soigner érythème fessier de bébé
Hygiène,  Nourrisson,  Tous

L’érythème fessier : comment soulager bébé ?

Nous avons tous déjà été confronté à l'érythème fessier de bébé. Il s'agit d'une irritation du siège de celui-ci dûe à une macération, à l'humidité dans la couche ou encore à un trouble digestif.

 

Généralement, cette irritation disparaît dans les quatre jours. Pour y avoir déjà été confrontée plusieurs fois, voici ce qu'il faut savoir et comment soigner bébé.

 

soigner irritations fessier bébé

Les symptômes

Bébé pleure et s'agite quand il a fait dans sa couche. Au moment de le changer, vous constatez des rougeurs, des plaques et des petits boutons rouges. Il pleure et s'agite au moment de le nettoyer.

Pour le soigner, plusieurs gestes :

  • Toujours se laver les mains avant de commencer à s’occuper de bébé
  • Changer la couche dès qu’il a fait pipi ou une selle pour éviter la macération et que cela l’irrite davantage
  • On essaye un maximum de lui laisser le siège à l’air libre pour éviter l’humidité de la couche et davantage d’irritations (attention aux accidents de pipi..^^)
  • On nettoie le siège de bébé avec des produits doux et adaptés à sa peau fragile. Une préférence pour de l’eau savonneuse sur un petit coton lavables tout doux tant que l’érythème est présent.
  • On tapote ! On ne frotte pas pour ne pas faire davantage mal à bébé. Ensuite, avec une serviette 100% coton ou un coton propre et sec, on tapote pour absorber toute l’humidité avant de refermer la couche.
  • On applique une crème pour le change anti-irritations et spécial réparation siège abîmé pour soulager bébé. On la choisit à base de zinc qui soulage, assainit et calme les rougeurs !
  • Au quotidien, on bannit un maximum les lingettes jetables surtout si elles sont à base d’alcool !
N'hésitez pas à consulter votre pédiatre si bébé est fiévreux, que des irruptions cutanées font surface ailleurs que sur le siège ou que vous avez le moindre doute !

Quel produit utilisez-vous pour apaiser le siège de bébé ?
 

Maïlys Panelle, conseillère en parentalité et fondatrice d'Hello Bébé. Je vous accompagne du premier jour de votre grossesse aux trois ans de votre enfant.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *