télétravail et bébé
Parents,  Tous,  Vie pratique

10 conseils pour gérer le télétravail quand on a un bébé

Le télétravail quand on a un bébé n’est pas la chose la plus aisée à mettre en place. Trouver l’équilibre entre la vie familiale et la vie professionnelle n’est plus aussi facile à faire que lorsque l’on allait au bureau. Aujourd’hui, je vous livre donc dix conseils pour réussir à concilier les deux !

1 – S’aménager un espace de travail

Il est primordial surtout lorsque l’on travaille de chez soi, d’avoir un espace de travail bien délimité. Cela permet de séparer le professionnel du personnel mais également de mieux se concentrer. En effet, votre cerveau assimile que lorsque vous êtes dans cet espace, il est l’heure de travailler et donc d’être focus et productif. 

Travailler à domicile, ce n’est pas chose aisée car l’on trouverait toujours quelque chose d’autre à faire pour se distraire. Cuisiner, faire du linge, faire des soins ou regarder Netflix. Pour optimiser le principe de l’espace dédié au télétravail, je vous conseille de ne rien y ajouter de plus que le matériel dont vous avez vraiment besoin. PC, cahiers/agenda, stylos, lampe, thé/café. Ainsi, aucune distraction ne sera à portée de main ! 

Cela permet également de montrer à bébé que lorsque l’on se tient dans cet espace de travail, c’est que l’on est occupé et qu’il ne doit pas trop nous déranger. Bien entendu, si bébé est vraiment tout-petit, cela n’aura aucun impact sur lui. 

 

2 – Aménager son emploi du temps 

Lorsque l’on fait du télétravail alors que l’on a des enfants, il est important de bien aménager son emploi du temps pour mieux le gérer. Ce que je vous conseille, c’est de profiter des temps de sommeil de votre bébé pour travailler. Par exemple, si vous m’étiez votre réveil 1H30 avant son heure de réveil le matin, vous gagnerez 1H30 de travail productif puisqu’ininterrompu. Vous pouvez également travailler après le coucher du soir ou pendant ses siestes si il en fait. 

 

3 – Employer une aide à domicile

Vous pouvez opter pour une employée à domicile ou une baby-sitter afin de vous soulagez un petit peu et vous permettre de travailler dans le calme. Que ce soit pour le ménage ou pour garder les enfants, cela peut être réellement une bonne option que de payer une tiers personne pour vous soulager. 

 

4 – Mettre de côté la procrastination

Pour éviter la procrastination je vous conseille de mettre en place un bon rythme de travail. Vous l’avez déjà aménager mais maintenant il vous faut observer votre meilleur moment de productivité. Une fois que vous l’avez déterminé, consacrez à ce moment les tâches importantes/prioritaires. Le reste vous pourrez le faire à un moment plus las de la journée.

Les pauses sont importantes ! 

Si vous avez l’impression de ne pas vraiment avancer et que votre tête est ailleurs, je vous conseille de faire une pause. En effet, si vous restez une heure devant votre écran sans réellement avancer, vous allez perdre votre motivation et vous fatiguez jusqu’à ne plus réussir à travailler du tout.

Alors lorsque vous ressentez que vous n’avancez plus et que vous tournez en rond, prenez 15/20 minutes pour vous détendre et penser à autre chose. Lorsque vous reviendrez sur votre espace de travail, vous serez plus détendu, aurez plus de motivation et de concentration pour finir les tâches que vous avez à faire. 

 

5 – Le porte-bébé ou l’écharpe de portage pour télétravailler

Lorsque bébé est vraiment tout-petit, il vaut mieux prévoir qu’il va souvent demandé les bras. Pour éviter d’être interrompu en permanence par ses demandes d’attentions, vous pouvez utiliser un porte-bébé ou une écharpe de portage. Cela vous permettra de garder vos mains libres pour continuer de travailler et même pour répondre au téléphone si besoin est. 

En plus du côté pratique, si bébé est très jeune, il sera rassurée et apaisée tout contre vous. Ces temps calmes ainsi que ses phases de sommeil devraient ainsi être plus longues. 

 

6 – Kit mains-libres 

Investir dans un kit mains-libres lorsque l’on est en télétravail et que l’on a des enfants me semble être un des investissements le plus important. Cela est peu onéreux et vous permettra un gain de temps et en praticité. Bébé a besoin de manger, d’être changer ?  Pas de soucis, vos mains sont libres pour vous occupez de lui tout en continuant votre réunion téléphonique ! 

 

7 – Demander de l’aide à son entourage 

Autant il ne faut hésiter à demander de l’aide à une personne tiers contre rémunération autant il ne faut pas hésiter à demander de l’aide à ses proches.  A commencer bien sûr par votre conjoint. Si lui continue de se rendre sur son lieu de travail la journée, vous pouvez lui demander de prendre le relais quand il rentre le soir mais aussi le week-end. En effet, vous pouvez profiter de sa présence pour finir ou avancer des tâches de travail. 

 

8 – Préparer des repas en grosse quantité 

Lorsque l’on a des enfants et que l’on travaille, il peut parfois être compliqué de gérer son emploi du temps.  Pour éviter de perdre du temps ou de manger des plats tout préparer par praticité, je vous conseille de toujours préparer plus de quantité que de personnes à la maison. Cela vous permet de ne pas cuisiner tous les jours trois fois par jour et de n’avoir qu’à décongeler ou réchauffer vos plats. 

Avez-vous déjà entendu du Batch cooking ? 

Il s’agit d’une méthode de cuisine à domicile, basée sur la préparation d’un seul coup des différents plats à servir les jours suivants. L’organisation du batch cooking se distingue de la cuisine réalisée juste avant un repas et de la réutilisation des restes de repas précédents. (cf Wikipédia)

Cela peut être intéressant à mettre en place pour gagner du temps !

 

9 – Définir ses priorités 

Travailler c’est bien mais être efficace sans se tuer à la tâche c’est mieux ! Alors comment faire pour avancer bien comme il faut tout en ne croulant pas sous le travail ?  

Je vous conseille d’avoir maximum trois priorités par jour. 

En effet, on a souvent tendance à surestimer notre emploi du temps et donc à le surcharger. Une to-do-list trop longues risque de s’avérer difficile à terminée et finira par laisser un sentiment de frustration à la fin de la journée.  C’est pourquoi personnellement je n’opte plus que pour trois grandes tâches à réaliser chaque jour. Je les choisis par ordre de priorités puis par temps de réalisation. 

Une fois ma liste établie, je commence toujours par la tâche la moins attirante, la plus longue à faire et donc la plus “pénible”. Une fois qu’elle est finie j’ai un sentiment de satisfaction qui m’envahit et je m’accorde une pause de quinze/vingt minutes avant d’enchaîner avec les deux autres. 

Si je termine plus tôt que le temps de travail que je me suis impartie dans la journée, je pioche quelques tâches supplémentaires dans ma liste de choses à faire. Mais je veille à ce qu’elle ne soit pas non plus trop grosses réaliser et chronophage. En moyenne, je vous conseille de vous rajouter des tâches qui ne prennent pas plus de trente minutes. 

 

10 – Se reposer autant que possible

Se reposer ne passe pas forcément par le fait de dormir. Si aujourd’hui vous optez pour le fait de travailler dès que bébé dort, il se peut que le nombre de moments de repos que vous ayez chaque jour est drastiquement baissé. 

 

Alors comment vous reposez sans forcément dormir ? Voici 4 idées :

 

  • Lire : La lecture a pour capacité de diminuer le stress et favorise le sommeil. 

 

  • La marche en plein air : La marche permet la régénaration du cerveau. En effet, prendre l’air (parc, montagne..) permet au cerveau et à tous les muscles de s’oxygéner et de repartir sur de bonnes bases. 

 

  • Regarder une série ou un film: Regarder quelque chose qui nous fait du bien permet de se vider la tête, de ralentir le rythme et de calmer son esprit. Pour cela, je vous conseille de regarder quelque chose de léger comme une comédie par exemple. En effet, il vaut mieux éviter les drames, les thrillers ou encore les films d’horreurs lorsque l’on veut se reposer un petit peu. 

 

  • Faire des soins : Prendre du temps pour soi est important, prendre soin de soi est primordial. Cela a pour faculté de vous détendre mais permet également d’apprécier des moments calmes rien qu’à soi. Que vous vous offriez un après-midi de soins en SPA ou un après-midi de soins du corps à la maison n’a pas d’importance. Ce qui l’est, c’est d’en profiter pleinement et régulièrement. 

 

Et vous ? Quels sont vos conseils pour un allier télétravail et bébé ? 

 

Auteure du blog hello-bebe.fr Je réponds à vos questions en 24h

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *