Maman : Ressentir de la jalousie envers sa nounou, est-ce normal ?
Laisser son enfant à une personne tiers pour reprendre le travail engendre généralement de la crainte et de la frustration et je vous rassure tout de suite, c’est tout à fait normal ! On a peur de se faire remplacer, que bébé la préfère à nous, de faire moins bien qu’elle.. Et bien sachez que vous ne devriez pas et voici pourquoi.
La mère parfaite n’existe pas
Bien que l’on nous répète sans cesse que lorsqu’on sera mère on saura quoi faire, ce n’est pas tout à fait vrai. L’instinct maternel est un mythe, c’est plutôt grâce à notre vécu, à l’expérience de notre entourage et à celle des professionnels de la santé qui nous entourent que nous savons comment s’occuper de notre progéniture. Je dirais même qu’en réalité, on apprend sur le tas car la théorie c’est bien mais c’est en pratiquant que l’on apprend le mieux.
Vous comparez à la mère de famille d’à côté ne sert à rien. Vous vous ajoutez une pression que vous ne devriez pas avoir car chacun montre seulement ce qu’il veut bien montrer. Aucune mère n’est parfaite, toutes ont déjà crié, pleuré, oublié de donner un biberon ou d’aller acheter du lait pour le départ en vacances. Il n’y a rien de dramatique à se tromper. Au contraire, c’est en faisant des erreurs que l’on apprend.
A force de pratiquer, vous trouverez votre équilibre et le train de vie qui vous convient, il n’y a nulle doute à avoir.
Votre nounou n’est pas parfaite elle non plus
Votre nounou avec ses années d’expériences, sa patience et sa douceur peut vous donner l’impression (malgré elle), qu’elle sait tout gérer à la perfection. Mais rassurez-vous elle n’est pas parfaite non plus !
Contrairement à ce que vous pourriez avoir tendance à vous dire, la nounou n’est pas surdouée en matière d’enfant. Certes, elle a les bases et de l’expérience mais elle aussi rencontre des difficultés et peu ne pas faire telle ou telle chose de manière parfaite. Il peut même arriver qu’elle se trompe ou ne sache pas gérer une situation. Rien de grave pourtant, nous sommes tous humains et loin d’être parfaits. Si vous réussissez avec brio à endormir bébé pour ses siestes, il se peut tout à fait que ce soit la chose que votre nounou sache le moins bien gérer. Et cela est aussi valable dans l’autre sens. Ce n’est pas parce que les repas se passent à merveille avec elle et pas avec vous qu’il faut vous mettre martel en tête.
Bébé pleure quand vous le récupérez
S‘il pleure quand vous le récupérez ou ne fait des crises qu’avec vous, pas de panique ! Cela ne signifie pas qu’il n’est pas bien avec vous ou qu’il ne veut pas venir avec vous, bien au contraire. C’est lorsqu’il voit enfin apparaître sa figure d’attachement la plus grande qu’il relâche toute la pression et toutes les frustrations accumulées au cours de la journée. Cela est donc plutôt bon signe même si je vous l’accorde, c’est un peu contradictoire. Mais les bébés et enfants en bas âges ne savent pas encore gérer et exprimer leurs émotions et c’est ainsi qu’en quelques sortes, ils vous spécifient leur joie de vous voir.
Et si bébé aimait plus sa nounou ?
La crainte que bébé aime plus sa nounou que vous est naturelle mais pas pour autant fondée. En effet, un bébé sait qui est sa mère et personne ne pourra jamais vous prendre cette place privilégiée que vous avez dans son coeur. D’ailleurs, penser qu’il y a de la concurrence entre elle et vous est totalement faux. La nounou n’est pas une maman de substitution. Elle s’occupe simplement de votre enfant en votre absence et ne pourra jamais remplacer votre odeur, votre douceur, vos moments tous les deux ou en famille et ce n’est pas non plus ce qu’elle recherche dans son métier.
Pour finir..
Si vous avez choisi cette nounou c’est qu’il y a eu un bon feeling n’est-ce pas ? C’est qu’au moment où vous vous êtes dit que ce sera elle qui s’occupera de votre enfant, vous avez eu l’intuition qu’elle serait parfaite pour cela et que votre bébé serait bien avec elle, non ? Alors ne paniquez pas si tout se passe bien, au contraire, c’est que vous avez fait le bon choix pour votre enfant.
Ne serait-il pas pire de récupérer votre enfant triste ? S’il est content d’arriver le matin et de repart serein le soir, c’est que vous avez définitivement fait le bon choix.
En somme…
Votre nounou passe beaucoup de temps avec votre bébé, alors il est tout à fait normal qu’un lien se crée entre les deux mais jamais ce lien ne sera aussi fort qu’avec vous, il n’est absolument pas comparable.