Allaitement,  Sommeil de bébé

Bébé s’endort au sein, comment changer cette habitude ?

Parmi tous les sujets qui concernent les bébés, le sommeil est probablement celui qui questionnent le plus les jeunes parents. En effet, il faut un certain temps pour que bébé prenne un rythme et que des habitudes de sommeil se développent. Au début, il sera donc tout à fait normal qu’il préfère rejoindre Morphée dans les bras douillets de son parent ou en tétant (le sein ou son biberon). Mais alors, si votre bébé s’endort au sein et/ou se réveille la nuit et le réclame pour se rendormir ? Comment faire pour changer cette habitude ? C’est ce que je vais vous expliquer aujourd’hui en développant des astuces adaptées pour aider votre bébé à s’endormir indépendamment du sein.

Pourquoi bébé s’endort-il au sein ?

Tout d’abord, il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises habitudes en terme d’allaitement. D’ailleurs, c’est tout à fait normal et naturel que votre bébé s’endorme au sein et c’est ce que l’on va voir ensemble tout de suite : 

Saviez-vous que le lait maternel contient un acide aminé qui a pour particularité d’aider bébé à fabriquer de la mélatonine qui est l’hormone du sommeil ?  Nécessairement, cet acide aminé facilite l’endormissement  et la régulation du rythme circadien ( soit le moment où bébé fait la différence entre le jour et la nuit et à rythme de sommeil qui s’apparente un peu plus à celui de l’adulte) ce qui explique pourquoi bébé s’endort au sein, particulièrement lorsqu’il est déjà en état de grande fatigue.

Quand ils sont nourrissons, les bébés allaités au sein ont donc naturellement un lien entre dodo et tétée qui est en réalité biologique et naturel. Il est alors normal que bébé associe la tétée au sommeil. 

D’autre part, la succion qu’exerce bébé quand il tète le sein de sa mère (ou le biberon, le pouce, la tétine) apaise bébé, le réconforte et l’aide à trouver le sommeil ou à se rendormir s’il s’est réveillé à la fin d’un cycle. 

Par ailleurs, la succion permet la sécrétion de l’ocytocine qui est l’hormone du bien-être, de l’amour et du lien. Quand on allaite, on sécrète nous aussi cette hormone, ce qui explique la sensation de lâcher-prise et de somnolence que l’on peut avoir.

Le besoin de continuité

Pour rappel, lors des trois premiers mois de la vie de bébé que l’on appelle aussi le quatrième trimestre, bébé a besoin de continuité pour faire la transition entre le ventre de sa maman dans lequel il a été pendant neuf mois et le monde que l’on connaît et que lui découvre à peine, en toute sérénité. Quand il prend le sein, bébé est tout contre sa maman : il peut sentir son odeur, recevoir ses caresses, croiser son regard et ressentir sa chaleur qui le réconfortent. En quelques sortes, cela lui rappelle sa vie in utéro et lui donne un sentiment de sécurité et l’apaise. 

Comprendre les cycles de sommeil de bébé

Maintenant, pourquoi votre bébé a besoin du sein pour se rendormir après avoir déjà fait un ou plusieurs cycles de sommeil c’est autre chose ! Mais c’est très facile à expliquer. Le sommeil de bébé est ponctué de micro-réveils entre chaque cycle qui sont protecteurs. Ils vont lui permettre notamment d’éviter les apnées du sommeil et de téter ce qui soutient à la fois sa croissance et la production de lait maternel chez sa maman.

En fonction de son âge et de ses besoins (hors pics de croissance ou cas particuliers…), un micro-réveil n’indique pas toujours une faim immédiate, mais peut aussi être lié à un besoin de réconfort. Pourtant, pour réussir à se rendormir entre chaque cycle, bébé a besoin de retrouver les mêmes conditions d’endormissement que lorsqu’il s’est endormi la première fois. Et à force de s’endormir au sein, c’est devenu le rituel de bébé, une véritable habitude dont il aura du mal à se défaire seul. Il va donc avoir besoin de votre aide pour y parvenir.  

Surtout qu’à partir d’environ six mois, bébé n’est plus sensé s’alimenter la nuit puisqu’il doit avoir mit en place son rythme de faim/satiété. Mais ne vous en faites pas, je vous présente tout de suite trois pistes pratiques pour aider bébé à s’endormir plus sereinement et sans difficulté indépendamment du sein : 

Accompagner bébé vers un endormissement autonome

Dans un premier temps, il va falloir observer votre bébé pendant quelques jours pour réussir à identifier son rythme éveil/veille. Soit quand il est éveillé et quand il dort. Combien de temps reste-t-il éveiller avant de montrer à nouveau des signes de fatigue ? Combien de siestes a-t-il besoin de faire ? Combien de temps dure-t-elle ? Quels sont les premiers signes de fatigue visibles chez votre bébé ?

En vous penchant sur chacune de ces questions et en vous aidant d’un carnet, d’une application mobile dédiée ou des notes de votre téléphone, je vous invite à noter le rythme de votre bébé quotidiennement pour réussir à établir une moyenne et ainsi savoir précisément quel est le moment propice pour nourrir bébé. Il doit être avant les premiers signes de fatigue pour éviter que tout ce que je vous ai expliqué avant avec la production de mélatonine,  d’ocytocine etc vienne endormir bébé au sein. Il est primordial d’aider bébé à dissocier la tétée du sommeil. Et c’est ce que va permettre le fait de lui donner le sein avant qu’il ait besoin de dormir. 

Mettre en place une routine et un rituel de coucher

Ensuite, avez-vous déjà une routine et un rituel du coucher ? Si la réponse est oui, ils comprennent actuellement la tétée d’endormissement ou un biberon, n’est-ce pas ? Si la réponse est non, il va falloir en créer pour accompagner bébé à développer son autonomie en matière de sommeil et l’aider à dissocier l’endormissement du sein.

Pour la routine, bébé en a vraiment besoin pour se sentir sécurisé et comprendre ce qu’il va se passer et ce que l’on attend de lui. N’ayant pas la même temporalité que nous, cela va également l’aider à anticiper sans stress les évènements à venir. Pour vous donner un exemple, je vous invite à regarder ma vidéo qui en parle et qui est disponible sur mon profil tik tok

Pour le rituel, il s’agit des quelques minutes qui précèdent le coucher de bébé. Il est important pour apaiser bébé et le préparer à la séparation plus ou moins longue qu’engendre la sieste ou la nuit de sommeil. Pour se faire, vous pouvez opter pour une musique, des bruits blancs, lui chanter une comptine, le bercer doucement, ou lui dire des mots rassurants pour l’apaiser.

Le rituel du coucher est propre à chacun et diffère de parent en parent. Donc libre à vous de trouver ce qui plaît autant à vous qu’à votre bébé.

Ces deux aspects que sont la routine et le rituel de coucher sont très sécurisants pour lui et c’est exactement ce dont il a besoin pour se laisser aller au sommeil.

Le besoin de succion pour s’apaiser

Passons maintenant à la troisième et dernière piste que je voulais vous partager aujourd’hui : Peut-être que votre bébé a un fort besoin de succion et que la tétée représente pour lui un moyen de l’assouvir et de trouver l’apaisement pour finalement s’endormir. 

Ce que vous pouvez faire, c’est de proposer une alternative à votre bébé. S’il ne trouve pas son pouce, vous pouvez essayer de lui proposer une tétine adaptée. Du moins, si vous êtes en accord avec ce choix et surtout si l’allaitement est déjà bien mis en place. Cela permettra d’éviter la confusion sein/tétine, une situation pouvant compliquer la réussite de votre allaitement maternel. Si vous n’êtes pas pour la tétine, vous pouvez lui proposer votre petit doigt propre à suçoter dans le but d’apaiser son besoin de succion. 

Pour l’aider un peu plus et en fonction de son âge et de ses capacités à se retourner seul, vous pouvez lui proposer un doudou imprégné de votre odeur. Cela permettra de créer un pont rassurant entre vous et son environnement de sommeil. Une douce façon de faire la continuité entre vous et son lit. 

Pour des conseils quotidien, rejoins-moi sur les réseaux sociaux !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hello Bébé Maïlys Panelle 10 erreurs futures mamans pendant la grossesse conseils pour les éviter bien vivre son postpartum et préparer l'arrivée de bébé en toute sérénité

Téléchargez votre Ebook

Les 10 pires erreurs que font les mamans pendant leur grossesse (et ce n'est pas ce que vous croyez !)

Votre ebook est en chemin vers votre boîte email !