Auxiliaire Parentale,  Parents,  Tous

5 idĂ©es de cadeaux originaux pour les enfants de 0-3 ans 🎁🎄

NoĂ«l approche Ă  grand pas et parfois c’est un peu compliquĂ© de trouver LA bonne idĂ©e de cadeau pour les enfants.

IdĂ©e numĂ©ro 1 : Imprimer des photos de l’enfant

L‘annĂ©e derniĂšre je n’avais rien offert aux enfants en soit mais j’avais optĂ© pour l’impression de toutes les photos que j’avais prise d’eux depuis le dĂ©but de la garde. Ainsi, ça leur ferait des souvenirs pour plus tard et les parents avaient trouvĂ© ce cadeau trĂšs bien. Plus personnel qu’une boĂźte de chocolat, ils Ă©taient mĂȘme ravis. J’avais fait la commande sur l’application qui s’appelle FreePrint. Elle permet de faire imprimer 45 photos « gratuitement » chaque mois, il n’y a que les frais de port Ă  payer.

Nous pouvons Ă©galement crĂ©er des livres photos, des posters et autres pour un prix plutĂŽt abordable. J’avais optĂ© pour l’impression simple car c’est toujours un peu dĂ©licat de se lancer dans l’Ă©laboration d’un album mĂȘme quand il est fait en ligne. Je dis cela dans le sens oĂč, gĂ©nĂ©ralement, les mamans adorent crĂ©er les albums de leur enfant, alors leur imprimer toutes les photos leur laisse le champ libre. Cela permet Ă©galement de rester Ă  « sa » place d’auxiliaire parentale. AprĂšs, lorsque la pĂ©riode de NoĂ«l Ă©tait arrivĂ©, cela ne faisait que quatre mois que je travaillais avec eux, je n’allais pas prendre trop mes aises aha. Aujourd’hui, si j’optais pour ce cadeau, il est certain que j’opterai pour la crĂ©ation d’un petit album plutĂŽt que de simples photos.

Idée numéro 2 : Le livre personnalisé

Une idĂ©e que je trouve originale et qui plonge les enfants dans un autre univers, c’est le livre personnalisĂ©. Il s’agit d’entrer le prĂ©nom de l’enfant auquel on veut offrir le livre et l’histoire devient SON histoire. En gĂ©nĂ©ral, ils en sont fans et cela peut aider au dĂ©veloppement de leur imagination. Il en existe de tous les genres, mais un que j’avais particuliĂšrement aimĂ© Ă©tait celui oĂč l’enfant devenu le hĂ©ro du livre perdait son prĂ©nom. Au fil des pages, il partait Ă  la recherche des lettres qui le compose pour finalement toutes les retrouver et ainsi retrouver son prĂ©nom. C’est ludique car il apprend les lettres mais Ă  la fois amusant du fait que le hĂ©ros passe par plusieurs aventures pour retrouver ses lettres.

Ce qui est intĂ©ressant, c’est que vous ne donnez pas simplement le nom de l’enfant pour que l’histoire se crĂ©e, vous pouvez Ă©galement comme indiquĂ© sur le site, choisir les personnages qu’ils rencontreront.

 » Pour les lettres les plus habituelles, vous trouverez plusieurs personnages. Vous pouvez donc choisir si l’enfant va par exemple pour le A rencontrer un Aigle, un Ange ou une Autruche. Cette option est particuliĂšrement utile si vous achetez des livres pour des enfants dont le prĂ©nom comporte des lettres semblables. »

Vous pouvez retrouvez ce livre sur le site : https://www.wonderbly.com/fr/personalized-products/lost-my-name-book

Sur ce site-ci : https://www.creermonlivre.com/livre-personnalise-enfant , vous pouvez en retrouvez d’autres de toutes sortes. Il y a une bonne dizaine d’histoires diffĂ©rentes et de personnages que les enfants pourront incarner le temps d’un rĂ©cit.

IdĂ©e numĂ©ro 3 : Le puzzle en bois de la carte de l’Europe

Le puzzle en bois de la carte de l’Europe est un jeu ludique et amusant qui peut ĂȘtre offert aux enfants Ă  partir de 18 mois. Un petit garçon que je gardais en avait un et en quelques mois il savait le faire tout seul, le plus compliquĂ© Ă©tant de placer les petits pays comme la Suisse ou la Lettonie. Il savait Ă©galement associer la forme d’un pays Ă  son nom, cela Ă©tant plus facile puisque les piĂšces de ce puzzle sont Ă©galement colorĂ©es. Par exemple, lorsque je lui demandais la France ou l’Allemagne, il savait duquel il s’agissait et me le tendait, fier de lui. Pour dĂ©velopper sa confiance en ses capacitĂ©s je trouve ça plutĂŽt chouette !

Le petit plus, c’est qu’il s’agit d’un puzzle Montessori. Il a Ă©tĂ© conçu pour ĂȘtre facile Ă  manipuler, il est lĂ©ger et contient des dĂ©tails qui avec un peu d’entraĂźnement pourront rendre votre enfant fan de gĂ©ographie. Nous pouvons Ă©galement lui apprendre Ă  associer les pays aux drapeaux grĂące au prospectus contenu dans la boĂźte. Cela peut venir dans un second temps et donc plutĂŽt lorsqu’il aura bien apprĂ©hender le puzzle.

https://www.natureetdecouvertes.com/enfant/materiel-montessori/biologie-geographie/puzzle-carte-de-l-europe-30155810

Idée numéro 4 : De la peinture au doigt

C‘est Ă  partir de 18 mois que sont conseillĂ©s les tubes de peinture Djecco que j’ai offert pour les un an du petit garçon dont je m’occupe. Oui, six mois plutĂŽt que l’Ăąge indiquĂ© sur la boĂźte car en rĂ©alitĂ© ce qui compte ce n’est pas tant le rĂ©sultat de ses esquisses aux doigts mais bel et bien le cĂŽtĂ© plaisir et colorĂ©e qu’offre cette activitĂ©. Il joue avec sa texture, s’en barbouille, en met partout et surtout en fait de la tambouille sur la table plutĂŽt que sur la feuille A3 mise Ă  disposition, mais c’est ce qui fait de l’expĂ©rience un moment ludique.

On a souvent peur des dĂ©gĂąts que ce genre d’activitĂ© peut entraĂźner et on pense surtout au nettoyage que celui-ci va engendrer, mais en rĂ©alitĂ©, il existe quelques astuces grĂące auxquelles cela peut ĂȘtre aussi amusant pour vous que pour lui.

1-Mettre du papier journal sous la table et les chaises sur lesquelles l’activitĂ© peinture va se dĂ©rouler.

2-Investir dans une blouse en plastique qui peut aussi bien se nettoyer Ă  l’Ă©ponge qu’en machine.

3-Ajoutez un peu de liquide vaisselle dans la peinture pour faciliter le nettoyage et le moment oĂč l’on voudra Ă©viter que le body tout tĂąchĂ© de peinture le reste.

Aussi, il faut savoir qu’il n’y a aucun risque de toxicitĂ© si bĂ©bĂ© porte Ă  sa bouche le tube de peinture et en mange.

https://www.oxybul.com/loisirs-creatifs/dessin-et-peinture/peinture-et-accessoires/6-bouteilles-de-peinture-a-doigts/produit/144951

IdĂ©e numĂ©ro 5 : L’imagier du PĂšre Castor

L‘imagier est un incontournable de l’Ă©veil de l’enfant. Je trouve en effet qu’il permet d’apprendre aux enfants de maniĂšre simple les mots du quotidiens. Celui du PĂšre Castor est superbement illustrĂ© et complet puisqu’il traite dix thĂšmes diffĂ©rents : le bĂ©bĂ©, les grands, Ă  la maison, dans la cuisine et la salle de bain, les outils, la nourriture, la nature, les animaux d’ici, les animaux d’ailleurs et les engins.

Aujourd’hui, c’est le livre prĂ©fĂ©rĂ© des deux petits dont je m’occupe et plus les jours passent plus ils arrivent Ă  dire des mots ou en tout cas, ils essayent. Ils savent Ă©galement montrer la plupart des mots dans la rĂ©alitĂ©. Par exemple, lorsque je dis « couche » ou « chaise haute » ils me les montrent.

On le lit deux ou trois fois par jour, pas en entier Ă  chaque fois aha mais il l’adorent vraiment et s’assoient parfois dans le canapĂ© pour le regarder sagement pendant parfois un quart d’heure. Il ne se lĂšve que pour me demander de dire le mot associer Ă  l’image qu’il me montre.

Ludique et vraiment parfait pour l’apprentissage du langage, ce livre peut s’offrir trĂšs tĂŽt et accompagnĂ© les enfants dĂšs leur six mois.

https://livre.fnac.com/a1884114/Collectif-L-Imagier-du-Pere-Castor

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *