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Coronavirus : Renforcer son système immunitaire grâce à l’alimentation

TOP 5 des aliments à consommer pour booster son immunité

 

 

De tout temps il nous est conseillé de consommer des aliments bruts et non transformés pour en retirer tous les minéraux et nutriments, en ces temps de coronavirus, cela peut être intéressant de lister certains super-aliments dans le but de renforcer encore plus notre système immunitaire.

 

Aujourd’hui je vous propose donc une petite liste d’aliments à consommer sans modération pour booster son système immunitaire  et mettre toutes les chances de son côté de ne pas contracter de maladie virale. Combiné à des gestes barrières bien respectés et à d’autres astuces que nous verrons dans les prochains articles, nous devrions réussir à avoir une santé de fer !

 

 

L’oignon rouge

 

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Un oignon rouge de taille standard contient 13% de l’apport quotidien recommandé en vitamine C en plus de la vitamine A, du sélénium, de la quercétine et des anthocyanes.

La quercétine est essentielle à notre santé. Elle aide à ralentir, empêcher, guérir plusieurs types d’infections de maladies comme l’asthme, les réactions allergiques, la cataracte, les maladies cardiovasculaires, l’hypertension, les inflammations et même l’obésité.

L’oignon plus spécifiquement est idéal lui, pour réduire les symptômes de la bronchite, pharyngite, des rhumes et d’autres affections respiratoires.

Selon une étude menée à l’Université Cornell dans l’Etat de New-York, les oignons jaunes et rouges peuvent avoir une activité antioxydante jusqu’à huit fois supérieures à celle d’autres variétés.

 

 

Le poivron

 

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Cet aliment est composé à 90% d’eau et a donc un très faible apport énergétique et est très peu calorique. En revanche, il est très riche en vitamines et minéraux. 

En effet, il est le légume frais le plus riche en vitamine C mais comporte également de la vitamine A et des provitamines A surtout quand il est bien rouge. La vitamine C permet de diminuer l’inflammation et l’oxydation de l’organisme et a donc un effet protecteur contre l’apparition de certaines maladies.

Petit anecdote sur la couleur des poivrons : ils sont verts quand ils sont cueillis avant maturité, jaune quand on les cueille alors qu’ils commencent à mûrir et rouge quand ils sont bien mûrs. 

Manger cru, le poivron jaune apporte de la vitamine B9 et le poivron vert de la vitamine K.

Le poivron est plein de fer, de cuivre, de calcium, de manganèse, de phosphore et de potassium. 

Les antioxydants que le poivron contient permettent de protéger les cellules de notre corps et diminuent les risques de maladies cardiovasculaires, de la formation de certains types de cancers ou encore de certaines maladies liées au vieillissement. 

 

 

Le gingembre

 

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Le gingembre est réputé pour son côté aphrodisiaque mais il est bénéfique sur bien d’autres aspects comme celui de la santé.  En effet, il serait une aide précieuse pour le maintien de l’équilibre de la flore intestinale mais également pour la digestion des graisses. Il permettrait également de réduire les nausées et les vomissements. Enceinte, il peut être un puissant allié ! 

Il aurait également la faculté de faire baisser la fièvre en plus d’être un puissant anti-bactérien. 

Vous pouvez agrémenter vos plats avec cette racine mais également le faire infuser cinq bonnes minutes dans de l’eau chaude avant de la boire. Cela permettra de faciliter votre digestion.

Le gingembre frais, épluché puis pressé vous permet d’obtenir un jus concentré et riche en bienfaits à boire en une gorgée. Cela picotte un peu mais votre gorge et votre système immunitaire vous remercierons. Le gingembre a aussi pour bénéfice de donner un coup de boost alors à boire le matin à la place de son café, cela peut être une bonne idée. 

Consommer en association avec de l’ail ou de l’oignon vous obtenez un combo redoutable contre l’oxydation de vos cellules. 

 

 

L’ail

 

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L’ail est un aliment composé de vitamines A, B, C et E mais également d’antioxydant, de zinc, de calcium, de sélénium, d’allicine (qui est un antibiotique naturel). 

Il aiderait les personnes qui en consomment entre 2 et 5g par jour a diminué le taux de cholésterol et réduirait les risques de maladies cardiovasculaires. Cet aliment fluidifie le sang ce qui permet donc d’éviter la formation de caillot dans les artères. 

Il est également un renfort naturel du système immunitaire et serait également un réel allié pour prévenir de l’apparition de cancer et si le cancer est déjà présent, l’ail aidera le corps à combattre efficacement les cellules malades. 

Cet aliment a donc des propriétés anti microbiennes, antiseptiques antibactériennes, antifongiques, antivirales, antibiotiques et anti-inflammatoire. Il s’agit là d’un réel super aliment qui vous aidera pour sûr à booster votre système immunitaire. 

Il est aussi très bon pour favoriser et simplifier la digestion mais il est aussi très bon pour la ligne. En effet, il booster le métabolisme et fait donc brûler plus de calories à notre corps. Il draine et favorise l’élimination (urines) mais à également la faculté d’envoyer des signaux de satiété à notre cerveau. Une aide précieuse quand on veut éviter de trop manger au cours d’un repas. 

 

 

Le thé vert 

 

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Il contient de la catéchine qui est connu pour ses capacités antivirales et antibiotiques. Des recherches scientifiques ont démontré que le thé vert permettrait de ralentir la propagation de diverses maladies, grippes et même de cancers ! 

Il a également beaucoup d’autres vertus :

  • Réduire les risques de dépression grâce à la théanine qu’il contient qui est tranquillisante et apaisante
  • Réduire l’apparition des rides et du vieillissement de la peau car il s’agit d’un antioxydant puissant
  • Réduire le risque de tension artérielle
  • Retarder les effets négatifs de l’Alzheimer et de la maladie de Parkinson. Le thé vert protégerait et réparerait les neurones endommagés
  • Réduirait les risques de maladies cardiovasculaires etc

 

 

En somme

Vous l’aurez compris le thé vert, l’ail, l’oignon rouge, les poivrons et le gingembre sont des aliments incroyables qu’il est incontournables d’intégrer dans notre alimentation que ce soit pour se préserver des maladies, du vieillissement ou pour renforcer son système immunitaire ! 

Il existe d’autres types d’aides pour un boost immunitaire dont je vous parle dans mon article “3 boissons naturelles pour booster son système immunitaire“.

 

 

Et vous ? Quels sont vos conseils et astuces pour renforcer votre système immunitaire ? Dites-le moi dans les commentaires 🙂 

 

À très vite, 

Maïlys

 

 

Auteure du blog hello-bebe.fr Je réponds à vos questions en 24h

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