coliques bébé
Nourrisson,  Santé,  Tous,  Vie pratique

5 gestes qui soulagent les coliques de bébé

Les coliques du nourrisson apparaissent dès les premières semaines de bébé et sont souvent très difficiles à gérer. En effet, les jeunes parents étant déjà relativement privés de sommeil et accumulant donc la fatigue, ont parfois du mal à tenir le coup fasse aux longues sessions de pleures de leur bébé. Rien ne semble pouvoir apaiser leur enfant qui se tort et se crispe à chaque crampe. 

 

 

Pourquoi bébé a-t-il des coliques ? 

Encore aujourd’hui, il est très difficile de connaître l’exacte cause des coliques du nourrissons. Certains pointent du doigt la protéine de lait, d’autres une immaturité gastro-intestinales. Ce qui est sûr, c’est qu’il faut s’armer de patience car celles-ci disparaîtront qu’entre les trois ou quatre mois de bébé. 

 

Reconnaître les coliques 

  • Bébé pleure sans s’arrêter alors que tous ses besoins sont au vert et qu’il n’y a donc pas de raison apparente
  • Son visage devient tout rouge 
  • Il replie ses jambes contre son ventre
  • Bébé se tort et arque son dos 
  • Ses poings sont serrés
  • Son ventre est dur
  • Il peut avoir des gaze pendant sa crise

 

pleures bébé

 

 

5 gestes pour apaiser les coliques de bébé 

 

1) Le massage 

Dans le sens des aiguilles d’une montre, masser le ventre bébé. Vous pouvez également utiliser votre paume pour le masser du haut vers le bas en commençant par les côtés. Cela peut l’aider à s’apaiser et à ressentir moins de douleurs. Le bercer et l’emmener dans un endroit calme, loin du bruit et de l’agitation peut également l’aider à retrouver le calme. 

Prêtez attention à toujours faire des gestes doux et légers.

 

 

2) La chaleur 

Comme pour les femmes qui ont des menstruations douloureuses par exemple, apporter de la chaleur sur le ventre bébé peut l’aider à ressentir moins de douleur. Pour cela, vous pouvez opter pour une bouillotte faite-maison ou pour une acheter en pharmacie. Préférez les bouillottes spécialement conçues pour bébé et appliquer-la toujours par-dessus un vêtement en veillant à ce que sa température ne soit pas trop chaude. 

Vous pouvez sinon opter pour le peau à peau ou encore le fait de passer vos mains sous l’eau chaude et les poser délicatement sur son ventre afin de lui apporter de la chaleur. 

 

chaleur colique bebe

 

3) La gym douce

La gymnastique douce peut elle aussi permettre de soulager bébé lors de ses crises de coliques. En effet, cela l’aide à évacuer ses gaze et permet de stimuler son transit. Pour pratiquer la gymnastique douce, il vous suffit de tenir délicatement les jambes de bébé (sans forcer) et de ramener doucement ses jambes vers son ventre, l’une après l’autre. Un peu comme s’il faisait du vélo. 

 

 

4) Libérer le ventre de bébé

Lorsque vous avez bien ou trop manger, il se peut que vous ayez envie de desserrer votre pantalon qui vous accommode et vous fait mal, n’est-ce pas ? Pour bébé, c’est pareil. Veiller à toujours pouvoir passer deux doigts entre sa couche et son ventre afin qu’il ait de l’espace et ne se sente pas serrer ou oppresser par celle-ci. Veiller également à le vêtir avec des vêtements à sa taille voir un peu plus grand afin qu’il se sente vraiment à l’aise dedans. 

 

couche bébé

 

5) La position qui soulage

Personnellement, lorsqu’un bébé a des coliques j’utilise toujours les deux mêmes positions que j’alterne en fonction de ce que bébé préfère. Tout d’abord, il s’agit de le prendre dans vos bras, de remonter légèrement ses jambes vers son ventre et de l’installer sur mon épaule. Son ventre doit être placer à la limite de l’épaule et ses bras et épaules poser sur mon épaule. Je ne tiens que sous ses pieds ou sous son assise ainsi que son dos et sa tête. Cette position a tendance à les soulager rapidement, d’ailleurs c’est quand je les bouge qu’ils recommencent à pleurer. 

Sinon il est aussi possible de les porter en écharpe ou en porte-bébé pour qu’il soit tout contre vous et qu’il ressente votre chaleur. 

 

porter bébé

 

 

Autres conseils pour les coliques de bébé

 

  • Bien faire faire les rots à bébé après chaque repas
  • Privilégier des biberons qui permettent d’éviter qu’il absorbe trop d’air pendant qu’il boit comme ceux de la marque MAM par exemple.
  • Ne pas suralimenter bébé afin qu’il puisse mieux digérer et être plus confortable
  • Si vous allaiter, préférez le nourrir à chaque tétée qu’avec un sein ou alors avec le même sein sur deux tétées afin qu’il puisse atteindre le lait gras qui est reconnu pour sa prévention contre les coliques. 
  • Rester calme pendant ses crises, si il vous sent calme il pourra plus simplement s’apaiser
  • Ne JAMAIS secouer bébé. Lorsque vous avez accumulé de la fatigue, votre patience peut très vite être titillée et les nerfs peuvent très vite lâcher. Si vous ressentez que vous allez craquer, que vous êtes à bout, déposez bébé dans un endroit sécurisé (berceau, transat..) ou confiez-le à un de vos proches  et quittez la pièce quelques minutes pour vous calmer. 

 

Auteure du blog hello-bebe.fr Je réponds à vos questions en 24h

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *