sommeil bébé pleure
Nourrisson,  Parents,  Sommeil de bébé,  Tous

Pourquoi bébé se réveille en pleurant ?

Chaque nuit, votre bébé se réveille en pleurant et vous avez pris pour habitude de vous lever pour vous occuper de lui ?  Dans l’article du jour, nous allons voir pourquoi bébé se réveille-t-il en pleurant et comment y remédier. 

Tout d’abord, il est important de noter qu’il existe diverses raisons à un tel comportement. Voyons cela de plus près.

 

L’inquiétude

À partir de trois mois, bébé doit pouvoir dormir plusieurs heures d’affilées sans se réveiller pour manger. S’il continue de se réveiller la nuit, il se peut qu’il s’agisse plutôt d’inconfort physique ou d’insécurité dans l’environnement. 

 

Un besoin de sécurité

Il est également important de se rappeler que lorsque bébé pleure, c’est pour attirer l’attention de papa, maman ou de la personne qui le garde. Qu’il ait besoin des bras ou de manger, pleurer lui permet de signaler qu’il a besoin d’eux et cherche à établir le contact pour se sentir en sécurité. 

Bébé peut également avoir beaucoup de mal avec le fait de se réveiller loin de la chaleur de ses parents et se mettre à pleurer car il recherche la protection de ceux-ci.

 

    

 

La veille du danger

Comme les adultes, bébé possède des cycles du sommeil. La différence c’est que son cycle de sommeil profond est très court et que ces phases de sommeil plus superficielles, elles sont plus longues. Cela permet d’une façon, de rester alerte en cas de changement dans l’environnement dans lequel il dort qui pourrait annoncer un danger imminent. 

 

La routine

Les habitudes prennent une grande place dans la vie de tout à chacun et régissent nos journées.

 

Les biberons

Par exemple, si bébé a l’habitude pendant la journée de manger à tout à heure, il est tout à fait normal que la nuit il se réveille et réclame un biberon. Et ce, peu importe l’heure car il n’a pas de cadre. 

 

biberon bébé

 

La routine même pour l’alimentation est importante afin d’aider bébé à trouver un certain rythme de vie. Il est donc nécessaire de respecter un certain rythme entre chaque repas que fait bébé. Au moment du couché, vous devez également vous assurez que son dernier repas a été suffisamment nourrissant. 

 

La couche 

Si bébé a pour habitude de se faire changer la couche dès qu’elle est un petit peu mouillée, il est normal qu’il se réveille (même la nuit) dès qu’il a fait dedans. 

 

changer couche bébé

 

La sieste 

Contrairement à ce que l’on entend partout, qu’un bébé dorme bien la journée n’a pas d’impact sur son sommeil du soir.  Au contraire, plus il dormira et n’accumulera pas de fatigue, mieux il dormira la nuit. 

 

sommeil bébé dette du sommeil

 

Je vous déconseille en effet de l’empêcher de dormir la journée en espérant qu’il s’endorme comme une masse le soir. Vous risquez de simplement récolter une nuit blanche à calmer bébé. 

 

Comment permettre à bébé de faire ses nuits ?

 

L’importance de la routine 

Comme je l’explique dans mon article “3 conseils pour endormir bébé“, il a besoin d’une routine sécurisante pour réussir à s’endormir dans le calme. 

Cette routine nécessite d’être réaliser dans un environnement apaisant et sécurisant. Je vous invite à lire cet article pour en savoir plus. 

 

Différencier le jour de la nuit 

Il est également extrêmement important d’agir différemment avec bébé quand c’est le jour et quand c’est la nuit. Surtout lorsqu’il est tout-petit, bébé ne sait pas différencier le jour et la nuit. Il a donc besoin qu’on l’aiguille. 

Pour cela, je vous conseille la journée de ne pas vous priver de faire du “bruit” bien que tout soit relatif, n’est-ce pas. De garder la pleine lumière du jour, de jouer avec lui, de mettre de la musique etc. De ne pas  lui faire faire la sieste dans le noir complet et de l’emmener prendre l’air à l’extérieur par exemple.

 

sommeil bébé

 

Le soir, tamisez les lumière, parlez doucement, faites moins de bruit, usez de gestes doux et lents. 

 

Si bébé se réveille en pleurant

Si bébé se réveille la nuit, ne rentrez pas dans sa chambre pleine d’entrain, ne cherchez pas à le distraire avec des jouets pour qu’il arrête de pleurer et ne le prenez pas tout de suite dans vos bras. Essayez d’abord de lui caressez la tête, de lui prendre la main, de posez votre main sur son ventre. 

Dans la mesure du possible, restez dans le minimum de lumière pour ne pas l’éveiller davantage et favoriser un environnement calme. Pas de musique, parlez doucement et concentrez-vous sur la nécessité de l’apaiser pour qu’il se rendorme. 

Une fois que bébé s’est apaisé, et que vous avez vérifié que tous ses besoins sont comblés, quittez la pièce. S’il se remet à pleurer, n’y aller pas directement, les bébés ont souvent besoin de s’endormir en “râlant”. Bien entendu, si vous reconnaissez un pleure de détresse, n’hésitez pas à retournez le voir !

 

bébé fait ses nuits

 

En somme, bébé a besoin d’un certain rythme et d’une certaine routine autour de ses journées et de ses nuits pour réussir à s’endormir sereinement. 

 

 

 

Auteure du blog hello-bebe.fr Je réponds à vos questions en 24h

2 Comments

  • Nutella

    Dis moi ma Moutarde, c’est aussi valable pour les bébés de 2 ans tout ça ?
    Parce que je vais craquer bientôt moi 😂😂😂

    • Maïlys Panelle

      Coucou ! Oui, cela peut également être valable pour un bébé de deux ans. Ils ont vraiment besoin d’une routine sécurisante pour s’endormir mais également d’apprendre à s’endormir seul. Demain, je publie un article un petit peu plus complet sur le sujet ! J’espère qu’il t’aidera 🙂

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *