Parents,  Santé,  Tous,  Vie pratique

Carré d’Aces, une association pour changer le monde

Aujourd’hui, je vous retrouve pour partager au sujet d’une association qui partage les mêmes valeurs que celles que j’essaye de partager sur le blog. Elle traite plus particulièrement des traumatismes dans l’enfance. 

Il s’agit d’une association qui m’a beaucoup touché et que j’aurais beaucoup aimé connaître quelques années en arrière. 

Comme vous avez pu le lire dans le titre, il s’agit de l’association Carré d’Aces fondée par Armelle Pernet le 22 juin 2021. 

 

Carré d’Aces, c’est quoi ? 

Cette association est née de la croyance que les traumatismes vécus dans l’enfance peuvent avoir un réel impact sur notre vie d’adulte. Ce qui d’ailleurs revient souvent dans mes articles habituels sur l’éducation, l’éveil ou le développement des 0-3 ans. 

 

Comment est née l’association ?

Tout a commencé en 2017 quand Armelle Pernet a découvert la science des ACEs. Il s’agit d’une étude réalisée aux États-Unis il y a de cela 25 ans. Les résultats de cette étude ont mené à penser que ce que l’ont vit dans notre enfance peut avoir de réelles conséquences sur notre vie d’adulte mais surtout sur notre santé. Carré d’Aces veut aider le plus de personnes possibles en les libérant de leur fardeau qui souvent pèse sur leur vie entière. Cela passe entre autre par le fait d’écouter les récits de ces personnes blessées par leur passé qui sont appelées au sein de l’association les “explorateurs”. Carré d’Aces a pour objectif de sensibiliser, former, apporter des réponses à des questions restées longtemps en suspend sur les traumatismes d’enfance.

Cette science des ACEs prône également l’idée que ces traumatismes ne doivent pas définir ce que l’on devient. En effet, lorsque nous avons vécu des choses difficiles enfant, il a été démontré que cela peut augmenter considérablement nos risques de contracter diverses maladies. Il se peut également d’être sujet à de l’anxiété voir à du stress toxique. 

 

Le saviez-vous ?

70% de la population mondiale a subi au moins 1 ACE ( traumatisme dans l’enfance). 

 

À qui s’adresse Carré d’Aces ? 

Carré d’Aces accompagne aussi bien les jeunes enfants que les adultes dans une reconstruction de soi que l’on soit encore dans un environnement humain non sécurisant et nourrissant ou non.

 

Faites le test

Pour devenir explorateur et commencer son chemin vers la guérison, vous pouvez commencer par calculer votre score.

Vous pouvez également faire ce test même si vous pensez ne pas être concerné. 

“Les explorateurs ont besoin de soutien et de comprendre le mécanisme de leurs traumatismes pour réussir à se reconnecter à leurs émotions et apprendre à les réguler. Cela passe par l’aide des éclaireurs. Une façon rassurante d’appeler ces personnes emplie d’empathie et de bienveillance qui offre une écoute active et sans jugements aux explorateurs en quête de “guérison”. “

 

Comment devenir éclaireur ? 

Pour devenir éclaireur, il suffit de suivre une formation de deux heures et d’ensuite adopter les principes de l’approche centrée sur les traumatismes.

Afin de supporter l’association et de la faire croître, Carré d’Aces compte sur ses “ambassadeurs” pour contribuer financièrement ou socialement à la communication de celle-ci.

 

Comment rejoindre la communauté ? 

Cette association résonne en vous et vous souhaitez devenir éclaireur ou explorateur ? Cliquez ici

 

Deux évènements à venir !

Allez-vous y participer ? 

Pour en savoir plus sur cette association, je vous invite à vous rendre sur le site d’Armelle Pernet : Carré d’Aces.

Maïlys Panelle, conseillère en parentalité et fondatrice d'Hello Bébé. Je vous accompagne du premier jour de votre grossesse aux trois ans de votre enfant.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *