enfant ennui
Activités,  Développement,  Etudes Scientifiques,  Eveil,  Parents,  Tous

L’importance de l’ennui dans l’enfance

Souvent considérée comme une mauvaise chose, l’ennui chez les enfants est en réalité un véritable booster de créativité et d’autonomie !

Contrairement à ce que la majorité pourrait croire, l’ennui est un état important dans la vie de tout à chacun et ce, surtout durant l’enfance. 

Les parents vont avoir tendance à ne pas vouloir que les enfants s’ennuient en leur proposant toutes sortes de jeux, de choses à faire ou d’activités extrascolaire. Le fait de toujours être occupé va empêcher l’enfant d’avoir du temps libre pour rien faire et se retrouver avec lui-même.

Pourtant, cela serait bénéfique pour son développement et voici pourquoi :

Pour devenir autonome et autosuffisant, les enfants ont besoin d’expérimenter l’ennui afin d’apprendre à le gérer. En effet, l’ennui est un moyen pour eux de puiser dans leur imagination et de se trouver de nouveaux centres d’intérêts mais aussi d’apprendre à savoir ce qu’ils aiment et veulent vraiment. Ils ont en fait besoin de s’ennuyer pour apprendre à se connaître eux-mêmes. 

Si votre enfant est en âge de parler et qu’il vous fait part de son ennui, l’idée serait pour qu’il fasse appel à son imagination, de ne pas lui donner d’activités avec instructions à faire mais plutôt de l’envoyer jouer dehors, de lui donner du papier et des crayons, du scotch et des rubans ou peu importe quoi, en lui disant de s’occuper avec cela. Le but étant qu’il puise dans ses ressources pour inventer quelque chose de nouveau.

Il est  nécessaire de laisser l’enfant décider de ce qu’il va faire au final et de le laisser concevoir son activité.

Vous pouvez également, dans le but de stimuler sa créativité lui proposer des activités comme celles qui suivent :

  • Jouer au médecin, à la caissière ou tout autre métier que votre enfant apprécie
  • Faire une pièce de théâtre
  • Dessiner, Peindre, Colorier
  • Créer une chorégraphie
  • etc

Ce que disent les études scientifiques sur l’ennui :

D’après des experts en éducation et des psychologues, le fait de s’ennuyer permettraient aux enfants d’en effet stimuler leur créativité, leur imagination mais aussi de développer leur capacité à penser librement. 

L’imagination est importante car elle permet d’enrichir l’expérience personnelle et est nécessaire pour le développement de l’empathie qui nécessite de s’imaginer à la place de l’autre. 

De nos jours, les enfants comme les adultes se rabattent souvent sur le numérique dès qu’ils sentent l’ennui pointer le bout de son nez. Dans cette société connectée et ce malgré les diverses campagnes de prévention, les parents ont tendance à beaucoup laisser les enfants devant les écrans dans le but de les occuper. 

Malheureusement, la télévision et autres formats numériques réduisent de manière considérable l’imagination des enfants.

C’est une des raison pour lesquelles il est important de ne pas les laisser faire de l’écran trop longtemps et tous les jours. Sans compter que les écrans sont proscrits par les professionnels de la petite enfance avant l’âge de 3 ans. 

 

 

Découvrez mon article sur le sujet pour en savoir plus sur les effets négatifs des écrans sur les enfants : 

https://hello-bebe.fr/doit-on-vraiment-interdire-les-ecrans-aux-petits/

Tous les parents veulent le meilleur pour leur enfant et font de leur mieux pour les élever et leur donner le maximum de clé pour leur avenir. Les études sur le développement et la psychologie infantile sont encore très récentes et les cours pour apprendre aux parents à tout comprendre sur ces thèmes et mettre en place des choses qui vont dans leurs sens sont inexistants. Il est donc normal de ne pas tout connaître et de se tromper parfois dans ce que l’on veut inculquer à son enfant. 

Pour avoir plus de chances de faire de son enfant un adulte indépendant, compétent et qui puisse prendre des initiatives et penser par lui-même, il est conseillé de lui fournir le temps, l’espace et les ressources (matérielles ou de divertissements) nécessaires pour s’ennuyer. 

En fait, il est tout aussi important pour le développement physique, cognitif, culturel et social de l’enfant de pratiquer diverses activités (sportives, artistiques, musicales, ou de groupe) que de s’ennuyer. Cela lui permettant de se découvrir vraiment.

Il est à noter qu’avoir le temps de s’ennuyer est tout aussi primordial pour les enfants que pour les adultes. Il favorise le bon fonctionnement ainsi que le bien-être mental.

Alors vous aussi, prenez le temps de laisser votre esprit vagabonder ! 🙂

 

Auteure du blog hello-bebe.fr Je réponds à vos questions en 24h

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *