Parents,  Tous,  Trouver une nounou

Quelles questions poser à une nounou lors de l’entretien d’embauche ?

Vous êtes à la recherche de la nounou parfaite pour votre enfant et vous vous demandez comment être sûre de choisir LA bonne ? Voici les sujets qu’il convient d’aborder lors d’un entretien afin de faire plus ample connaissance avec la candidate qui gardera peut-être votre enfant.

Les deux premières étapes qui lancent un entretien :

1- Lorsque la nounou arrive pour l’entretien, vous pouvez d’ores et déjà observer certains points importants à prendre en compte : sa présentation ainsi que sa ponctualité. Cela pourra vous donner une première idée sur la suite si vous envisagez de l’employer.

2- Maintenant que vous êtes installés pour passer l’entretien, je vous conseille de resituer qui vous êtes et d’expliquer vos besoins pour la garde de votre enfant. Après cela, vous pouvez lui demander de se présenter. Pendant sa présentation vous pouvez observez sa façon de s’exprimer, son niveau de français ainsi que sa personnalité.

Lorsqu’elle s’est présentée, vous pouvez entamer la liste non exhaustive de questions à lui poser afin de bien cerner qui elle est et si elle correspond à ce que vous attendez d’une nounou.

Top 9 des questions à poser à une nounou lors d’un entretien :

Question 1 : Expériences professionnelles

Quelles sont vos diverses expériences dans le domaine de la garde d’enfant ? Combien d’enfants avez-vous déjà gardé en même temps ? Quel âge avaient-ils ? Que faisiez-vous avec eux ? Quelles tâches faisiez-vous au domicile ?

Question 2 : Diplômes

Avez-vous des diplômes ou des formations dans le domaine de la petite enfance ? En sachant que certains diplômes entraînent une majoration du salaire de 4%. Mais avoir une personne expérimentée et diplômée peut être encore plus rassurant.

Question 3 : Premiers secours

Avez-vous le diplôme de premiers secours ? Que la réponse soit “oui” ou “non”, vous pouvez ensuite la tester avec des mises en situation telles que : “Que faites-vous si mon enfant s’étouffe ?” ou vous pouvez-lui demander plus simplement “A partir de combien considère-t-on qu’un enfant a de la fièvre et que faites-vous si c’est le cas ?”.

Question 4 : Pourquoi êtes-vous nounou ?

Demandez-lui ce qui l’anime, ce qui lui plaît dans ce métier. Comment en est-elle venue à le choisir et combien de temps elle compte l’exercer.

Question 5 : Avez-vous des références ?

Cela peut être un bon point d’avoir la possibilité de contacter une ou plusieurs familles avec lesquelles elle a travaillé. Vous aurez un avis objectif sur ses capacités à s’occuper d’enfants et sur la manière dont elle est avec eux et avec ses employeurs. Certaines on parfois même des lettres de recommandations en plus des numéros, ce qui vous permet dès l’entretien de savoir si vous pouvez lui faire confiance.

Question 6 : Journée type

Pouvez-vous nous expliquer une journée type avec un enfant ? A sa réponse vous pourrez voir à quel point elle s’investit dans l’éveil et l’éducation des enfants qu’elle garde et vous pourrez vous rendre un peu plus compte de si cela correspond avec ce que vous voulez pour vos enfants. Aussi, vous pourrez lui suggérer certaines choses que vous trouvez importantes à mettre en place pour les enfants comme par exemple une heure de balade le matin et une autre l’après-midi.

Question 7 : Permis de conduire

Avez-vous votre permis de conduire ? Possédez-vous un véhicule ? Ces questions vous concerne si vous avez besoin que la nounou que vous emploierez emmène votre enfant à des activités ou que votre lieu de résidence n’est pas desservi par les transports en commun.

Question 8 : Education, Eveil et Activités

Comment voyez-vous l’éducation ? Quelles types d’activités faites vous avec les enfants ? Comment faites-vous pour les éveiller ? Avez-vous des notions en termes d’éducation positive ou connaissez-vous la méthode montessori ? Que pensez-vous de la technologie (TV, tablette, téléphone) au sein de l’éveil des enfants ?

En effet, savoir si vous êtes sur la même longueur d’ondes question éducation est important. L’enfant a besoin d’une certaine stabilité à ce niveau là pour ne pas être perdu sur ce qu’il peut faire ou non, ou sur ce qui est bien ou non

Question 9 : Administratif

Quelles sont vos prétentions salariales ? Quelles tâches acceptez-vous de faire ? Quand aimeriez-vous prendre des congés dans l’année ? Ces questions vous permettront de survoler les conditions à mettre dans le contrat et surtout de voir si vous êtes sur la même longueur d’ondes. Préférez-vous apporter votre repas ou que nous vous le fournissions ? (Avant, il fallait déduire 4,70€ par jour du salaire si elle choisissait la dernière option, depuis février 2022, les employeurs sont tenus de fournir gracieusement le repas à leur nounou à domicile).

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *