arrêter le co-dodo
Nourrisson,  Parents,  Sommeil de bébé,  Tous

Comment arrêter le co-dodo tout en douceur ?

On se retrouve aujourd’hui pour quelques conseils afin d’arrêter le co-dodo tout en douceur. Je vais vous expliquer les étapes que vous pouvez appliquer afin de parvenir à faire dormir bébé seul dans sa chambre. 

Avant de commencer, il est important de rappeler que la pratique du co-dodo est conseillée jusqu’aux six mois de bébé. Ce ne serait qu’au-delà de cet âge que le risque de mort subite du nourrisson diminuerait considérablement. 

Cela étant dit voici quelques conseils que vous pouvez appliquer pour arrêter le co-dodo tout en douceur : 

 

1) Les étapes à suivre

 

Chacun son espace

Lorsque vous dormez avec bébé en co-dodo, je vous conseille de procéder par étape pour l’éloigner au fur et à mesure vers sa chambre. Dans un premier temps, vous pouvez refermé le berceau de co-dodo tout en le laissant collé à votre lit.

 

cododo bb

 

Une fois que bébé est bien habitué, vous pouvez décoller le lit de co-dodo du votre afin que bébé s’habitue à ne plus être tout prêt de vous tout en étant toujours dans son champ de vision. 

Lorsque bébé est également habitué, vous pouvez le mettre à l’autre bout de votre chambre de manière à ce qu’il soit toujours avec vous mais qu’il commence à avoir son propre espace sans vous y voir. Comme lorsqu’il sera seul dans sa chambre. 

 

cododo sommeil bébé

 

Une fois que bébé fait ses nuits à l’autre bout de votre chambre et sans vous voir, vous pouvez commencer à lui faire faire ses siestes de la journée dans sa chambre. 

Généralement, c’est la sieste du matin qu’il est le plus facile de faire faire dans sa chambre à bébé. En effet, 80% de ceux-ci sont plus à même de réussir à s’endormir pour la sieste du matin, seuls dans leur chambre.

Lorsque bébé a réussi à faire plusieurs siestes du matin d’affilées seul dans sa chambre, vous pouvez commencer à en faire de même pour les siestes de l’après-midi. 

 

 

Une fois que les deux siestes de la journée se passent sans difficultés et que bébé acceptent de les faire seul dans sa chambre, vous pouvez commencer à l’y faire dormir la nuit. 

Attention toutes fois à vous préparer mentalement car il va s’agir de l’étape la plus difficile. En effet, la nuit, la séparation est plus longue et peut donc être plus angoissante pour bébé. 

 

cododo

 

Pour limiter l’angoisse, je vous conseille de créer u véritable cocon sécurisant dans sa chambre avec pas trop d’informations dans le coin nuit et surtout de mettre en place une routine du soir au poil pour favoriser son endormissement. 

 

routine du soir bébé

 

Dans la routine du soir, il faut veiller à la rendre simple de manière à ce que bébé ne dépende pas trop de ce rituel et qu’il puisse s’endormir seul. 

Pour en savoir plus sur ces sujets, je vous invite à lire mes articles qui en parlent : 

 

2) L’avis des autres 

Il faut s’écouter soi et non pas écouter les autres. Il s’agit là de feeling, ce sont vos ressentis et avis qui comptent. La seule chose non négociable lorsque l’on souhaite arrêter le co-dodo, c’est que tout le monde se sente bien et que chacun puisse avoir un sommeil correct et récupérateur. 

 

sommeil bébé

 

Vous l’aurez compris, pour arrêter le co-dodo, il est nécessaire de le faire tout en douceur. Que ce soit avoir bébé dans la même pièce, avoir bébé dans le même lit ou encore dans un petit lit collé au lit. On ne va pas trop vite et trop loin trop rapidement. Sinon l’on risque de créer de l’angoisse chez le tout-petit. La tentative d’arrêt du co-dodo serait donc un échec et une étape compliquée pour tous. 

 

 

 

 

 

Auteure du blog hello-bebe.fr Je réponds à vos questions en 24h

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *