sommeil bébé
Nourrisson,  Parents,  Sommeil de bébé,  Tous

De combien de temps bébé a-t-il besoin de sommeil ?

Le besoin de sommeil de l’être humain varie considérablement au cours de sa vie mais plus particulièrement au cours de ses trois premières années. Le sommeil de bébé est donc voué a beaucoup évolué. Explications.

En effet, lorsqu’un enfant naît, son horloge biologique n’est pas encore réglée. Ses phases d’éveil et de sommeil ne sont donc pas encore ajustées. D’ailleurs, il ne fait pas la différence entre le jour et la nuit et ne dispose pas non plus de la notion selon laquelle une journée dure 24 heures.

Durant sa première semaine de vie, le nouveau-né peut aller jusqu’à dormir 20 heures sur 24 avec des phases d’éveil courtes. À un mois, il tournera toujours autour de cela, soit entre 16 et 20 heures de sommeil sur 24. Sa phase d’éveil variera de 45 à 60 minutes et généralement, elle sera plus longue en fin de journée (17h-22h). À ses deux mois, il ne faut pas paniquer si bébé ne fait pas encore ses nuits car à cet âge, seul un bébé sur quatre les font. Faire ses nuits signifiant dormir au minimum 5 ou 6 heures consécutives entre 23h et 8h. À 4 mois, ils sont trois sur quatre à faire leur nuit.

Il faut savoir qu’entre un et quatre mois, bébé nécessite de beaucoup de sommeil puisque il se réveille pour manger. Il est donc important de ne pas sauter les siestes. Surtout que le sommeil est primordial pour le bon développement physique et mental. D’ailleurs, si vous jugez les siestes de votre bébé trop courtes, n’hésitez pas à le coucher plus tôt le soir.

À 4 mois, le sommeil de bébé change. Les micro réveils se transforme en réelles phases d’éveil. C’est d’ailleurs entre 4 et 8 mois que les cycles biologiques font leur apparition. Les siestes deviennent régulières (ex: 9h, 12h, 15h), et l’heure de coucher également. Entre 8 et 10 mois, le nombre de siestes diminueront au nombre de deux (ex: 9h et 13h). Attention toutes fois à coucher bébé dans les quatre heures qui suivent le réveil de sa dernière sieste. S’il est vraiment trop tôt, n’hésitez pas à le laisser refaire une petite sieste avant l”heure du coucher.

Attention ! Lui faire sauter des siestes pour qu’il dorme plus le soir n’est qu’un mythe. Un bébé qui accumule trop de fatigue peut prendre beaucoup de temps à endormir et peut avoir une nuit agitée.

Pour ce qui est des nuits, sachez qu’à 10 mois, 90% des bébés font leur nuit ! Par ailleurs, ce n’est pas parce qu’un bébé fait ses nuits, qu’il les fera tout le temps. Surtout si l’on pense à la période de régression du sommeil qui se manifeste à différents moments.

C‘est ensuite vers 8 ou 9 mois que l’angoisse de la séparation fait son apparition. L’endormissement pourrait devenir un peu plus compliqué puisque bébé aura peur de vous voir sortir de la pièce et de ne plus vous voir revenir. Il faudra donc réussir à créer un environnement sécurisant et rassurant. À cette même période, il est possible que l’apprentissage de la marche et/ou du langage viennent perturber le sommeil de bébé. Il faudra donc s’armer de patience et ne pas hésiter à revoir son rituel de coucher.


C‘est d’ailleurs à partir de ses cinq mois que bébé est généralement prêt à suivre une routine de dodo. En voici un exemple qui fonctionne plutôt bien :

Lorsque l’heure du dernier biberon de la journée arrive, emmenez bébé prendre un bain dans le calme. Après ce précieux moment d’échanges et d’apaisement, emmenez bébé prendre son biberon dans une pièce peu éclairée en gardant à l’esprit qu’il faut l’apaiser. Alors pourquoi pas se mettre à parler de manière à avoir une voix douce et basse. Vous pouvez ensuite choisir de lui lire une histoire et/ou de mettre de la musique douce. Déposez le dans son lit et quittez la pièce doucement. Si bébé se met à pleurer quand vous avez quitté la pièce, ne revenez pas tout de suite. La règle des dix minutes peut être intéressante. Il s’agit simplement de ne pas revenir avant ce laps de temps à moins bien entendu qu’il faille vraiment intervenir.


Entre 6 et 12 mois, bébé dort en moyenne 10 à 12 heures par nuit. À cela s’ajoute, une sieste le matin et une l’après-midi. Celles-ci durant environ 1h30 jusqu’à ses 18 mois. Notez qu’il est tout à fait normal que bébé se réveille la nuit, ce qui est important ici, c’est qu’il apprenne à se rendormir seul.

Auteure du blog hello-bebe.fr Je réponds à vos questions en 24h

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *