conseils pour que bébé finisse ses repas
Alimentation,  Développement,  Eveil,  Tous

6 conseils que j’applique pour que Bébé finisse enfin ses repas !

Il y a des jours où nos petits nous donnent du fil à retordre lorsqu’il est l’heure de se mettre à table. Il refuse de manger ou ne semble pas aimé le repas que vous lui avez proposé. Pourtant, il existe quelques astuces que j’a utilisé pour que bébé mange et finisse enfin ses repas ! Alors sans ne plus tarder, commençons !

1- Une assiette de couleur unie

Lui mettre une assiette avec son héro de dessin animé préféré risque de détourner son attention du repas. C’est pourquoi je mets le repas de bébé dans une assiette de couleur unie (blanc, bleu, rose..) et lorsqu’il déjeune avec un autre enfant, je leur mets une assiette de la même couleur et de la même forme. Ainsi, j’évite que l’un ou l’autre soit intrigué par celle de l’autre et veuille la lui prendre. Cela permet à chacun de rester concentré sur son repas.

 

2- La deuxième cuillère/fourchette

Lorsque bébé n’est pas trop d’humeur et ce par exemple, lorsqu’il est fatigué, il est possible que sa faim passe au second plan. Le repas s’éternise car il n’avale pas grand chose. Le fait de prendre une deuxième cuillère ou fourchette pour l’aider à manger semble alors être une bonne idée. Cela permet de s’assurer qu’il a assez manger et que la sieste qui va suivre ne sera pas tourmentée par la faim. 

 

3- Le miroir

Lorsque bébé passe à table, je le mets en face de l’autre enfant afin que grâce aux neurones miroirs ils se donnent envie l’un à l’autre de manger. Le repas se fait alors de manière conviviale et les enfants dégustent leur repas en s’imitant. Si je suis seule avec bébé, je passe à table en même temps que lui et dans la même disposition, nous mangeons. Il veut alors m’imiter et nous pouvons discuter ou faire des petits jeux tout en mangeant. 

 

4- Le jeu

Lorsque bébé ne veut pas manger alors que je sais qu’il a faim je lui propose plusieurs jeux différents. Celui qui fonctionne du tonnerre, c’est celui de “Qui mange quoi ?” ! Une invention désespérée qui finalement fonctionne à tous les coups et qui peut même beaucoup faire rire bébé qui s’amuse à faire exprès de donner une mauvaise réponse. 

Exemple : “Que mange la vache ?” “De l’herbe!” “Oui! Et que mange Matéo ?” et là il nomme ce qu’il y a dans son assiette et mange une bonne cuillère. 

Je fais ce jeu en passant par tous les animaux (chiens, chats, cheval, souris…) jusqu’à ce que l’assiette soit vide. 

En autre jeu, il y a le fameux “Une cuillère pour…” mais aussi le “trouve un morceau de…” qui consiste à demander à bébé de trouver dans son assiette un aliment qui compose son repas et de le manger. 

Exemple : “Trouve un morceau de courgettes” , il le trouve me le montre, je le félicite et il le mange.. Et ainsi de suite jusqu’à ce que son assiette soit vide. 

 

5- Lui laisser un peu de libertés

Manger est une réelle expérience pour les tout-petits. Ils découvrent des saveurs, des textures, des formes et à ce stade découvrent tout par le toucher et par la gestuelle “main-bouche”.

Il est donc tout à fait normal que bébé malaxe sa purée au début et écrase ses pommes de terre à l’eau avec ses doigts. Cela fait partie de la découverte des aliments. 

Lorsqu’il trempe son fromage dans son verre d’eau, il expérimente. Vous pouvez lui dire non, c’est sûr mais n’y voyez pas de bêtises ou de provocations, il découvre. Le fait de le laisser faire ses découvertes lui permet de se forger sa propre expérience “oh berk la viande au yaourt, plus jamais!”. 

 

 

 

6- La faim

Quoi de plus important que d’avoir faim pour manger ? Bon, on est d’accord que nous sommes tous capable de grignoter un paquet de gâteau juste par gourmandise mais chez les enfants, c’est différent ! Si à 10h ils ont mangé une compote et deux biscuits c’est normal qu’à 11h30 ou 12h00 il n’est pas grand faim et que l’assiette soit difficile à terminer. 

Il est donc important de veiller à ce que votre enfant ait vraiment faim au moment où vous le mettez à table. 

Auteure du blog hello-bebe.fr Je réponds à vos questions en 24h

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *