biberon bébé
Alimentation,  Nourrisson,  Santé,  Tous

5 choses à savoir avant de faire un biberon à bébé

Je vous retrouve aujourd’hui pour un petit top 5 des choses à savoir avant de préparer un biberon à bébé. Cet article est en réponse à la question qu’une future maman m’a posé. Je me suis dit que si elle se posait la question d’autres femmes enceintes doivent se la poser également ! Alors autant en faire un article pour aider un maximum de maman. 

 

C’est parti pour le top 5 des choses à savoir avant de préparer le biberon de bébé !

 

Préparer le biberon

Il est vivement déconseillé de mélanger l’eau et le lait en poudre avant de faire chauffer le biberon de bébé. En effet, procéder ainsi détériore les nutriments et les probiotiques contenus dans le lait. Il est donc nécessaire de d’abord faire chauffer l’eau avant d’y ajouter le lait en poudre et de le donner à son petit bout. 

 

La température du biberon 

Lorsque vous avez préparé le biberon de bébé, il est nécessaire de vérifier la température du lait avant de le lui donner.  Cela permet d’éviter les brûlures de l’intérieur de la bouche ou de l’oesophage qui peuvent s’avérer très grave pour bébé.

Pour cela il existe l’indémodable technique du poignet : verser quelques gouttes de lait sur l’intérieur de votre poignet pour être sûr que la température est adéquate.

Sinon, si vos mains sont propres, vous pouvez mettre votre petit doigt dans le lait après l’avoir mélanger.

Si le biberon est trop chaud et que bébé a très faim, vous pouvez faire couler de l’eau froide sur le biberon ou le mettre dans un récipient rempli d’eau froide pour l’aider à se refroidir plus vite.

 

Le temps de conservation

Le temps de conservation d’un biberon de lait en poudre déjà prêt est d’une heure maximum si il est à température ambiante. Il est de trente minutes si le biberon a déjà été chauffé une fois.

Ces temps de conservation sont importants à respecter car une fois reconstituer, le lait en poudre contient des microbes qui se multiplient très rapidement. Ce qui peut être dangereux pour la santé de bébé. 

 

Chauffer le biberon 

Avez-vous déjà entendu parler des micro plastiques ? Une étude publiée le 19 octobre 2020 démontre que les bébés ingèrent des millions de micro plastiques par jour mais que pour l’instant, nous ne connaissons pas l’impact que ceux-ci ont sur eux. Sont-ils éliminés pendant les selles, restent-ils dans le corps ? Ce sont les questions sur lesquelles les scientifiques se penchent encore aujourd’hui.

Ce qui est sûr, c’est que les micro plastiques ne sont pas naturels et ne peuvent être bons sur le long terme, surtout ingérés en grosse quantité pour la santé de quiconque. Alors imaginez pour un bébé qui n’a pas encore son système digestif de mature.  

Pour diminuer les risques d’ingestion de micro plastiques, il est conseillé de ne pas mettre le biberon de bébé au micro-ondes et de plutôt verser l’eau dans un récipient en verre pour la réchauffer. Une fois chaude mais un peu refroidie, il est possible de la verser dans le biberon en plastique et de la mélanger avec la poudre de lait et de le donner à bébé.

Il est également déconseillé d’utiliser les bouilloires en plastique pour réchauffer l’eau du biberon de bébé, car cela revient à mettre son biberon au micro-ondes.

Je vous invite à lire les résultats de l’étude pour en savoir plus sur ce sujet. 

 

Changer de lait

Vous ou votre médecin vous conseille de changer de lait en poudre pour votre bébé mais vous ne savez pas comment procéder ? Faut-il changer d’un seul coup ou progressivement ?

Voici la méthode recommandée lorsque vous changer de lait en poudre pour votre bébé.

 

Le faire sur trois jours :

  • Le Jour 1 : sur le total de la dose de lait en poudre nécessaire pour la préparation du lait de bébé mettez 1/3 du nouveau lait tout au long de la journée.
  • Jour 2 : faites moitié/moitié avec l’ancien et le nouveau lait que vous souhaitez intégrer dans l’alimentation de bébé et ce, tout au long de la journée.
  • Et le Jour 3 : Faites 100% du nouveau lait tout au long de la journée et observez bien comment il réagit. Normalement, tout est bon et vous pouvez donc partir chaque jour sur le nouveau lait que vous ou votre médecin avez choisi. 

 

 

 

 

Auteure du blog hello-bebe.fr Je réponds à vos questions en 24h

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *