train bébé
Nourrisson,  Parents,  Tous,  Vie pratique

5 conseils pour prendre le train avec bébé

L’heure du grand départ approche et vous vous demandez encore comment bébé va réagir à ce voyage en train et surtout comment vous allez faire pour le gérer si jamais il se met à pleurer. Voici quelques conseils pour un voyage en train réussit ! 

 

1- L’écharpe de portage ou le siège-auto

En fonction du temps de trajet que vous avez, vous pouvez soit opter pour payer une place à votre bambin et y installer son cosy soit le porter sur vos genoux. Si vous optez pour la seconde option, je vous conseille l’écharpe de portage ! Ainsi, si vous souhaitez manger, lire ou vous endormir et donc avoir les mains libres c’est une superbe option ! 

Si vous n’en avez pas encore, il en existe de tous les types et à tous les prix comme celui-ci de chez Envie de fraise.

 

écharpe de portage hello-bebe.fr

 

 

2- Les jouets 

Pour occuper bébé, il lui faudra certainement différents jouets car comme vous le savez, ils ont tendance à se désintéresser très vite surtout quand ils sont tout-petits. Pour voyager en train, je vous conseille donc de ramener un petit sac de jouets ni trop petits ni trop grands et surtout pas bruyants. On sait tous ce que les regards des personnes qui espéraient se détendre pendant le trajet nous inspire ! Peut-être même qu’avant de devenir parent vous faisiez parti de ces personnes qui ne supporte pas voyager avec des familles bruyantes pendant deux heures (ou plus). 

Pour en revenir aux jouets, je vous conseille également d’opter pour ses préférés ainsi que pour son doudou ! En exemple de jouets qui répondent au critère du parent qui pense à ceux qui les entoureront durant le trajet en train il y a : le livre, la peluche, les hochet en bois sans grelots ou encore les balles de préhension. Pour le moment où bébé aura besoin de dormir ou de se consoler, n’oubliez pas son doudou et sa tétine si il en a une.  

 

doudou bébé

 

 

3- Les repas

En fonction de l’heure à laquelle vous aller voyager en train avec bébé et de s’il s’agit d’une grande ligne ou d’un TER vous allez pouvoir organiser ses repas. Si vous allaitez, nul besoin d’emporter quoi que ce soit à part peut-être des petits gâteaux pour bébé, des compotes ou des fruits. L’avantage des grandes lignes c’est que vous pourrez vous rendre au wagon-bar/restaurant pour faire réchauffer sa purée ou son biberon. 

 

repas bébé

 

 

4- Le sac à langer 

Dans les trains se trouvent toujours un espace dédié à la toilette des tout-petits alors vous n’avez qu’à prendre votre sac à langer composé de la même manière que d’habitude. Je vous conseille tout de même de rajouter une petite serviette ou des langes si vous n’en aviez pas afin de poser bébé dessus et non pas à même les tables à langer du train. Afin de désinfecter vos mains et vos affaires après ce passage dans la nurserie, n’oubliez pas votre gel hydroalcoolique. Et ce qu’il y ait le covid ou non ! 

 

sac à langer bébé

 

 

5- Parler à bébé

Pour éviter que bébé soit stressé lors du voyage et cela est valable surtout si c’est la première fois que vous prenez le train, n’hésitez pas à expliquer à bébé la veille du départ que vous allez voyager ensemble. Le jour J parlez-lui également, d’un ton calme et reposer afin qu’il comprenne que tout va bien et qu’il soit calme pendant le trajet.

Aussi, il faut savoir que les bébés agissent par mimétisme alors si vous lui parler doucement, il va se comporter en douceur. Ils ont également la capacité d’être des éponges à émotions, si vous êtes stressés, ils le seront aussi ! Alors détendez-vous et profitez de ce voyage en famille. Bébé en fera autant. 

 

calin bébé

Auteure du blog hello-bebe.fr Je réponds à vos questions en 24h

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *