitant pas au repos, il pourrait devenir compliqué de l’endormir aux heures de sommeil. 

D’autre part, il est important comme dans toutes les pièces de la maison, veiller à la sécurité de bébé (prises, angles de meubles, sols..). La porte de la chambre pourrait ainsi rester ouverte mais avec une barrière de sécurité pour l’empêcher de sortir sans qu’il ne risque quoi que ce soit si vous vous absentez par exemple. 

 

Attention 

Chacun voit midi à sa porte et est libre d’appliquer les préceptes ou non de la méthode Montessori. Pour une question de praticité, il est parfaitement légitime de continuer d’utiliser un lit à barreau par exemple. Aucune méthode éducative n’est parfaite, puisque la perfection n’existe pas alors libre à vous de choisir ce qui vous correspond le mieux ! 

Rien empêche de piocher seulement quelques idées ou même aucune 🙂 

 

Et vous ? Avez-vous aménager une chambre Montessori à votre enfant ? Que conseillez-vous ? 

 

Auteure du blog hello-bebe.fr Je réponds à vos questions en 24h

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *