Développement,  Education,  Eveil,  Tous

Signer avec bébé : Tout ce qu’il faut savoir pour commencer avec votre enfant

Signer avec Bébé, une mode ou un réel must have pour comprendre son enfant ? Aujourd’hui, je vous propose un focus pour tout savoir de cette méthode de communication. Elle permettrait à votre enfant de vous exprimer ses besoins et ses ressentis avant même l’apprentissage de la parole. Après cinq années d’utilisation, je me suis dit qu’il était temps de vous en parler plus en profondeur. Surtout si ce système d’échange avec Bébé vous intéresse mais que vous ne savez pas réellement par où commencer !

 

bébé signe

 

Les origines de la langue des signes avec bébé

C’est dans les années 80 que des scientifiques américains se sont rendus compte que des bébés communiquaient avec leurs parents malentendants dès l’âge de huit mois. Ces bébés étaient donc en capacité d’assimiler puis de reproduire des gestes de la langue des signes pour se faire comprendre. Suite à cette découverte, et depuis maintenant plus de quarante ans, le fait de signer avec les bébés est monnaie courante dans certaines provinces des États-Unis. Il a été observé que les jeunes enfants qui signe avec leur entourage font une acquisition du langage précoce et développent un vocabulaire plus riche.  Cette méthode de communication qu’est le fait de signer avec Bébé n’est arrivée en France que vers 2006.    

 

Signer avec bébé est différent de la Langue des Signes Française (LSF)

En effet, la gestuelle associée à la parole que l’on pratique avec un bébé n’est pas aussi complexe que la LSF.  Il s’agit de signer qu’un ou deux mots par phrase et non pas d’appliquer une gestuelle tout au long de la phrase que l’on prononce. Sinon, cela compliquerait la communication entre bébé et vous au lieu de la rendre plus fluide. Ce qui serait fort dommage aux vus de tous les bénéfices que peut avoir cette pratique. 

 

Quand commencer à signer avec un bébé ?

Il est tout à fait possible de commencer à signer avec son enfant dès ses quatre mois. Cependant, il est à noter que ce n’est que vers l’âge de six mois que Bébé se met vraiment à observer et analyser ce que fait son entourage. Puis, c’est autour de ses huit ou dix mois, qu’il sera capable grâce au développement de sa motricité fine, de reproduire les signes que vous lui aurez appris les mois précédents. 

Petit repère : quand bébé saura pointer du doigt, cela sera un indicateur que ses capacités motrices et cognitives sont suffisamment matures pour qu’il arrive à signer.

Alors à la question  “à quel âge commencer à signer avec bébé ?”, je répondrais quand vous le souhaitez et surtout quand vous vous sentez prêts !

 

Est-il est trop tard pour commencer à signer avec bébé ?

Si votre enfant a déjà un an ou qu’il commence déjà à parler par exemple, sachez qu’il n’est pas trop tard pour commencer à signer avec lui. Il n’y a pas d’âge limite pour commencer à pratiquer. Cependant, il est important de garder en tête que cette méthode doit permettre une amélioration de la communication entre vous et votre enfant le temps qu’il acquiert la parole. Donc il va de soit que pour un enfant de trois ans, qui est entendant et qui sait très bien s’exprimer, cela n’aura pas vraiment d’utilité  que de lui faire apprendre la pratique. 

 

Pourquoi signer avec Bébé ?

 

Se faire comprendre

Le fait de signer avec Bébé permet de réduire voire d’éviter la frustration, les pleurs et les colères chez lui. Cela lui permet de mieux se faire comprendre et d’exprimer ses sensations (soif, faim, chaud, froid…), ses envies (jouer, lire…), ses besoins (manger, boire, dormir, téter…) et ce qu’il voit et entend (chien, avion, voiture, camion…).  Les parents vont donc ainsi mieux comprendre les besoins de leur bébé et celui-ci n’aura plus besoin de pleurer pour signaler que quelque chose ne va pas.

 

En effet, l’acquisition de la parole est lente et cela est notamment dû au délai de maturation du larynx du jeune enfant. Sa motricité fine, elle, se développe plus vite et surtout plus tôt. Nous pouvons le constater en observant bébé faire coucou ou au revoir de la main, pointer un jouet du doigt ou faire bravo. Il nous a vu faire et entendu le dire depuis sa naissance et pourtant c’est bien par le signe qu’il commence du fait de son développement. Et quand on le voit faire, on le comprend et on lui répond en lui donnant le jeu qu’il montre par exemple. Une réelle façon de communiquer qui évite à Bébé de se mettre dans tous ses états pour nous faire comprendre qu’il veut ce fameux jouet ! 

 

Une relation parent-enfant plus forte

Cet outil favorise donc le lien parent-enfant, le rendant plus fort car signer avec Bébé crée un climat d’échange, de partage, d’écoute et de bienveillance. En étant au plus près de ses besoins, un lien unique se crée, une certaine complicité et une véritable relation de confiance naissent. En effet, pour se comprendre l’un l’autre, il est nécessaire de s’ancrer dans le moment présent, de se regarder pour voir les signes et comprendre ce que chacun veut dire. 

 

Développer les capacités de Bébé

En plus  de réduire ses frustrations, cela favorise son apprentissage du langage mais également sa motricité fine puisqu’il va devoir reproduire des gestes précis avec ses petites mains pour réussir à se faire comprendre. En attendant, de savoir parler avec des mots bébé va pouvoir parler avec ses mains ce qui améliore les échanges.

 

Un boost pour sa confiance et son estime de soi

Signer avec bébé permet également à bébé de gagner en confiance en lui, en son interlocuteur mais aussi en estime de soi. Cela passe par le fait qu’il se réjouit lorsqu’il voit que ses parents l’ont compris ainsi que par la fierté et les encouragements quotidien de ses parents lorsqu’il réussit à se faire comprendre. Grâce à cet outil, Bébé ressent qu’il est important, qu’il compte et que l’on prend du temps pour lui. 

 

Comment signer avec un bébé ?

Tout d’abord, vous allez devoir vous armer de patience, de persévérance et surtout de bienveillance en attendant que bébé fasse son premier signe. Cela peut être très long et décourageant que de pratiquer sans voir de résultats immédiats. Gardez confiance, ce jour viendra ! En attendant voici quelques conseils pour la mise en place :

 

Un mot par phrase 

On ne signe qu’un seul mot et en général que le verbe, l’émotion ou l’action dans chaque phrase pour éviter de compliqué cet outil de communication. Par exemple, dans la phrase “Veux-tu boire de l’eau ?”, on ne signera que boire.

Avec le temps, bébé comprendra et assimilera le geste, ce qui lui permettra de le reproduire pour demander quelque chose même s’il ne sait pas parler.  

 

Les expressions faciales

Il est important de noter que les expressions du visage sont tout aussi importantes que la gestuelle et la parole. Par exemple, si vous signer le mot “colère” avec un sourire aux lèvres, il sera compliqué pour bébé de comprendre.

 

Toujours prononcer 

Il est nécessaire de toujours utiliser l’association mot/geste lorsque l’on signe avec bébé, sinon cela peut entraîner que bébé ne parle qu’en signe et ne développe la parole que plus tard. 

 

Les essentiels

Lorsque l’on décide de pratiquer la langue des signes avec bébé, par entrain on peut avoir tendance à vouloir tout lui apprendre d’un coup. Pourtant cette démarche risque d’encore plus compliqué la communication car bébé devra traiter beaucoup d’informations. Je vous conseille donc de commencer par les essentiels : boire/manger, dodo/sommeil, changer la couche, papa, maman, doudou… Choisissez les mots que vous utilisez le plus au quotidien pour que votre enfant puisse les signer et vous faire part de ses besoins, envies ou ressentis. Voici une infographie regroupant 24 signes basiques des mots du quotidien. N’hésitez pas à piocher dedans si vous avez besoin d’inspiration. 

 

 

Une pratique pour les professionnels de la Petite Enfance

Vous travaillez en structure d’accueil ou à domicile auprès des enfants de 0 à 3 ans ? Cette pratique est également faites pour vous ! Une expertise en plus à mettre au service des bambins dont vous vous occupez qui ne pourra que ravir vos employeurs ! Signer avec Bébé est une méthode de communication qui se démocratise et fait parler d’elle de plus en plus. Se former en tant que professionnel de la Petite Enfance peut vraiment être un plus sur votre CV. Les familles qui font garder leurs enfants ainsi que les établissements qui en accueillent s’intéressent vivement à cette compétence. Car oui, l’importance du langage des signes bébé a fait ses preuves et aujourd’hui c’est un véritable engouement qui se forme autour. 

S’aider d’outils d’apprentissage

Pour apprendre à signer avec votre bambin, vous pouvez opter pour divers outils. Entre les vidéos tutoriels disponibles sur Youtube, les livres sur la thématique, les fiches pour pratiquer au quotidien et les ateliers avec des professionnels de la langue des signes bébé, vous avez de quoi vous lancez dans l’aventure sans être totalement perdu. 

 

Pour aller plus loin, le coup de cœur d’Hello Bébé 

Découvrez la formation de Bébé Signeur, créé par Stéphanie Lauron maman de trois enfants. Sa vie professionnelle, elle l’a dédié à la Langue des Signes Française (LSF) et aux personnes atteintes de surdité. Après une intensive formation pour parler couramment la LSF, Stéphanie a travaillé onze années auprès d’enfants déficients auditifs et de leurs familles.

Aujourd’hui “parent expert”, elle a fait un constat : la parentalité évolue continuellement et les outils pour permettre l’épanouissement de l’enfant foisonnent. Des prix exorbitants, des informations qui se contredisent, comment faire le tri ? C’est ainsi que Stéphanie a mis au monde “Je parle en signant avec bébé”, une formation en ligne accessible n’importe où, n’importe quand mais surtout à vie pour seulement 49,90€. Et ce n’est pas tout. Elle est garantie satisfait ou remboursé pendant quatorze jours !

 

Sa vocation

Rendre accessible au plus grand nombre un outil magique pour une meilleure écoute du bébé dès sa première année, favorisant le lien d’attachement dans la bienveillance. Les personnes ainsi formées gagnent alors en confiance dans leur rôle d’éducateur, vivent des moments de réelle complicité avec leur bébé et gagne en harmonie ainsi qu’en tranquillité dans leur relation avec lui. 

Le must ? Cette formation a été pensé pour les parents et professionnels qui n’ont pas le temps d’y consacrer trop de temps justement ! Mais qui veulent tout savoir et tout comprendre de la pratique. En effet, cette formation se veut accessible à tous, synthétique, complète et concrète avec beaucoup d’exemples. Pour une présentation dynamique et rythmée, Stéphanie alterne théorie et pratique, avec un support visuel attrayant.

 

Le contenu de “Je parle en signant avec bébé”

  • 2 heures de formations vidéos
  • Un livret téléchargeable comportant le résumé de la formation, des mind map ou cartes heuristiques pour une meilleure mémorisation
    et 90 signes en photo classés en 13 thèmes : les personnes, les repas, les émotions, les sensations, au lit, la politesse, la toilette, les verbes/actions, exclamations, les animaux, les lieux, la météo, les jeux et jouets
  • 37 vidéos tutoriels pour apprendre les signes en pouvant les reproduire en direct, apprendre des comptines signées et apprendre à lire des histoires en signant

Le tout à consommer au fur et à mesure en fonction du temps que l’on a chaque jour. Apprendre à signer avec Bébé n’aura jamais été aussi facile et accessible ! 

 

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *