le sommeil de bébé 3trucs à savoi hello-bebe.fr
Développement,  Sommeil de bébé,  Tous

TOP 3 des trucs à savoir sur le sommeil de bébé (0-3 mois) :

1 Le sommeil de bébé c’est sacré

Que ce soit au cours de ses siestes ou de ses nuits, le sommeil de bébé est sacré. A moins qu’il y ait un avis médical contraire, ne réveillez jamais votre nouveau-né pour le nourrir, il ne se laissera jamais mourir.

 

En effet, les nourrissons dorment en moyenne 16 heures sur 24, un peu comme les chats mais pour une tout autre raison ! Lorsqu’ils ferment les yeux c’est la maturation du cerveau qui est en cours et c’est également à ce moment-là que les hormones de croissance passent à l’action. On évitera donc de déranger ces cycles.

2- Il ne fait pas la différence entre le jour et la nuit

Durant les premières semaines de la vie d’un nouveau-né, la notion de jour et de nuit n’est pas acquise et encore moins celle selon laquelle une journée dure 24h. Son horloge biologique se réglera plus tard. Donc, pas de panique si bébé ne fait pas ses nuits tout de suite. Il saura faire la distinction vers ses 8 à 10 semaines. Il y a des astuces pour l’y aider.

Lorsque bébé est éveillé le jour, préférez vous en occupez dans la lumière, stimulez-le, jouer avec lui. En revanche, lorsqu’il s’éveille la nuit, occupez-vous de lui dans une pièce peu éclairée et dans le silence. Le fait d’accentuer le contraste jour/nuit l’aidera pour sûr à faire la différence plus rapidement.

Bien que les phases d’éveil de bébé dans la journée se prolongeront au fur et à mesure des semaines, ce n’est pas pour autant qu’il fera ses nuits tout de suite. Mais rassurez-vous, c’est au quatrième mois que la plupart des bébés enchaînent 8 à 9 heures de sommeil la nuit. Si vous n’avez pas déjà la chance d’avoir un gros dormeur.

3- La sécurité dans le lit

Pour prévenir le syndrome de la mort subite du nourrisson, choisissez de coucher bébé sur le côté ou sur le dos plutôt que sur le ventre. Ainsi son visage sera dégagé et il pourra donc bien respirer.

Choisissez un matelas ferme et plat sauf contre-avis d’un médecin comme en cas de régurgitations par exemple. Aussi, préférez une gigoteuse plutôt qu’une couverture à moins que bébé soit bien emmailloté. Ainsi, il sera plus en sécurité et vous plus sereins.

Si bébé possède un doudou, prêtez attention à sa taille afin qu’il ne se retrouve pas avec les voies respiratoires obstruées.

Évitez tout ce qui est tour de lit, couette, oreiller, et tout ce qui pourrait favoriser l’asphyxie. En somme, dans son lit, bébé ne devrait avoir sur lui que sa gigoteuse ainsi que son doudou.

#sommeil bébé #sécurité #nouveau-né

Auteure du blog hello-bebe.fr Je réponds à vos questions en 24h

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *