Congé maternité,  Témoignages,  Tous

Le congé maternité : Témoignage de Mélisande

Après Maïthé et Léa, c’est au tour de Mélisande, 31 ans de nous partager son expérience avec le congé maternité. Voici son témoignage :

“Mon congé maternité a duré 5 mois. Plus longtemps que celui de base car j’ai aussi eu besoin d’un congé pathologique postnatal et d’un arrêt maladie. Avant l’arrivée de mon enfant, j’ai eu des rendez-vous médicaux et j’ai surtout pris le temps de bien me reposer. Malgré tout, je l’ai trouvé court et épuisant.

Ma fille était un petit bébé à la naissance donc il fallait la réveiller toutes les trois heures pour lui donner le sein (pas plus de quinze minutes) puis le biberon et tirer mon lait) trois mois et demi légaux c’est trop court, heureusement que j’ai eu deux arrêts maladies de quinze jours pour rester avec mon bébé après.

Le fait de devenir mère est magique. Avoir une petite personne qui nous ressemble, qu’on aime plus que tout et avec qui on veut tout partager également. Mais le début reste très fatiguant (je rêve de six heures de sommeil d’affilées). Pour autant, j’ai super bien vécu le retour à la maison car nous sommes restés sept jours à la maternité au service de néonatologie. Ils ont donc bien eu le temps de nous préparer.

Ce qui a le plus changé dans ma routine en soit, c’est la fatigue.Je ne m’attendais pas à tant manquer de sommeil. Pour mieux gérer le fait de devoir vivre au rythme de mon bébé, j’essayais de dormir pendant ses siestes. J’ai aussi dû changé mon organisation pour réussir à tout faire dans une journée.

Le contre coup de l’accouchement a été un petit peu compliqué mais je n’ai pas fait de baby blues. J’ai simplement pleuré car j’avais besoin d’évacuer. Heureusement que mon conjoint était là pour moi. 

D’ailleurs j’ai la chance qu’il soit en création de société ainsi, il était à la maison tout le temps, ouf ! Quand je tirais mon lait, c’est lui qui donnait le biberon pour me soulager.

Pour ce qui est de notre couple, cela n’a pas été simple au début. Nous avons réussis à faire une sortie à deux au bout de deux mois et nous avons été content de retrouver nos soirées au bout de deux mois et demi.

J’ai plutôt bien vécu la reprise du travail. Reprendre une activité et retrouver une vie sociale ça m’a fait du bien. Mais cela reste très très dur de laisser mon bébé la journée car elle me manque énormément. 
 
Si il y a une chose que j’aurais bien voulu savoir avant d’être en congé maternité et de donner naissance à ma fille c’est bien le fait que l’on accumule énormément de fatigue à cette période. Sans énergie, cela est compliqué d’assurer à fond. Il faut donc beaucoup se reposer et ne pas hésiter à se reposer dès que c’est possible.” 
Retrouvez Mélisande sur instgram : 
https://www.instagram.com/p/B9e_pksFzed/

D’autres témoignages sur le même sujet arrivent très vite !

Si vous souhaitez partager votre expérience, rendez-vous sur instagram ou sur ma boîte e-mail : hellobebe.contact@gmail.com.

Auteure du blog hello-bebe.fr Je réponds à vos questions en 24h

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *