nounou éviter jalousie maman
Auxiliaire Parentale,  Parents,  Tous

Nounou: 6 conseils pour éviter que Maman soit jalouse

Il est tout à fait normal que les mamans ressentent une sorte de jalousie envers la relation qu’entretien leur enfant avec leur nounou. En général, lorsque les parents font appel à une nounou, c’est au moment de la reprise du travail. A ce moment, bébé est encore tout petit, on vient de le voir naître et on se retrouve à devoir laisser la chose la plus précieuse que l’on ait à une inconnue. On se dit qu’on ne passera plus tout notre temps avec lui, que c’est quelqu’un d’autre qui le câlinera, le bercera, le nourrira, le lavera et tout ce qui s’en suit. On développe alors la peur naturelle que bébé nous confonde avec sa nourrice et qu’il développe un attachement plus grand pour elle.

Cela est également valable lorsque bébé est plus grand. Je me souviens d’une maman qui était devenu froide avec moi et qui s’était mise à rentrer plus tôt pour récupérer son fils suite à ce qu’il m’ait appelé “Maman” devant elle. Elle avait eu l’impression que je lui volais sa place. Pourtant, son fils appelait toutes les figures féminines qui s’occupait un peu de lui, ainsi. Il n’avait pas encore compris le réel sens de ce terme. Très vite, avec quelques astuces, il avait fini par comprendre et à appeler “Maman” que sa véritable maman. Sa peur d’être “remplacée” avait donc énormément diminuée.

Pour aider la maman à passer ce moment difficile qu’est la séparation, il y a quelques petites choses que vous pouvez dire ou faire.

1- La Maman peut être frustrée de ne pas voir les évolutions de son bébé

Lorsque la Maman laisse son enfant à la nourrice, c’est un peu comme un déchirement, du moins les premiers temps. Elle a l’impression de l’abandonner et qu’elle va tout rater de son évolution. Que toutes ses premières fois, c’est vous qui les verrez, pas elle. C’est pourquoi je préconise le silence radio ! Bébé dis son premier mot ? Fait son premier sourire ou ses premiers pas ? Pas un mot aux parents, laissez-les le découvrir par eux-mêmes. Ainsi, ils se diront que c’est avec eux que leur enfant évolue et non avec vous. Ils seront beaucoup plus heureux de le découvrir par leurs propres yeux que pas vos mots et votre joie. Laissez les vous en parler ou alors si le temps est suffisamment passé, dites leur que vous avez remarquer telle ou telle évolution pour en parler ensemble. Ils seront ravis de vous dire que la première fois était avec eux. Mais surtout, ne leur volez jamais ce moment magique de “LA” première fois de bébé.

Cette action permet aux parents d’avoir cette fierté d’avoir été les premiers, malgré leur absence, à voir l’évolution de leur bébé. La nounou paraît alors un peu plus distante dans le lien affectif qu’elle a avec l’enfant dont elle s’occupe et les parents, surtout la maman, peuvent alors avoir moins l’impression d’être absente, de tout rater de l’évolution de son bébé et qu’il est mieux avec vous qu’avec elle.

2- La Maman peut avoir peur que la nounou prenne sa place dans le coeur de son bébé

En effet, ce n’est jamais évident pour une maman de laisser son enfant surtout quand il est petit, à une autre femme. Une sorte de concurrence, finalement inexistante, s’installe entre elle et la nourrice. Elle a la peur profonde que son bébé la confonde avec sa nounou. Pourtant, cela est strictement impossible. Bébé sait qui est sa mère alors pour l’aider à ne pas en douter voici ce que vous pouvez faire :

Lui notifier quand son enfant la réclame lui fera le plus grand bien! Elle se dira : “Mon bébé pense à moi et voudrait que je sois là, il ne m’oublie pas”. De quoi la rassurer.

Lui envoyer des photos de son enfant pendant les activités ou sorties. Ainsi, malgré la distance qui la sépare de son enfant tout au long de la journée, elle aura l’impression de vivre un peu plus son quotidien.

Laisser de l’espace et toujours garder sa place de nounou. Si elle est avec ses enfants malgré votre présence, gardez vos distances et laissez la profiter de ce moment.

On évitera de lui dire des phrases négatives. Au lieu de lui dire “dès que vous êtes là, le repas devient compliqué, il ne veut plus manger” par exemple, dites lui “il est tellement content de vous voir qu’il est tout excité”.

3- La Maman ne comprend pas que son bébé pleure quand elle le récupère

Il arrive régulièrement qu’un bébé pleure au moment de retrouver ses parents et fasse des siennes lorsque nounou s’en va. Cela est tout à fait normal dans le sens où à la fin de la journée, c’est bien lorsqu’il voit enfin la figure la plus rassurante qu’il connaisse que bébé relâche enfin la pression et les frustrations accumulées tout au long de la journée. Donc ce n’est pas que bébé est mieux avec sa nounou et qu’il ne veut pas la quitter pour rejoindre ses parents, mais bien qu’il est content d’enfin les retrouver. C’est assez contradictoire comme comportement, c’est vrai mais il est important de bien l’expliquer aux parents pour ne pas qu’ils se sentent mal ou rejetés.

4- La Maman ne comprend pas que certaines choses se passent mal avec elle mais pas avec nounou (ex: repas ou sieste)

Il se peut tout à fait que des choses se passent moins bien avec les parents qu’avec nounou mais cela est aussi valable dans le sens inverse et il est important de le notifier aux parents. Cela peut leur éviter de se dire qu’ils font moins bien que vous et qu’ils ne sont pas à la hauteur. Leur spécifier vos difficultés avec bébé les rassurera. Vous n’êtes pas parfaite, eux non plus. Il ne faut pas qu’ils puissent imaginer le contraire. Donc par exemple, si ils vous font part de leur difficulté au moment de prendre le bain dites leur ce qui pêchent de votre côté que eux arrive à bien gérer. Cela leur enlèvera une certaine pression que les parents ont tendance à se mettre tout seul.

Lorsqu’ils vous font part de leurs difficultés, n’hésitez pas non plus à leur donner vos astuces ou vos idées pour que cela se passe mieux. Vous pouvez aussi leur demander leurs techniques là où eux réussissent et vous, avez du mal. Vous devez être une équipe.

5- La Maman a peur de ne pas en faire assez pour son enfant en plus de ne pas être présente

La maman laisse son petit à la nourrice et c’est elle qui s’occupera de tout le concernant et ce tout au long de la journée. Psychologiquement, elle peut avoir l’impression de l’abandonner et cela peut être compliqué à gérer. Pour l’aider, relever ce qu’elle fait de bien pour son enfant. Par exemple, si elle a l’impression de ne pas en faire assez mais qu’elle prend le temps de lui faire tous ses plats maison, relevez le ! Elle sera contente et c’est toujours gratifiant de s’entendre dire que c’est bien ce que l’on fait. Si elle vous fait part de l’impression de ne pas en faire assez, rappelez lui tout ce qu’elle fait pour lui.

Utiliser un langage positif lorsque vous donnez des conseils ou votre avis (uniquement si on vous la demander), pour ne pas lui donner l’impression que ce qu’elle fait est moins bien que vous ou pas bien tout court.

6- Bébé vous appelle “Maman”

Bébé vous appelle “Maman” ? A moins qu’il l’ait fait devant elle, nul besoin de le dire à ses parents ! L’idée est de préserver le cœur de sa véritable maman qui risquerait de sentir vraiment mal voire de se sentir réellement remplacée comme dans l’exemple que je vous donnais dans mon introduction. Pour y remédier, il suffit de bien expliquer chaque jour à bébé qui est sa maman. Parlez lui d’elle, montrez lui des photos d’elle, expliquez lui que “maman revient ce soir” et quand elle est là, dites lui que “ça y est, maman est revenue” en la montrant. Ce que j’aime à faire également, c’est montrer l’enfant en disant son prénom, me montrer en disant le mien puis montrer une photo de sa maman en disant “maman”. Je le fais trois ou quatre fois d’affilées de manière régulière. A force, cela s’ancre dans la tête de bébé et il comprend finalement que le mot “Maman” désigne exclusivement la sienne pas toutes les femmes qui s’occupent de lui.

S‘il l’a dit devant elle, rassurez-la en lui expliquant bien qu’au début de sa petite vie, c’est un peu compliqué pour bébé de bien comprendre les désignations. Dites-lui bien que ce phénomène est courant et que cela ne signifie absolument pas qu’il pense réellement que vous êtes sa mère. Loin de là.

Il est important de désamorcer directement la bombe que vient de lâcher bébé pour éviter des angoisses supplémentaires à la mère.

Auteure du blog hello-bebe.fr Je réponds à vos questions en 24h

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *