langages des signes bébé
Développement,  Education,  Eveil,  Tous

5 avantages de pratiquer la langue des signes avec bébé

Avant de commencer cet article, il est important de remettre les choses dans leur contexte. La langue des signes (LSF) et le fait de signer avec bébé sont deux choses différentes.

En effet, la gestuelle associée à la parole que l’on pratique avec un bébé n’est pas aussi complexe que la LSF.  Il s’agit de signer qu’un seul mot par phrase et non pas d’appliquer une gestuelle tout au long de la phrase que l’on prononce. Sinon cela compliquerait encore plus la communication entre bébé et nous, ce qui serait dommage aux vus de tous les bénéfices que peut avoir cette pratique. Voyons cela ensemble. 

 

Les bénéfices de la pratique 

 

  • Le fait de signer avec bébé permet de réduire voire d’éviter la frustration chez lui. Cela lui permet de mieux se faire comprendre et d’exprimer ses sensations (soif, faim, chaud, froid…), ses envies (jouer, lire…), ses besoins (manger, boire, dormir, téter…) et ce qu’il voit et entend (chien, avion, voiture, camion…).  Les parents vont donc ainsi mieux comprendre les besoins de leur bébé. 

 

  • Signer avec bébé permet également à bébé de gagner en confiance en lui, en son interlocuteur mais aussi en estime de soi. Cela passe par le fait qu’il se réjouit lorsqu’il voit que ses parents l’ont compris ainsi que par la fierté et les encouragements quotidien de ses parents lorsqu’ils réussissent à se faire comprendre. 

 

  • Pratiquer le langage des signes avec bébé encourage comme dit précédemment, la communication. Elle peut même s’avérer être un véritable atout pour lui donner envie de communiquer ainsi que pour son apprentissage de la parole. Effectivement, signer permet une meilleure écoute de l’autre car on est obligé de le regarder pour comprendre ce qu’il veut nous dire. Cela a pour effet de renforcer les liens car le bébé ressent qu’il est important, qu’il compte et que l’on prend du temps pour lui. 

 

Des contre-indications ?

  • Il faut toujours utiliser l’association mot/geste lorsque l’on signe avec bébé, sinon cela peut entraîner que bébé ne parle qu’en signe et ne développe la parole que plus tard. 
  • Lorsque l’on décide de pratiquer la langue des signes avec bébé, par entrain on peut avoir tendance à vouloir tout lui apprendre d’un coup. Pourtant cette démarche risque d’encore plus compliqué la communication car bébé devra traiter beaucoup d’informations. Je vous conseille donc de commencer par les essentiels : boire/manger, dodo/sommeil, changer la couche/caca/pipi.

 

Quand peut-on commencer à signer ?

On peut commencer à signer avec bébé dès ses quatre mois mais lui signera qu’entre 8 et 10 mois. En effet, c’est vers cet âge qu’il saura pointer du doigt et cela sera le signe que ses capacités motrices et cognitives sont assez développées pour signer. 

On arrête de signer un mot dès que l’enfant sait le dire car le but de signer est  simplement de l’aider à communiquer en attendant l’apprentissage de la parole. On ne va donc pas le faire signer un mot qu’il sait dire. 

 

Comment signer avec bébé ?

On ne signe qu’un seul mot et en général que le verbe, l’émotion ou l’action dans chaque phrase pour éviter de compliqué cet outil de communication. Par exemple, dans la phrase “veux-tu boire de l’eau ?”, on ne signera que boire.

Avec le temps, bébé comprendra et assimilera le geste, ce qui lui permettra de le reproduire pour demander quelque chose même s’il ne sait pas parler.  

Cela est logique quand on voit par exemple qu’à force d’entendre ses parents nommer son doudou “doudou” il sait ce que c’est. Par exemple quand on lui dit d’aller chercher son doudou, c’est bien le celui-ci qu’il ramène, même s’il ne sait pas encore le dire.

Aussi, il est important de noter que les expressions du visage sont tout aussi importantes que la gestuelle et la parole. Par exemple, si vous signer le mot “colère” avec un sourire aux lèvres, il sera compliqué pour bébé de comprendre. Donc toujours faire attention à ses trois clés là lorsque l’on choisit de pratiquer le langage des signes avec son bébé.

 

Où trouver les signes ?

 

Internet

Par exemple, sur le site de magic maman, Sandrine Higel, directrice du centre de formation Signes2mains et consultante formatrice en développement relationnel,  livre 10 gestes essentiels pour communiquer avec Bébé.

Ils sont très bien  illustrés et vous permettront d’avoir les images de chaque signe afin de les reproduire avec bébé. Cliquez ci-dessous pour en savoir plus ! 

https://www.magicmaman.com/,10-gestes-essentiels-pour-communiquer-avec-bebe,112,1728051.asp

 

Youtube

Les livres

Comme celui-ci :

le langage des signes bébé

 

 

Pour finir et comme je le disais précédemment, le fait de signer avec bébé permet de développer le langage et la communication de celui-ci. Et ce, tout en lui donnant le sentiment d’être écouté et plus en confiance. Cela permet de comprendre les besoins de bébé plus facilement et a pour bienfait de renforcer les liens que l’on a avec lui. Alors, allez-vous vous laisser tenter ? 

 

Si vous pratiquez la langue des signes avec bébé, laissez nous votre expérience dans les commentaires ! 

 

 

 

 

 

Auteure du blog hello-bebe.fr Je réponds à vos questions en 24h

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *