changer la couche de bébé
Hygiène,  Parents,  Tous,  Vie pratique

5 erreurs à éviter quand on change la couche de bébé

Changer la couche de bébé nécessite un certain savoir-faire à en entendre certains. Et bien, ce n’est pas tout à fait faux ! Il y a certaines règles à respecter que ce soit au niveau de la praticité, de la sécurité, du confort ou de l’hygiène de bébé. 

C’est parti pour un top 5 des erreurs que j’ai pu constaté au cours de ces sept dernières années en tant qu’auxiliaire parentale. 

 

Beaucoup ou pas assez serré la couche

 

couche bebe

 

Lorsque vous attachez la couche de bébé, il y a plusieurs choses à prendre en compte. Son confort mais aussi sa digestion. Si vous serrez trop la couche, bébé risque de ne pas être confortable et d’avoir des difficultés à respirer comme il faut. Il se peut également que cela soit trop dur pour lui d’évacuer ses selles. Cela peut également être très désagréable au moment du repas et/ou de la digestion. 

Avez-vous déjà connu un repas copieux durant ou à la fin duquel vous ne pensiez qu’à une seule chose : déboutonner votre pantalon ? Pour bébé, cela peut également se produire. Malheureusement, il ne saura vous le dire. Pensez donc à bien ajuster la couche de bébé au moment de l’attacher. 

Si vous ne serrez pas suffisamment la couche de bébé, vous risquez les fuites ! Pour trouvez le juste milieu, je vous conseille de vous assurer de toujours pouvoir passer de doigt entre son ventre et sa couche lorsque vous l’avez attachée. 

 

Ne pas avoir prévu tout ce qu’il fallait

 

changer bebe

 

Il ne faut jamais laisser bébé sur sa table à langer tout seul. Il risque de tomber ou de se blesser, surtout lorsqu’il s’est se retourner ou s’asseoir.

Pour ne pas avoir besoin de quitter la pièce, il est nécessaire de s’assurer d’avoir tout ce qu’il faut au moment de lui changer la couche ou de lui donner son bain. Si vous devez vraiment quitter la pièce, préférez l’emmener avec vous. 

Si vous devez vous pencher ou quitter bébé des yeux, veillez à toujours pouvoir poser votre main sur son ventre (sans appuyer trop fort) pour éviter qu’il se déplace. 

Petite astuce pour les pipis impromptus, laissez toujours la couche, un coton ou un petit chapeau sur le sexe de bébé pour éviter qu’il y en ait partout. Je me suis déjà fait avoir plusieurs fois et cette astuce fonctionne très bien ! 

 

Ne pas nettoyez partout 

 

change bebe

 

J’ai souvent pu constater en prenant le relai des parents que les bébés n’avait pas le siège propre alors que leurs parents leur avait changé la couche récemment. 

Il est important de toujours bien nettoyer tout le siège, sans oublier les plis ou les lèvres si c’est une fille. 

Aussi, il m’est arrivé de changer la couche de bébé à l’allure propre qui avait juste uriner mais qu’en passant le coton celui-ci devienne sale. Lors du change de la couche précédente dans laquelle bébé avait fait ses selles, les parents n’avaient pas bien nettoyer son siège. 

Lorsque bébé fait une selle, il faut veiller à utiliser autant de coton qu’il sera nécessaire pour le nettoyer. Le dernier coton doit être tout blanc ! Sinon, on peut dire bonjour aux irritations et aux odeurs !

 

Attendre trop ou pas assez longtemps

 

changer la couche de bébé

 

J’ai longtemps considéré que dès que bébé avait fait ne serait-ce qu’un petit pipi il fallait que je lui change la couche. Je me disais que personnellement je n’aimerais pas avoir les fesses humides. Au final, si on regarde bien, cela à un coût que de changer 50 fois bébé dans la journée… Des parents m’ont même déjà demandé “où passait les couches ?” ou “est-ce que je les mangeais”… et m’ont demandé de moins changer leur enfant !

Changer la couche de bébé aussi souvent est aussi l’habituer à toujours être au sec de chez au sec ! Cela peut influer sur la qualité de son sommeil ainsi que sur sa capacité à faire ses nuits. En effet, il y a un risque que dès qu’il ressent de l’humidité il se sente gêné et se réveille pour qu’on le change. 

De l’autre côté, il ne faut pas partir à l’extrême ! Laisser bébé macérer dans ses besoins c’est un peu de la maltraitance. De la simple irritation aux petites blessures sur les fesses, cela peut véritablement être problématique. Il est nécessaire de trouver un juste milieu. 

Des parents m’ont déjà emmené leur enfant à 8h30 avec la couche pleine datant de la nuit passée.. Bien entendu, je fonçais les changer et leur siège était tout rouge et irrité. 

J’opte pour cette solution : si il y a une selle, je change l’enfant directement. Si il y a un petit pipi j’attends un peu. Sur les couches, il y a une petite bande jaune qui devient de plus en plus bleu à mesure que bébé à uriner. Dès que celle-ci devient moyennement bleu, direction le change !

 

Ne pas enlever l’humidité 

 

couche bébé change

 

J’ai constaté que lorsque l’on change la couche de bébé et qu’on referme la couche sans enlever l’humidité, cela à tendance à créer des irritations dans les plis ou sur les fesses de bébé.

Pour éviter cela, je finis toujours le change en tapotant avec un coton propre et sec pour absorber l’humidité des produits que j’ai utilisé pour le nettoyer. 

Auteure du blog hello-bebe.fr Je réponds à vos questions en 24h

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *