hypersensibilité enfant
Développement,  Education,  Eveil,  Tous

Comment accompagner mon enfant hypersensible ?

Chose dite chose due ! Je vous retrouve aujourd’hui pour vous donner quelques clés afin d’aider votre enfant hypersensible à mieux se comprendre et à vivre avec son hypersensibilité.

Moi-même hypersensible, si mon entourage avait eu ses clés, mon enfance et ma vie de jeune adulte aurait été bien plus agréable ! C’est pour permettre cela à vos enfants que je souhaitais vivement partager au sujet de l’hypersensibilité sur mon blog. 

 

C’est parti pour 4 clés pour aider son enfant hypersensible 

 

1- Accepter ses émotions et ne pas le juger

Un enfant hypersensible a besoin d’être accompagné, encouragé et compris pour s’épanouir en toute sécurité. Quand je dis sécurité, je fais allusion à la sécurité affective. J’en parle plus spécifiquement dans mon article sur les 4 types d’attachement si vous voulez en savoir plus.

En effet, un enfant hypersensible qui se sent incompris et jugé peut très vite développer l’impression de ne pas être assez bien et de ne pas être normal. Un profond mal-être naît alors. Il développe ensuite un sentiment de rejet. Le rejet étant une des 5 blessures de l’âme qui empêchent d’être soi-même.

Cette blessure crée des croyances limitantes et induit le sentiment de ne pas avoir sa place sur cette Terre

Accepter les émotions de son enfant hypersensible même lorsqu’elles semblent démesurées et l’accompagner dans l’acceptation et la gestion de celles-ci est primordial. Dans mon article sur l’intelligence émotionnel, je vous explique comment faire cela. 

En fait, on peut très rapidement se rendre compte à quel point ne pas nier les émotions d’un enfant hypersensible et les tourner en ridicule est encore plus important que pour un enfant qui ne l’est pas. 

Il vit ses émotions très fortement et tourne en boucle dans sa tête tout ce qui lui arrive et a beaucoup de mal à se défaire des pensées négatives . Plus tôt vous l’accepterez comme il est et l’aiderez à comprendre et vivre avec son hypersensibilité, plus vite il pourra s’épanouir et en faire une force plutôt qu’une faiblesse. 

 

2- L’inscrire à une activité pendant laquelle il pourra se libérer de ses tensions

Les enfants en général et même tout le monde a besoin de se dépenser ou de pratiquer une activité qui les coupe du quotidien pour se sentir bien.

Pour un enfant hypersensible, c’est encore plus important ! Que ce soit un sport individuel ou en équipe, un cours de théâtre, de danse ou de dessin, l’enfant hypersensible a besoin d’évacuer la pression pour trouver son équilibre

Cela lui permet de mieux vivre son quotidien et de surmonter les difficultés

 

3- Le préparer avant d’agir

Comme je l’expliquais dans mon article “Est-ce que mon enfant est hypersensible ?”, il va avoir beaucoup de mal à s’adapter aux divers changements. Non pas parce qu’il est inapte, mais parce que son cerveau a besoin de tout analyser, de tout préparer et de trouver une certaine sécurité pour “se protéger” avant de passer une étape. 

Lorsque vous prenez votre enfant au dépourvu, cela le bloque et il peut réagir par de vives émotions. 

Pour éviter cela, peu importe son âge, veillez à bien le préparer avant chaque activité ou chaque changement. Pour cela, il suffit de lui expliquer ce qui va se passer ou ce qui va changer. Nul besoin de lui faire des schémas ou un powerpoint, il n’est pas bête, il a juste besoin de pouvoir anticiper pour se préparer. 

 

4- L’aiguiller sur ce qui est important et ce qui l’est moins

L’enfant hypersensible a énormément de mal à distinguer ce qui est important de ce qu’il ne l’est pas puisqu’il vit ses émotions avec énormément d’intensité. Son tempérament fait qu’il est très attentif à tout ce qui l’entoure et remarque tout dans les moindres détails.

 Il va avoir beaucoup de mal à se défaire du regard des autres et ne va pas savoir faire la différence entre ce qui mérite de l’attention ou non. 

L’hypersensible a une forte tendance à être influencé par les remarques qu’on lui fait et surtout par celles de sont entourage. Il doute alors très vite de lui ce qui a pour conséquence de lui faire perdre en estime et en confiance en soi. 

Il faut également savoir que l’enfant hypersensible peut très rapidement passer d’une joie extrême à un désarroi profond. Une seule chose se passe mal et c’est “le drame”. 

Pour l’aider à ne pas vivre l’ascenseur émotionnel à longueur de temps, il est nécessaire de l’aider à se défaire du regard des autres, à gagner en estime et en confiance en soi au quotidien. 

 

En résumé

  • L’enfant hypersensible a besoin d’être compris, accepté et accompagné au quotidien
  • Il a besoin qu’on lui apprenne à gérer ses émotions et à se détacher du regard des autres 
  • L’hypersensible a besoin de temps pour s’adapter à une nouvelle situation ou personne
  • Il a besoin d’un activité qui le coupe du quotidien pour extérioriser la pression et se sentir bien 

Auteure du blog hello-bebe.fr Je réponds à vos questions en 24h

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *