enfant rentrée maternelle
Education,  Parents,  Tous,  Vie pratique

Comment préparer mon enfant à sa rentrée à la maternelle ?

Je vous retrouve pour un article qui m’a été demandé sur Instagram. Comment préparer son enfant à sa rentrée à la maternelle ?” alors le voici ! 

 

La rentrée à la maternelle est une étape cruciale de la petite enfance. Il s’agit là d’un chamboulement des habitudes et des repères qu’il est nécessaire de préparer au mieux. Je vous donne donc quelques conseils afin de réussir cette étape avec brio ! 

Lorsque vous avez choisi et inscrit votre enfant dans une école, normalement, il est possible d’organiser une première visite du lieu avec lui. De cette manière, il peut découvrir et se faire une première idée de l’endroit où il passera bientôt ses journées. 

D’autre part, vous pouvez lui expliquer régulièrement ce que sera une journée type à l’école. Vous pouvez également lui expliquer le rôle de sa future maîtresse. Lui dire qu’elle devra s’occuper d’un grand groupe et qu’elle ne pourra pas être là que pour lui est important. Car parfois il devra attendre gentiment qu’elle puisse s’occuper de lui. Il y a aussi l’aspect des nouveaux copains qu’il va pouvoir se faire qui est important à aborder ! Surtout s’il n’a pas été en collectivité depuis sa naissance. 

 

Apprendre à vivre en collectivité

Votre enfant n’a jamais été en collectivité ?  Ne vous en faites pas ! Il finira par s’y habituer. Pour autant, vous pouvez le préparer doucement et quotidiennement à sa rentrée à la maternelle. En effet, pour lui il s’agira d’une première confrontation avec les autres. 

Dans tous les cas, à l’école, on ne s’occupe plus vraiment individuellement des enfants mais plutôt du groupe d’enfants. Cela pourra déstabiliser votre petit bout dans un premier temps mais comme je vous le disais, il s’habituera ! C’est comme pour tout. Mais en effet, il va être obligé d’intégrer que d’avoir sa nounou ou le personnel de la crèche aux petits soins juste pour lui, c’est terminé. Le matériel, les jouets et  la disponibilité de la maîtresse ou de l’ATSEM sont à partager et cela nécessite une adaptation.

Pour le préparer, je vous conseille de l’inviter à jouer avec les autres au parc, à vous rendre à la médiathèque de votre quartier pour qu’ils interagissent avec les autres. En plus là-bas les codes sont différents d’à la maison, il faut parler doucement, il faut s’asseoir pour écouter et ne pas faire de bruit pendant l’histoire du mercredi par exemple.

Les enfants qui ont été à la crèche vont avoir tendance à mieux percevoir les codes de l’école et donc à plus facilement . Par exemple, rencontrer de nouvelles personnes, se faire de nouveaux copains ou obéir à des règles de communauté. 

 

La sieste en maternelle

Pour ce qui est des siestes à l’école, elles sont remplacées par un temps calme. C’est-à-dire que votre enfant ne sera pas obligé de dormir pendant ce temps mais qu’il devra rester au calme malgré tout pour se reposer un petit peu. Dans certaines écoles, il y a même possibilité de retourner auprès de la maîtresse en attendant que les autres se réveillent. 

En effet, ce temps calme est primordial pour les tout-petits qui se retrouvent toute la journée dans un environnement bruyant, avec un rythme et des contraintes différents de la crèche ou de la maison. Cela peut être très fatiguant pour eux. 

L’entrée à l’école maternelle, demande en effet un temps d’adaptation aux nouveaux repères. Il s’agit d’un nouveau pas vers l’autonomie. 

 

L’apprentissage de la propreté

Votre enfant n’est pas encore tout à fait propre ? Rassurez-vous, généralement l’été qui précède la rentrée à la maternelle est l’été de tous les miracles ! Je vous ferais prochainement un article sur le sujet. 

 

Changer les habitudes

Pour aider votre enfant à s’habituer à ce nouveau rythme de vie, je vous conseille de commencer à changer certaines de vos habitudes au moins deux semaines avant la rentrée en maternelle. Cela passe par exemple par le fait de le coucher plus tôt tous les soirs afin qu’il puisse être en pleine forme chaque matin pour se rendre à l’école. 

 

Le jour de la rentrée en maternelle

Le jour J de la rentrée à la maternelle, n’oubliez pas vos essentiels : le doudou s’il en a un et sa tétine s’il en utilise une. Vous pouvez lui rappeler l’emploi du temps de la journée et lui rappeler que vous aussi vous ne serez pas à la maison mais au travail par exemple. Expliquez-lui bien qui viendra le chercher après sa première journée et à quelle heure. Cela pourra aider à le rassurer. 

 

Gérer les angoisses de son enfant 

Il se peut tout autant que votre enfant se mette à pleurer et s’accroche à vous au moment de se dire au revoir, qu’il ne vous calcule plus du tout une fois entré dans l’école.

S’il se met à pleurer, je vous conseille de le laisser extérioriser ses angoisses. Ainsi, évitez de lui dire “que ce n’est rien, qu’il ne doit pas s’inquiéter”. Il a besoin d’être compris pour pouvoir s’apaiser.  

Dites-lui plutôt “Je comprends que tu aies peur de rester ici aujourd’hui, c’est vrai que c’est tout nouveau pour toi. Je reviens te chercher tout à l’heure et on ira faire les courses/manger une pâtisserie”.

Donner à son enfant des images positives en lui parlant de super moments que vous allez passer après cette première journée d’école peut l’aider à s’apaiser. Une fois qu’il s’est calmé, je vous conseille vivement de le confier à la maîtresse ou à l’ATSEM, même s’il recommence à pleurer. Ça déchire le coeur de le laisser triste mais cela pourra durer des heures si vous restez indéfiniment. Il finira de toutes façons par se calmer et tout cela sera très vite oublié.

 

 

Auteure du blog hello-bebe.fr Je réponds à vos questions en 24h

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *