conseils fièvre bébé
Nourrisson,  Santé,  Tous

La fièvre du bébé et du jeune enfant

Aujourd’hui, on se retrouve pour parler fièvre du bébé et du jeune enfant. Comment la reconnaître et comment la soigner, vous saurez tout !
 
Personnellement, m’occuper de bébé et jeune enfant fiévreux me rendait toujours stressée, j’avais toujours peur que ce soit grave etc. Heureusement, avec l’expérience j’ai réussi à comprendre comment gérer cette situation dans le calme. Je vous partage donc tout ce qu’il y a à savoir sur la fièvre du bébé et du jeune enfant pour vous aider à vous aussi gérer cette situation comme un chef !

On y a tous déjà été confronté, mais sait-on vraiment ce que c’est ?

Le corps humain est incroyablement bien fait. Lorsque la température du corps monte, c’est le signe que notre corps s’active pour combattre une infection. Elle est un indicateur que quelque chose ne va pas au sein de l’organisme et notre rôle, est simplement de faire en sorte de mieux la supporter en attendant que notre système immunitaire se batte contre les virus/microbes. Généralement, la fièvre est sans gravité.

NB : Chez les bébés, la fièvre nécessite une attention bien plus importante.
 
Elle peut se manifester suite à une vaccination, à une poussée dentaire ou suite à des petits maux que les bébés rencontrent : rhume, varicelle etc. Parfois, elle peut être le symptôme de quelque chose de plus grave d’où l’importance de savoir gérer et observer la fièvre du tout-petit.

Quand peut-on parler de fièvre ?

Généralement, on considère que la fièvre est présente à partir de 38°C de température corporelle interne. Et ce, alors que bébé est calme, habiller normalement et dans un environnement où la température ambiante est tempérée. 

Comment prendre sa température ?

Le plus efficace reste le thermomètre électronique que l’on insère par voie rectale. En effet, la mesure sous les aisselles n’est pas assez fiable et il faut généralement ajouté 0,5°C à la température affichée pour obtenir celle de bébé.
 
Pour prendre sa température par voie rectale sans faire mal à bébé, il faut l’allonger sur le dos et ramener ses jambes vers son abdomen avant d’insérer le thermomètre. Je vous conseille d’ajouter un petit peu de liniment dessus avant et de procéder doucement. S’il est plus grand, vous pouvez mettre l’enfant sur le côté pour plus d’aisance. 
symptômes fièvre bébé

Quels sont les symptômes de la fièvre ?

  • Fatigue, somnolence, cernes, regard vitreux, joues rosées/rouges
  • Pleurs sans raisons apparentes, grognon, réclame les bras, son doudou
  • Semble moins actif que d’habitude
  • Diminution de l’appétit voire aucun appétit
  • Il a très soif
  • Convulsions fébriles (pas tous les enfants)

Zoom sur les convulsions fébriles

Elles se manifestent chez 5% des enfants entre 6 mois et 5 ans, il est donc important de savoir ce que c’est pour ne pas être surpris. Généralement, elles se produisent lorsque la température atteint ou dépasse 40°C mais peut aussi arriver à des températures plus basses. En effet, cela dépend de la capacité du cerveau à tolérer la fièvre. Elles durent entre 2 et 5 minutes même si cela peut paraître en réalité durer une éternité aux parents. Les convulsions fébriles, c'est quand le corps se réduit, que le regard devient fixe et que bébé se met à trembler de manière saccadée et involontaire. Finalement, le corps se relâche, et l'enfant peut perdre très peu de temps conscience. Comme pour une crise épileptique, il ne faut pas chercher à contenir les mouvements de bébé pour ne pas le blesser. On s'assure simplement que l'environnement est sécurisé pour éviter qu'il se blesse : pas de chutes possibles ou de blessures dues à des objets alentours par exemple. En général, l'enfant ne garde aucune séquelle et s'en remet en quelques minutes. Cependant, vous pouvez composer le 15 en cas de doute et cela devient obligatoire si les convulsions durent plus de 10 minutes. 

Comment soigner bébé ?

  • Découvrir bébé pour faire redescendre un petit peu sa température
  • Placer un gant d’eau fraîche sur son front
  • Lui proposer de l’eau sucrée, du lait infantile ou maternel plus régulièrement
  • Lui proposer du SRO si forte fièvre (soluté de réhydratation)
  • Donner du paracétamol en respectant les dosages recommandés
  • Il est maintenant déconseillé de donner un bain à moins de 37°C pour faire descendre la température, cela n’est pas agréable pour bébé et peut être dangereux et augmenter les risques de convulsions fébriles
  • Les câlins, les bisous, le doudou.. tout pour rassurer bébé et l’accompagner en attendant qu’il aille mieux
soigner la fièvre de bébé

Quand consulter ?

  • Si la fièvre dure plus de 48h pour un enfant de moins de deux et si elle dure plus de 72h pour un enfant de plus de deux ans
  • Si d’autres symptômes accompagnent la fièvre comme des vomissements, des diarrhées, difficultés respiratoires…
  • Si un bébé de moins de trois mois dépasse les 37,6°C

Et vous ?

Comment gérez-vous la fièvre de bébé ? Avez-vous déjà été confronté aux convulsions fébriles ?

Maïlys Panelle, conseillère en parentalité et fondatrice d'Hello Bébé. Je vous accompagne du premier jour de votre grossesse aux trois ans de votre enfant.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *