5 idées de cadeaux originaux pour les enfants de 0-3 ans 🎁🎄
Noël approche à grand pas et parfois c’est un peu compliqué de trouver LA bonne idée de cadeau pour les enfants.
Idée numéro 1 : Imprimer des photos de l’enfant
L‘année dernière je n’avais rien offert aux enfants en soit mais j’avais opté pour l’impression de toutes les photos que j’avais prise d’eux depuis le début de la garde. Ainsi, ça leur ferait des souvenirs pour plus tard et les parents avaient trouvé ce cadeau très bien. Plus personnel qu’une boîte de chocolat, ils étaient même ravis. J’avais fait la commande sur l’application qui s’appelle FreePrint. Elle permet de faire imprimer 45 photos “gratuitement” chaque mois, il n’y a que les frais de port à payer.
Nous pouvons également créer des livres photos, des posters et autres pour un prix plutôt abordable. J’avais opté pour l’impression simple car c’est toujours un peu délicat de se lancer dans l’élaboration d’un album même quand il est fait en ligne. Je dis cela dans le sens où, généralement, les mamans adorent créer les albums de leur enfant, alors leur imprimer toutes les photos leur laisse le champ libre. Cela permet également de rester à “sa” place d’auxiliaire parentale. Après, lorsque la période de Noël était arrivé, cela ne faisait que quatre mois que je travaillais avec eux, je n’allais pas prendre trop mes aises aha. Aujourd’hui, si j’optais pour ce cadeau, il est certain que j’opterai pour la création d’un petit album plutôt que de simples photos.
Idée numéro 2 : Le livre personnalisé
Une idée que je trouve originale et qui plonge les enfants dans un autre univers, c’est le livre personnalisé. Il s’agit d’entrer le prénom de l’enfant auquel on veut offrir le livre et l’histoire devient SON histoire. En général, ils en sont fans et cela peut aider au développement de leur imagination. Il en existe de tous les genres, mais un que j’avais particulièrement aimé était celui où l’enfant devenu le héro du livre perdait son prénom. Au fil des pages, il partait à la recherche des lettres qui le compose pour finalement toutes les retrouver et ainsi retrouver son prénom. C’est ludique car il apprend les lettres mais à la fois amusant du fait que le héros passe par plusieurs aventures pour retrouver ses lettres.
Ce qui est intéressant, c’est que vous ne donnez pas simplement le nom de l’enfant pour que l’histoire se crée, vous pouvez également comme indiqué sur le site, choisir les personnages qu’ils rencontreront.
Vous pouvez retrouvez ce livre sur le site : https://www.wonderbly.com/fr/personalized-products/lost-my-name-book
Sur ce site-ci : https://www.creermonlivre.com/livre-personnalise-enfant , vous pouvez en retrouvez d’autres de toutes sortes. Il y a une bonne dizaine d’histoires différentes et de personnages que les enfants pourront incarner le temps d’un récit.
Idée numéro 3 : Le puzzle en bois de la carte de l’Europe
Le puzzle en bois de la carte de l’Europe est un jeu ludique et amusant qui peut être offert aux enfants à partir de 18 mois. Un petit garçon que je gardais en avait un et en quelques mois il savait le faire tout seul, le plus compliqué étant de placer les petits pays comme la Suisse ou la Lettonie. Il savait également associer la forme d’un pays à son nom, cela étant plus facile puisque les pièces de ce puzzle sont également colorées. Par exemple, lorsque je lui demandais la France ou l’Allemagne, il savait duquel il s’agissait et me le tendait, fier de lui. Pour développer sa confiance en ses capacités je trouve ça plutôt chouette !
Le petit plus, c’est qu’il s’agit d’un puzzle Montessori. Il a été conçu pour être facile à manipuler, il est léger et contient des détails qui avec un peu d’entraînement pourront rendre votre enfant fan de géographie. Nous pouvons également lui apprendre à associer les pays aux drapeaux grâce au prospectus contenu dans la boîte. Cela peut venir dans un second temps et donc plutôt lorsqu’il aura bien appréhender le puzzle.
Idée numéro 4 : De la peinture au doigt
C‘est à partir de 18 mois que sont conseillés les tubes de peinture Djecco que j’ai offert pour les un an du petit garçon dont je m’occupe. Oui, six mois plutôt que l’âge indiqué sur la boîte car en réalité ce qui compte ce n’est pas tant le résultat de ses esquisses aux doigts mais bel et bien le côté plaisir et colorée qu’offre cette activité. Il joue avec sa texture, s’en barbouille, en met partout et surtout en fait de la tambouille sur la table plutôt que sur la feuille A3 mise à disposition, mais c’est ce qui fait de l’expérience un moment ludique.
On a souvent peur des dégâts que ce genre d’activité peut entraîner et on pense surtout au nettoyage que celui-ci va engendrer, mais en réalité, il existe quelques astuces grâce auxquelles cela peut être aussi amusant pour vous que pour lui.
1-Mettre du papier journal sous la table et les chaises sur lesquelles l’activité peinture va se dérouler.
2-Investir dans une blouse en plastique qui peut aussi bien se nettoyer à l’éponge qu’en machine.
3-Ajoutez un peu de liquide vaisselle dans la peinture pour faciliter le nettoyage et le moment où l’on voudra éviter que le body tout tâché de peinture le reste.
Aussi, il faut savoir qu’il n’y a aucun risque de toxicité si bébé porte à sa bouche le tube de peinture et en mange.
Idée numéro 5 : L’imagier du Père Castor
L‘imagier est un incontournable de l’éveil de l’enfant. Je trouve en effet qu’il permet d’apprendre aux enfants de manière simple les mots du quotidiens. Celui du Père Castor est superbement illustré et complet puisqu’il traite dix thèmes différents : le bébé, les grands, à la maison, dans la cuisine et la salle de bain, les outils, la nourriture, la nature, les animaux d’ici, les animaux d’ailleurs et les engins.
Aujourd’hui, c’est le livre préféré des deux petits dont je m’occupe et plus les jours passent plus ils arrivent à dire des mots ou en tout cas, ils essayent. Ils savent également montrer la plupart des mots dans la réalité. Par exemple, lorsque je dis “couche” ou “chaise haute” ils me les montrent.
On le lit deux ou trois fois par jour, pas en entier à chaque fois aha mais il l’adorent vraiment et s’assoient parfois dans le canapé pour le regarder sagement pendant parfois un quart d’heure. Il ne se lève que pour me demander de dire le mot associer à l’image qu’il me montre.
Ludique et vraiment parfait pour l’apprentissage du langage, ce livre peut s’offrir très tôt et accompagné les enfants dès leur six mois.
https://livre.fnac.com/a1884114/Collectif-L-Imagier-du-Pere-Castor