astuce bebe fait ses nuits
Nourrisson,  Parents,  Sommeil de bébé,  Tous,  Vie pratique

12 astuces pour que bébé fasse enfin ses nuits

À sa naissance, bébé a un cycle de sommeil bien différent de nous autres adultes. Et cela se démontre de part les 44 jours de sommeil que nous perdons la première année qui suit sa venue au monde. 

Mais ne vous en faites pas il existe différentes astuces que nous pouvons mettre en place afin de diminuer ce nombre et de faire faire ses nuits à bébé rapidement ! 

C’est d’ailleurs ce que nous allons voir dans cet article, alors c’est parti ! 

 

1- Différencier le  jour et la nuit 

 

sommeil bebe

 

Lorsque bébé était dans le ventre de sa maman, son rythme était basé sur son appétit. Ainsi, il se réveillait lorsqu’il avait faim et se rendormait une fois rassasié. À sa naissance, bébé garde ce rythme qui oscille entre sommeil et repas et ce jusqu’à environ ses trois mois. 

Il ne fait aucune différence entre le jour et la nuit puisque son cycle de sommeil est basé sur sa faim. Il est donc nécessaire de l’aider à apprendre à différencier ces deux périodes. 

Pour parvenir à cela il est nécessaire d’agir avec lui différemment la nuit du jour. 

 

2- Agir différemment la nuit

 

nuit bebe

 

La journée il y a la lumière du jour et le bruit du quotidien. Lorsque le soir arrive, il est important de marquer une différence. On opte alors pour des lumières douces, on parle plus doucement, on fait des gestes doux et des activités calmes. 

Ainsi, on instaure un climat apaisant avant de mettre bébé au lit. S’il se réveille dans la nuit, je vous conseille de ne pas allumer de grosse lumière mais de préférer le flash d’un téléphone ou une petite lumière tamisée. On fait des gestes tout en douceur, on ne fait pas d’activités avec bébé (lecture, musique, jeu…) et on parle en chuchotant. 

Cela permet à bébé de se rendre compte que ce n’est pas le jour et que la nuit est faite pour se reposer et être dans le calme. Agir ainsi la nuit avec bébé permet en plus de l’aider à se rendormir plus facilement. 

 

3- Respecter son sommeil 

 

respect sommeil bebe

 

Il est primordial de respecter le sommeil de son bébé. Cela passe par le faire dormir quand il en ressent la nécessité, ne pas le réveiller pendant sa sieste pour l’emmener à un rendez-vous (sauf si vous n’aviez vraiment pas le choix de l’horaire) mais aussi de ne pas faire trop de bruit quand il dort. 

Avez-vous déjà entendu parler de la dette de sommeil ? Si votre bébé accumule trop de fatigue en sautant des siestes ou en dormant mal, il sera très difficile de l’endormir ou de lui faire faire ses nuits. On peut donc jeter aux oubliettes le mythe du “si il ne fait pas la sieste, il sera K.O ce soir et fera sa nuit”. Vous risquez au contraire de ne pas fermer l’oeil de la nuit.

 

4- Le rituel de coucher

 

rituel du coucher bebe

 

Avoir un rituel de coucher est extrêmement important pour les enfants, surtout quand ils sont tout-petits. Ce rituel peut commencer dès le dîner. Par exemple si vous allaitez ou que vous donner le biberon, préférez vous isoler dans une pièce au calme avec lumière tamisée. Parlez doucement à bébé et faites des gestes lents. Il doit commencer à se mettre en conditions pour sa nuit de sommeil. 

Il est important pour tout le monde d’avoir une certaine routine pour se sentir “en sécurité” et apaiser. Pour bébé, c’est pareil. Si tous les soirs, il effectue sa petite routine avant d’aller dormir, il prend des repères et comprend que c’est l’heure de dormir.

La suite du rituel est à définir en fonction de vos envies. Par exemple : 

Dîner, temps de digestion au calme, lecture d’une histoire, petit câlin et musique douce pour s’endormir. 

 

5- Le bain avant le repas

 

bain bébé

 

Vous pouvez également opter pour le fait de donner un bain avant le dîner. Cela permet à bébé de s’apaiser et de s’ancrer dans la routine du soir.  Ce bain en fonction de son âge peut-être fait dans le jeu ou alors dans le calme et de manière très douce et apaisante. Dans tous les cas, ce bain peut annoncer le début du rituel de sommeil à bébé. 

 

6- Un repas rassasiant

 

repas bebe

 

Avant de mettre bébé au lit pour la nuit, vous le savez, il vaut mieux qu’il ait bien dîné. Pour que son repas lui tienne au corps s’il est encore au biberon, certains parents optent pour les céréales en poudre. Ainsi, bébé est rassasié plus longtemps.

Après le repas, comme d’habitude, il est important de bien lui faire faire ses rots pour qu’il ne ressente aucune gêne. Ensuite, je vous conseille de prendre un petit temps dans le calme pour qu’il commence à digérer avant d’enchaîner avec la suite du rituel de coucher.  

 

7- Lui apprendre à s’endormir seul

 

bebe s'endort seul

 

Pour que bébé fasse ses nuits, il est également important qu’il apprenne à s’endormir seul. Cela permet entre autre que s’il se réveille dans la nuit, il retrouve son sommeil seul et ne nécessite pas de vos bras et de votre présence. 

Pour cela, je vous conseille de le mettre dans son lit au moment où il ressent vraiment bien la fatigue et est sur le point de s’endormir. 

Il faut savoir que les bébés s’endorment souvent en râlant. Ce n’est que si vous reconnaissez des “pleurs de détresse” que vous devriez intervenir. Si vous intervenez directement après l’avoir déposé dans son lit, bébé va s’y habituer et ne pourra se défaire de vous appeler pour être bercé pour s’endormir et il pourra même être compliqué de le déposer dans son lit alors qu’il s’est endormi dans vos bras. 

Certains parents utilisent la technique des 10 minutes. Si au bout de dix minutes bébé pleure toujours, ils interviennent mais ne le prennent pas dans les bras. Ils le câlinent et le rassurent en chuchotant avant de le laisser une fois apaisé trouver le sommeil. 

 

8- La chambre sécurisante 

 

chambre bebe

 

Avoir une chambre apaisante et sécurisante joue un rôle essentiel dans la capacité de bébé à faire ses nuits. Pour cela, il est nécessaire qu’il puisse avoir une vue sur ce qui l’entoure en choisissant une petite veilleuse qui lui permettra de reconnaître son environnement et de se sentir plus en sécurité. 

 

9- Les premiers signes de réveil

 

bebe reveil

 

Ne pas intervenir aux premiers signes de réveil est également un point clé lorsque l’on souhaite que bébé fasse ses nuits. En effet, le cycle des tout-petits est différent de celui des adultes. Cela induit qu’ils se réveillent plus entre chaque cycle alors que nous en tant qu’adulte nous ne nous rappelons généralement pas avoir eu une phase de réveil car nous avons appris à nous rendormir seul.

Si bébé fait des petits bruits ou pleurs quelques minutes, il n’est pas nécessaire de vous réveiller d’un bond et d’aller le voir. En général, il se rendormira seul au bout de quelques minutes. Si ses pleurs persistent, bien entendu, allez le voir et rassurez-le. 

 

10- Après six mois

 

bebe se reveille

 

Si bébé se réveille après six mois pour manger, il est nécessaire de réduire au fur et à mesure la quantité des biberons pris dans la nuit. À cet âge, normalement bébé doit pouvoir faire une nuit complète sans se réveiller pour réclamer à manger. 

Tout est une question d’habitude en réalité. S’il a été habitué à manger dans la nuit, son estomac (réglé comme une horloge) se tordra à une heure assez similaire toutes les nuits. Il est donc préférable de retirer cette habitude. 

C’est comme pour nous adulte, si nous ressentons la faim le matin c’est parce que notre corps est habitué à manger à cette heure-ci n’est-ce pas ? Si vous décidez de pratiquer le jeûne intermittent et de sauter le petit-déjeuner, au bout de quelques jours votre corps sera habitué et ne vous demandera plus d’être nourri au réveil. 

Pour bébé, comme je le disais, c’est la même chose. Je vous conseille donc de réduire les biberons la nuit jusqu’à ne plus lui en donner du tout afin qu’il ne se réveille plus pour manger. Les premières nuits pourront s’avérer difficiles mais tenez bon ! C’est pour vous offrir des nuits réparatrices que vous devez passer par là. 

 

11- La zen attitude

 

maman zen

 

Comme je l’explique dans divers articles que j’ai écrit sur mon blog, bébé est une éponge à émotions. S’il vous sent tendu et agacé, il ne pourra s’apaiser et trouver le sommeil rapidement. C’est pourquoi il est important de veiller à être soi-même dans un état de détente avant de commencer le rituel du coucher. Il faut donc faire preuve de patience et de zen attitude pour transmettre à bébé ces émotions et qu’il s’endorme plus ou moins rapidement.

 

12 – La température

Quand vous allez au lit, si vous avez trop froid ou trop chaud, il vous est difficile de trouver le sommeil n’est-ce pas ? Encore une fois, pour bébé c’est la même chose. La température de sa chambre et la tenue qu’il porte pour dormir sont importantes lorsque l’on veut que bébé s’endorme seul et fasse ses nuits. 

Voici un tableau pour vous aider à savoir si la température et les vêtements que porte bébé pour dormir sont adéquates à un endormissement pour une nuit entière :

sommeil bébé
Pinterest

Auteure du blog hello-bebe.fr Je réponds à vos questions en 24h

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *