toxoplasmose enceinte hello bebe.fr
Grossesse,  Santé,  Tous

La toxoplasmose enceinte : quoi, quand, comment ?

La toxoplasmose est une maladie dû à un parasite généralement transmis par les animaux domestiques, plus particulièrement par les chats, ou par l’ingestion de viande mal cuite. La toxoplasmose enceinte ? Quoi ? Quand ? Comment ? Vous saurez tout !

La toxoplasmose qu’est-ce que c’est ?

La toxoplasmose est une maladie bénigne dont les symptômes peuvent parfois être similaires à ceux de la grippe. Cette maladie peut devenir dangereuse lorsque le système immunitaire est déjà affaibli ou lorsque la personne atteinte est en enceinte. En effet, celle-ci peut affecter le développement du fœtus, on l’appelle alors la toxoplasmose congénitale. L’infection par ce parasite peut laisser des lésions neurologiques ou oculaires chez le fœtus.

Mais rassurez-vous, un dépistage est obligatoire au début de la grossesse.

Quels sont les risques de la toxoplasmose si on est enceinte ?

Lorsqu’une femme contracte la toxoplasmose peu de temps avant de tomber enceinte ou pendant la grossesse il n’y a que 30% de chances que cela infecte le bébé. En effet, il y a plus de risque pour lui si la mère contracte la toxoplasmose au cours du troisième trimestre de sa grossesse qu’au cours du premier. En revanche, un risque de fausse couche au cours du premier trimestre reste possible.

Les risques pour bébé

Si bébé est infecté au cours du troisième trimestre, il peut y avoir des conséquences sérieuses sur sa santé, bien que cela soit plus rare. Il peut en effet faire des crises convulsives, subir une augmentation du foie et de la rate, contracter la jaunisse ou encore souffrir d’infections oculaires.

Que ce soit à la naissance ou au cours de la première année de vie de bébé, il n’y a généralement aucun symptôme de la maladie qui se manifeste. Les enfants qui ne sont pas traités risquent de les développer à l’adolescence ou lorsqu’ils seront jeunes adultes. À ce stade, cela peut être bien plus grave : perte de la vue ou de l’audition, retards mentaux ou encore infections oculaires sévères.

Quelques chiffres sur la toxoplasmose

Pour ce qui est de la prévalence de cette maladie qu’est la toxoplasmose, il faut savoir qu’en France seules 0,03% des femmes transmettent la maladie à leur bébé et de ce taux seul 1 bébé sur 30 développe les symptômes.

7 règles à respecter pour éviter de contracter la toxoplasmose enceinte

  • N°1: Ne mangez que de la viande bien cuite.

Le parasite qui donne la toxoplasmose est présent dans la terre et donc dans les intestins des animaux herbivores et omnivores que nous consommons ensuite tels que le boeuf, la volaille ou le porc. Bien cuire la viande et idéalement à 65°C, permet d’éliminer le parasite. On oubliera donc tout ce qui est tartares, viandes marinées ou fumées, charcuterie, jambon crus, moules, huîtres et autres crustacés à risque.

  • N°2: Bien lavez ses fruits et légumes.

Comme dit précédemment, le parasite se trouve dans la terre alors tout ce qui y pousse risque d’être contaminé. Afin d’éviter tout risque, assurez-vous, même au restaurant que ce que vous allez consommer a été lavé. Si c’est par vos soins que l’aliment est lavé, je vous conseille d’ajouter du vinaigre ou du jus de citron à l’eau de rinçage.

  • N°3: La congélation est votre allié.

La congélation permet de détruire le parasite sur l’aliment que vous congelez. À condition toutes fois qu’il soit congelé trois jours daffilés à minimum -18°C. Cela fonctionne aussi bien pour la viande que pour les fruit et légumes.

  • N°4: Lavez-vous les mains.

On ne les dit jamais assez, mais se laver les mains est important pour la santé. D’autant plus lorsqu’on cherche à fuir un parasite qui nous rend malade qu’en cas d’ingestion. Alors avant manger, après avoir manipulé de la viande crue, ou avoir manipulé des aliments qui ont été en contact avec la terre, ou tout autre situation à risque, lavez-vous les mains ! Le must, c’est d’user d’une brosse à ongles pour vraiment bien enlever les résidus à risque.

  • N°5: L’hygiène de la cuisine.

Les surfaces telles que les plans de travail, les planches à découper ou encore les ustensiles, tels que les couteaux ou les économes ainsi que le réfrigérateur doivent être soigneusement nettoyés.

  • N°6: Vous jardinez ?

La terre peut parfois être souillée par des extrêments. Pour continuer de jardiner en toute sécurité, optez pour une paire de gants et pensez à bien vous lavez les mains à la fin de votre activité (30 secondes minimum pour un lavage efficace).

  • N°7: Évitez le chat ?

Le chat est l’animal de compagnie généralement responsable de la transmission à l’homme de la toxoplasmose. C’est via ses extrêments que cela se fait. Notez que seuls les chats qui chassent pour se nourrir sont porteur du parasite. Il n’y a donc aucun risque si votre chat est tout au long de la journée, tranquille à se prélasser sur le canapé de votre appartement. C’est donc s’il sort qu’il fait prendre ses précautions.

Ennemi n°1 : sa litière

Pendant les neufs mois de votre grossesse vous devrez éviter au maximum de toucher et/ou de laver sa litière. À la limite, vous pouvez utiliser des gants et de l’eau bien chaude et bien vous lavez les mains ensuite mais pas de javel. Évitez également de mettre sa litière dans la cuisine. En somme, le seul soucis avec cette petite boule de poils, c’est sa litière. Le caresser ne vous rendra pas malade. Par précaution, vous pouvez tout de même vous lavez les mains après chaque séance papouilles.

Ne diaboliser pas votre boule de poil

Beaucoup de parents jugent nécessaires de donner leur animal de compagnie avant ou après l’arrivée de bébé. Mais sachez que de grandir en présence d’animaux de compagnie est très bénéfique pour votre enfant. En effet, des études ont montrés que lorsqu’un enfant possède un animal de compagnie à la maison, il développe une meilleure estime de lui-même ainsi que de meilleures compétences sociales. Contrairement aux idées reçues, vivre en leur compagnie diminuerait même les risques d’allergies.

Auteure du blog hello-bebe.fr Je réponds à vos questions en 24h

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *